Organiser une fête
Cette année, vous avez décidé d’organiser la soirée du nouvel an chez vous ! Pour être certain de passer une soirée inoubliable avec vos amis et/ou votre famille, il faut un peu d’organisation. Voici tous nos conseils pour vous aider à la planifier afin que vous profitiez pleinement de votre soirée. En suivant nos recommandations, vous pouvez être sûr de passer une excellente soirée !
1. Dresser votre liste d’invités
Eh oui, pas de nouvel an sans invités ! Votre première mission si vous l’acceptez est de lister qui vous souhaitez inviter à votre nouvel an. Allez-vous inviter seulement vos meilleurs amis ? Ou bien élargir à vos copains de course à pieds, vos amies de la zumba, votre collègue préférée ? Serez-vous 10, 15 ou 80 ? Faire votre liste d’invités vous permettra d’avoir ensuite une idée globale du budget de la soirée, puis d’envoyer très vite vos Invitations de soirée pour savoir à l’avance qui viendra et qui ne viendra pas !
2. Imaginer votre thème de soirée
Cette étape est optionnelle mais elle peut être des plus sympas si vous la réalisez. Choisir un thème à votre soirée peut déjà donner le ton du code vestimentaire et de la décoration de votre nouvel an. Pas besoin de faire un thème très spécial, vous pouvez tout simplement décidé d’appeler votre soirée “Soirée chic, détail choc !”. Vos invités devront venir sur leur 31 avec un détail drôle, loufoque et original, ce qui mettra une bonne ambiance : vous passerez à la nouvelle année avec beaucoup d’éclats de rire !
3. Prévenir les voisins
Pour être sûr de ne pas voir débarquer un voisin enragé ou la police à votre nouvel an, un seul conseil : on prévient ! Bon, même si tout le monde sera sans doute de soirée ce soir-là, il est toujours plus cordial de faire la tournée des voisins pour prévenir du futur bruit en avance. Qui sait ? Peut-être que votre beau voisin du dessus organisera lui aussi une soirée et vous demandera de vous y joindre ?
4. Préparer le matériel
Maintenant que vous avez prévenu tout le monde, imaginé votre soirée, il faut la préparer ! Direction le supermarché et le magasin de décoration pour acheter de quoi se régaler et de quoi créer une chouette ambiance ! Petits fours, boissons, champagne, guirlandes, boule de disco, cotillons, chapeaux de fête… Faire-vous plaisir, c’est la soirée de l’année. Pour la liste des courses, afin d’alléger votre budget, décidez de la partager avec les invités : vous prévoyez la nourriture et eux les boissons, ou l’inverse ! Evidemment, si certain(e)s de vos ami(e)s ont des talents culinaires exceptionnels, qu’ils/elles viennent avec de merveilleux petits plats ! Autant passer la dernière soirée de l’année à se régaler, n’est-ce pas ?
5. S’amuser en ouvrant l’œil
C’est le grand soir ! Vous allez pouvoir profiter à fond de la super soirée que vous avez mis des semaines à organiser, fêter la nouvelle année avec vos meilleur(e)s ami(e)s, et passer un nouvel an des plus mémorables. Mais attention ! Comme c’est vous l’organisateur, on vous conseille d’endosser la responsabilité de vos invités et de rester vigilant : faites attention aux dérapages, objets cassés, et surtout, à ce que vos amis un peu éméchés ne prennent pas le volant. A la limite, comme la soirée se finira sans doute au petit matin, prévoyez des lits de camp pour que tout le monde, y compris vous, passe une bonne soirée en sécurité. Avec ça, le lendemain, vous aurez de la une main d’oeuvre pour le ménage !