ORGANISER UNE SOIRÉE À THÈME : ANNÉES 20

Les années 20, qu’est-ce que c’est ? Aussi appelées les années folles, les années 20 ont été une véritable révolution artistique et intellectuelle. Ce qui est intéressant, c’est l’ambiance qui régnait à cette époque là, notamment à Paris dans les quartiers de Montparnasse et Montmartre. Une période fascinante dont les codes ont été repris dans de nombreuses œuvres plus actuelles comme “Gatsby le magnifique” avec Léonardo Di Caprio. Si vous l’avez vu, vous avez probablement rêvé de faire partie des fêtes endiablées et hautes en couleur du charismatique Gatsby… Et si c’était possible ? On vous donne quelques astuces pour reproduire cette ambiance unique chez vous ! Préparez les invitations, votre soirée années 20 arrive à grands pas !

Côté déco et dress code, osez l’extravagance !

La décoration a une importance capitale dans l’organisation d’une soirée années 20, c’est elle qui va créer cette ambiance si particulière, si Pop !

Côté vaisselle, mettez les petits plats dans les grands ! Pas besoin de cristal (très cher !), mais ce qu’il faut c’est du kitsch, encore du kitsch ! N’ayez jamais peur d’en faire trop. Rendez-vous dans une brocante ou dans un vide-grenier, vous y dégoterez facilement ce type de vaisselle. Si vous trouvez en plus les assiettes, des dessous de verres, des couverts, des bouteilles… Plus c’est vieillot, mieux c’est, alors foncez ! Demandez un prix pour l’ensemble. Emballé, c’est pesé !

Côté couleurs, misez sur le doré. Vous trouverez aisément dans les magasins pour la fête différentes banderoles couleur or. Pensez aussi aux pailles, aux paillettes, aux ballons de baudruche, le tout toujours en doré. Sur la table… nappe dorée aussi ! Misez également sur le “Do It Yourself”. En préparation de votre soirée, vous pouvez conserver des bouteilles de vin vides. Lavez-les énergiquement puis peignez-les en… devinez ! Vous pourrez les remplir de soda, sans oublier d’indiquer le contenu avec une étiquette… dorée !

Essayez également de vous procurer des plumeaux, ça fait très cabaret. Mettez des plumes partout ! L’heure est à la fête, vous rangerez demain.

Vous disposez d’un appareil photo polaroïd ? On vous l’accorde, il y a ici un léger anachronisme mais vous verrez que le résultat des photos sera top dans le contexte. Vous pouvez créer un fond, ou “photobooth”, pour des photos super stylées. Vous n’aurez besoin que d’une grande plaque en bois, sur laquelle vous collerez pleins de froufrous confectionnés à partir de papier doré ou argenté. Proposez à vos invités de poser avec des accessoires, commes des masques ou des chapeaux.

Un peu d’histoire : aux Etats-Unis, la fabrication, la vente et l’achat d’alcool fut interdite de 1919 à 1933. Cette période, que l’on appelle “la prohibition”, a favorisé le développement du marché noir. C’est dans ce contexte que le célèbre gangster Al Capone a fait du trafic d’alcool son fond de commerce. En parallèle, les “speakeasy”, des bars clandestins à l’ambiance très particulière, se développaient. Une ambiance speakeasy chez vous, ça vous dit ? Pour cela, l’ambiance devra être tamisée, comme si vous vouliez vous faire discrets. Placez des voilures aux tons rouges/marrons aux fenêtres et sur les différentes sources de lumière et ajoutez des bougies. Ambiance chaleureuse et intimiste à la clé, mais attention à ne pas mettre le feu comme Johnny !

Côté boisson, il faut que ce soit haut en couleur ! Osez les cocktails colorés, les mélanges avec des bonbons… Il faut que ce soit sucré et que ça pétille, un peu comme vous. Si votre budget anniversaire le permet, offrez-vous aussi du champagne, symbole de luxe et d’exubérance.

La décoration ne fait pas tout, il va falloir aussi mettre le paquet côté vestimentaire ! Pour les hommes comme pour les femmes, mettez-vous sur votre 31.

Pour les femmes :

  • Colliers et bracelets de perles (pas forcément des vraies hein)
  • Rubans autour de la tête
  • Encore des plumes dans les cheveux
  • Porte-cigarette (sans la cigarette, de préférence)
  • Robe droite à franges

Vous trouverez votre bonheur dans la friperie on en est sûrs. Vive le style vintage !

Pour les hommes :

  • Costard
  • Nœud papillon
  • Cire et cheveux coiffés en arrière
  • Portez un gilet vintage sous la veste de costard pour vous mettre à l’aise quand il fera trop chaud
  • Haut de forme
  • Pipe (sans tabac, c’est mieux)

De vrais gangsters !

Côté musique, ça va swinguer !

Les musiques sorties dans les années 20 peuvent être un bon moyen de “poser” une ambiance en début de soirée. Par contre, pour faire décoller la soirée, ce n’est pas toujours le top. C’est pour ça qu’on vous propose une playlist d’anniversaire électro-swing. Rien que le nom donne envie de danser hein ! Eh bien justement, l’électro-swing reprend certains codes de la musique des années folles et les revisite à la sauce électronique. Un bon compromis entre retour dans le temps et musique qui bouge pour une ambiance électrique !

Quelques exemples de titres électro-swing :

Alors, on vous avait menti quand on disait que ça bougeait ? Attendez d’écouter la suite !

Surprenant mélange entre modernité et sonorités Jazz !

Et toi, tu speak americano ?

Voilà, il ne manque plus que vos invités et c’est parti pour la fête ! Demain, les gens vous appelleront “Le nouveau Gatsby”. Plutôt flatteur non ?