Traditions et coutumes du nouvel an dans le monde

3,2,1… Bonne année ! Si en France, le nouvel an se célèbre au décompte des douze coups et avec des feux d’artifice, ce n’est pas partout pareil dans le monde. A certains endroits, les traditions sont même très étonnantes et insolites ! Alors pour commencer l’année avec un peu de culture générale, voici 10 traditions du nouvel an dans le monde qui vous surprendront sûrement !

En Colombie, on voyage

Vous en Colombie le 31 décembre au soir ? Ne vous inquiétez pas si vous voyez des personnes déambuler dans les rues avec une valise. Cette tradition du nouvel an est destinée à tous les voyageurs dans l’âme : pour une année pleine de voyage, il faut prendre sa valise vide et faire le tour du quartier avec. Si seulement cela marchait en France aussi !

Au Danemark, on prend de la hauteur

Les Danois sont bien périlleux pour le nouvel an : afin d’entrer dans la nouvelle année, ils sautent d’une chaise à minuit ! De quoi commencer la nouvelle année d’une manière fracassante… ou bien avec une entorse !

En Espagne, les raisins sont les stars

Vous fêtez le nouvel an en Espagne ? Alors on espère que vous aimez le raisin ! La tradition veut que tout le monde se munisse de douze grains de raisins et les mange à chaque coup de minuit. Cela apporterait douze mois de joie et de fortune. Généralement, les Espagnols suivent l’horloge de la Plaza Mayor à Madrid, retransmise en direct à la télévision, qui donne le rythme du gobage de raisins. Et généralement aussi, cela se finit la bouche pleine de raisins et une forte envie de rigoler en voyant les joues remplies de son voisin !

En Italie, on mange rond

Pour la nouvelle année, on arrondit les angles ! C’est ce que semble vouloir la tradition italienne, qui préconise de manger des lentilles au dîner pour avoir une année de prospérité. Après tout, les aliments ronds font penser à des pièces de monnaie, alors si cela peut en apporter, autant se régaler !

Au Mexique, on fait table rase du passé

Si vous passez le nouvel an au Mexique, c’est l’occasion ou jamais d’avancer et de tourner la page. La tradition ? Confectionner une poupée qui représente l’année passée et la brûler afin d’annoncer sa fin et la perspective de nouvelles opportunités. Cela développe vos sens artistiques et permet aussi de vous défouler… Parfait pour commencer la nouvelle année sur de nouvelles bases !

Au Portugal, c’est la fête à Madère

La tradition portugaise veut que la grande fête du nouvel an se passe sur l’Île de Madère. Un gigantesque feu d’artifice est au rendez-vous, ainsi que de nombreuses festivités. Les plus chanceux assistent à la fête en chair et en os, en affluant en bateaux et paquebots, et les autres suivent les festivités depuis leur télé !

En Russie, c’est Noël !

Comme sous le régime communiste, Noël était interdit, on s’offre désormais les cadeaux de fin d’année pour le 1er janvier. Le nouvel an est donc une fête familiale et joyeuse, tandis que le “vrai” passage à la nouvelle année est célébré le 14 janvier (calendrier orthodoxe). De quoi donner envie de visiter la Russie en janvier pour une double dose de festivités !

Un véritable show-biz à New-York

Aux Etats-Unis, la tradition la plus connue est celle qui se passe à New-York et plus particulièrement à Times Square. Une boule de disco géante fait son arrivée sur la place, ou précisément tout en haut du mât du One Times Square, le bâtiment emblématique qui surplombe toute l’avenue. Véritable star de la soirée, elle est sur toutes les chaînes de télévision du pays, et tout le monde retient son souffle quand elle entre en scène. Car dès 23h05, elle opère sa descente sur le mât pour se poser très précisément à minuit. Tonnerre d’applaudissements, cris de joie, feux d’artifices : merci la boule de Times Squares, on a passé la nouvelle année !

Attention aux oreilles en Nouvelle-Zélande

Les Néo-Zélandais sont les premiers à passer dans la nouvelle année fuseau horaire oblige, et on peut dire qu’ils le font en fanfare. En effet, la tradition veut que l’on célèbre la Saint-Sylvestre en organisant un beau concert avec ses casseroles de cuisine et cuillères en bois. De quoi se défouler un bon coup et faire un préambule bruyant au feu d’artifice qui suit !

En Chine, la nouvelle année, c’est en février !

Vous êtes en Chine fin décembre pour célébrer le nouvel an ? Raté, revenez l’année prochaine ! Plus précisément en février, car ce jour-là qu’est vraiment célébré le nouvel an chinois. Au programme : défilés de personnes en costumes traditionnels colorés, et tenues rouges obligées. Une véritable fête pleine de folklore, de coutumes ancestrales et de joie… où vous pourrez même apercevoir d’imposants dragons !

Et si vous envoyiez une Carte de Vœux à vos amis et/ou à votre famille cette année ?