LA CHECKLIST : NE RIEN OUBLIER POUR BOUCLER SON BUDGET ANNIVERSAIRE

Quelle que soit la façon dont vous souhaitez fêter votre anniversaire, il faudra prévoir un petit budget. Afin de vous organiser, et par exemple de proposer aux invités de participer un peu, vous pouvez anticiper combien tout cela va vous coûter. Une fois que vous aurez budgété votre anniversaire, vous pourrez par exemple créer une cagnotte via les nombreuses applications très pratiques qui existent pour que chacun puisse donner un peu en quelques clics. C’est super pratique ! Tout se fait en ligne et vous ne vous retrouvez pas avec des dizaines de pièces rouges, de la monnaie à rendre, la nécessité de vous déplacer… Le petit bémol : ce genre d’application prend souvent une petite commission. Sur des petites sommes ce n’est pas grand chose mais bon, tout de même. Bref, voilà la liste des points que vous devez prendre en compte pour estimer le budget de votre anniversaire :

budget anniversaire

L’hydratation des invités (autrement dit : les boissons)

Les boissons alcoolisées font vite grimper la note ! Côté cocktail, pensez au punch. En général, ça met tout le monde d’accord et ce n’est pas très cher. Vous pourrez vous faire plaisir et sortant une bouteille de champagne au moment du gâteau, mais pas besoin d’arroser toute sa soirée au Rothschild ou au Ruinart. N’oubliez pas non plus que l’alcool, ce n’est pas automatique ! Pensez aux “softs”. Un bon moyen de faire du bien à son porte monnaie et de ne pas avoir (trop) mal à la tête le lendemain.

Le buffet des rois

Vos poches sont un peu vides et vous êtes obligé(e) de faire une croix sur le caviar, les truffes et le homard ? Les cacahuètes et les petits fours c’est sympa aussi, l’important c’est d’être ensemble non ?

The place to be

Où prévoyez-vous d’organiser votre soirée ? Si c’est chez vous, forcément, ça vous coûtera moins cher… A moins que vos invités soient une équipe de rugbymans enragés ! Bonjour les réparations.

Le concert

Ah si seulement vous aviez pu inviter Beyoncé à chanter pour l’ouverture de votre soirée… Dommage ! Vous pouvez toujours faire appel à un DJ pour animer votre soirée. Attention, c’est quand même un budget. En fait, faire appel ou pas à un DJ dépend surtout de l’ambiance que vous aimez. Nombreuses sont les personnes qui préfèrent la simplicité et préparent simplement une playlist sympa. L’avantage du DJ est justement d’éviter les transitions entre les musiques, un moment où l’ambiance retombe jusqu’au début du titre suivant.

Tous les petits indispensables

Il y a tellement de petites choses auxquelles on ne pense pas ! Les nappes en papier, les lanceurs de confettis (sinon le nettoyage n’est pas drôle le lendemain), les verres en plastique, une rallonge électrique pour la sono (ça n’a l’air de rien, mais c’est le genre de chose qu’on oublie tout le temps), la location du barbecue… Vous avez pensé à tout ?

Immortaliser le moment

Faire venir un photographe à votre soirée, ça peut être sympa, surtout si vous êtes nombreux. Superbes photos souvenir à la clé !

La déco

Pour faire baisser l’addition, pensez au Do It Yourself (DIY), ou l’art de fabriquer sa déco soi-même.

Une jolie carte souvenir d’anniversaire

Vous pouvez faire une petite compil’ de vos photos pour créer une carte de remerciement anniversaire à envoyer à vos invités quelques jours après la soirée. Le genre de petite attention qui fait super plaisir !

Le cadeau

Si vous organisez un anniversaire surprise pour un proche, il faudra évidemment tenir compte du budget cadeau. C’est une part importante du budget. Vous pouvez fonctionner de la manière suivante : commencez par fixer un budget à ne pas dépasser. Soustrayez de ce budget le montant du cadeau et vous obtiendrez la somme qu’il vous reste pour tous les éléments plus haut dans la liste.

N’hésitez pas également à offrir une belle carte d’anniversaire ! Cela fait toujours plaisir.

budget anniversaire

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous amuser. Bon anniversaire !

N’oubliez pas : pas besoin de vider son compte en banque pour que l’anniversaire soit une réussite. Le plus important reste d’être ensemble pour passer un bon moment !

À lire aussi