Quand fêter le nouvel an chinois 2020 ?
Nouvel an chinois, nouvel an lunaire ou fête du printemps : tous ces termes désignent le passage à la nouvelle année chinoise marquée par des festivités qui s’étalent sur deux semaines et s’achèvent avec la fête des lanternes. Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, fondé sur le cycle du Soleil pour le décompte des années et sur le cycle de la Lune pour le décompte des mois, la date du Nouvel An Chinois varie d’une année à l’autre de notre calendrier occidental grégorien. Globalement, la date du nouvel an chinois tombe cependant toujours entre le 21 janvier et le 19 février, à l’heure où la période des Cartes de Vœux prend fin.
Festival le plus important pour la communauté asiatique, le Nouvel An Chinois 2020 sera célébré le 25 janvier et marquera l’entrée dans l’année du Rat de Métal. Célébrations, coutumes et significations, la PopFamily vous éclaire sur ces festivités de nouvelle année !
Comment fêter le nouvel an chinois ?
La coutume veut qu’un grand nettoyage soit effectué dans la maison une dizaine de jours avant le début de la nouvelle année lunaire afin de chasser les mauvais esprits.
Suite à cela, les familles se retrouvent la veille et le soir du Nouvel An Chinois pour rendre hommage à leurs ancêtres et s’offrir des étrennes contenues dans de petites enveloppes rouges (hòngbao).
Le soir du réveillon, il est coutume de ”monter la garde de l’année” (shǒusuì), c’est à dire veiller le plus tard possible afin de s’assurer la longévité.
Le premier jour de l’année les temples locaux et les tombes ancestrales sont visitées. Souvent, les fidèles se pressent devant les grands temples avant même leur ouverture car il est admis que plus la visite au temple se fait tôt, plus l’on sera chanceux au cours de l’année qui débute. Les festivités donnent lieu à de nombreuses danses et feux d’artifice le long des quinze premiers jours de la nouvelle année.
Elles atteignent leur apogée le jour de la Fête des Lanternes qui marque la fin des fêtes du Nouvel an. La population sort alors pour une promenade à la nuit tombée, une lanterne à la main, et on accroche des lampions colorés aux maisons.
–
Que manger au nouvel an chinois ?
On consomme généralement pendant le Nouvel An Chinois des raviolis (jiáozi) qui évoquent de par leur forme les anciens lingots d’or et sont ainsi censés favoriser la prospérité. La soupe de boulettes de pâte de riz farcies et sucrée (yuanxiao) est aussi très appréciée et symbolise l’unité familiale. Des plats de poissons entiers sont également servis, car ce mot se prononce de la même manière en chinois (Yú) qu’il signifie poisson ou abondance, ainsi que des plats de nouilles plus longues que d’ordinaire pour favoriser la longévité ( à ne surtout pas couper !). Pour le dessert, on privilégiera des gâteaux de riz gluant, car gâteau se dit gao, ce qui signifie aussi grandir et évoque donc une élévation du niveau de vie. Des fruits du dragon symbole de chance et de prospérité accompagneront le tout.
Avec tous ces éléments en main, vous voilà prêt(e) à célébrer une seconde fois le Nouvel An auprès de nos amis chinois et à renouveler tous vos meilleurs vœux pour l’occasion. Et pourquoi pas le faire avec une jolie Carte de Voeux de couleur rouge, la couleur auspicieuse par excellence !