LE GUIDE MARIAGE 

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE VOUS LANCER DANS LES PREPARATIFS DE VOTRE MARIAGE ! 

 

Vous allez prochainement vous marier avec l’amour de votre vie. Vous avez répondu oui à sa demande en fiançailles. Ou bien vous prévoyez prochainement de faire votre demande. Qu’importe, une fois la vague d’émotion passée, il faudra vous lancer dans l’organisation de votre mariage. Vous trouverez dans notre guide toutes les étapes importantes de cette planification. Nous souhaitons vous accompagner pas à pas dans la préparation de cette merveilleuse journée. Laissez-vous guider. 

 

AVANT LE MARIAGE 

Les fiançailles 

Les fiançailles sont une promesse de mariage. Elles durent généralement 1 an, ce qui vous laisse le temps de préparer votre mariage. Les fiançailles sont plus une tradition romantique, elles n’ont aucune valeur juridique. C’est un moment d’amour et de romantisme. Elles peuvent être originales, ou simplement traditionnelles. À vous de trouver le meilleur moyen de faire votre demande  : un restaurant, lors d’un voyage, au réveil… 

Ce sont plus souvent les hommes dans les couples hétéro qui font la demande en mariage, mais de plus en plus de femmes font également le premier pas.
Essayez de ne pas trop stresser sinon votre moitié s’en rendra compte assez rapidement. Soyez naturel ou alors grandiose : hélicoptère, montgolfière, feu artifice… 

Save the Date et le choix des témoins

La première étape dans la préparation de votre mariage, c’est d’envoyer la date à votre entourage avec un Save the Date. C’est une petite carte qui permet d’annoncer à vos proches le jour de votre mariage. Il permet à vos invités de prendre des congés pour le jour de la cérémonie. Si vous célébrez votre mariage à l’étranger, le Save the Date facilite l’organisation. Vos invités pourront commencer à regarder pour l’avion, l’hôtel etc… 

Au même moment, vous devez faire votre demande de témoin. Pour cela, optez pour l’originalité ! Pourquoi pas une carte de Demande Témoin, ou simplement un sms ? Vous allez avoir besoin de vos témoins pour vous aider à préparer le mariage. Une fois que tout est prêt, c’est parti pour les longues semaines de préparation ! 

 

LES PREPARATIFS DU MARIAGE

Création d’un rétro planning

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre mariage, il est indispensable de réaliser un rétro planning qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble. Vous pourrez ainsi vous projeter dans les différentes étapes et savoir à quel moment il est opportun de réaliser les différentes démarches. 

Définir la date + lieu de réception

Il est impératif de prévoir, de réserver et de communiquer votre date de mariage le plus tôt possible ! En effet, vous vous assurez ainsi que la date de vos rêves soit disponible et que tous vos proches pourront se rendre présents pour être à vos côtés. Une fois votre date réservée vous pourrez choisir le lieu de réception de votre mariage. 

Dans certaines régions plus que pour d’autres, il peut s’avérer que le choix du lieu soit un véritable casse-tête ! L’un des éléments le plus important est de choisir sa salle en fonction du nombre d’invités prévus. Il ne faut pas que votre salle paraisse totalement vide, ni trop pleine. Gardez en tête qu’environ 19% des convives ne pourront pas venir. 

A privilégier : 

  • Lieu facilement accessible
  • Lieu qui correspond à votre budget
  • Lieu où vous réussissez à vous projeter : fonctionnez au coup de cœur 

Idées de lieux où célébrer son mariage : 

  • Salle de réception de mariage 
  • Domaine, château, mas provençal,  
  • Maison de famille 
  • Villa avec piscine 
  • Ferme, auberge, jolie demeure campagnarde
  • Hôtel ou restaurant 

Pour les salles des fêtes, pensez également à vérifier : 

  • Que la salle peut être décorée comme vous le souhaitez (autorisation, ou juste possibilité de le faire)
  • Si il y a des prestations fournis avec la location de la salle 
  • Si il y a des logements disponibles pour les invités qui viennent de loin.

Mariage civil, religieux et laïque

Afin d’officialiser votre union légalement et socialement, vous allez célébrer votre mariage à la mairie. Les conditions de votre mariage sont ainsi régies par le Code Civil. A la suite de votre mariage vous seront remis à vous et votre époux ou épouse l’acte de mariage, ainsi que le livret de famille. 

Certains couples, de par leur croyance religieuse, décident de se marier devant Dieu et leur union est alors célébrée à l’Eglise, à la Synagogue ou bien encore à la Mosquée. Si tel est votre cas, il vous faudra alors penser à organiser votre mariage civil et religieux. Le mariage religieux, si il est catholique, implique une préparation au mariage bien spécifique : rencontre avec le prêtre, rendez-vous au centre de préparation au mariage, retraite spirituelle…  

D’autres au contraire, préfèreront opter pour une cérémonie laïque, qui est une véritable alternative au mariage religieux. Cette cérémonie peut être célébrée par un proche ou un professionnel. Il vous faudra alors penser au déroulé de cette cérémonie, au décor, et à la façon dont vous souhaitez la personnaliser. Elle n’a aucune valeur légale, mais elle est plutôt symbolique. Les mariés ainsi que les invités, sont conviés à y participer en faisant des discours, en échangeant des vœux. C’est une cérémonie qui se veut romantique et intimiste. 

Choisir votre thème de mariage et décoration

Ayez à l’esprit ce que vous souhaitez donner comme ambiance à votre mariage. Ambiance plutôt champêtre, ou bien bohème, ou encore chic ? C’est à vous de choisir. Si vous ne passez pas par un Wedding Planner, il existe de nombreuses boutiques spécialisées en accessoires et décoration de mariage pour que ce dernier soit une réussite. 

Pensez aux détails pour que votre mariage soit en harmonie du plus petit détail au plus gros : centre de table, chemin de table, sets de tables, nappes, serviettes, ronds de serviettes, verrines, plats, guirlandes, lanternes, tentures pour le plafond… Choisissez tous ces éléments dans le même thème. 

Si votre budget est un peu serré, il est tout à fait envisageable de réaliser vous même certains accessoires et éléments de décoration : le menu papier, les bouquets de fleurs… 

Afin de vous aider à choisir votre thème de mariage, ayez en tête les éléments suivants : 

  • C’est votre mariage, pensez d’abord à vous et à ce qui vous plaît
  • Analysez votre couple, quelles sont vos passions communes, vos personnalités 
  • Listez vos envies et vos idées à deux, puis faites le tri 
  • Tenez compte de la saison 
  • Réalisez des planches d’inspiration 
  • Votre mariage est un évènement joyeux, alors évitez les couleurs trop sombres

La liste des invités  

Réfléchissez bien à votre liste d’invités. Demandez-vous qui vous souhaitez inviter à votre mariage. Entourez vous le jour jour-j des personnes qui comptent vraiment pour vous. Assurez-vous également que votre moitié connaisse ou ait déjà rencontré au moins une fois chacune des personnes que vous souhaitez inviter. 

Il est habituel d’inviter certaines personnes seulement au vin d’honneur et d’autres à la totalité de votre mariage. Ainsi, il vous faudra décider qui vous souhaitez inviter et à quel moment de votre mariage. Le vin d’honneur est en général destiné aux connaissances qui sont invitées à la cérémonie de mariage, que l’on veut honorer mais qui ne font pas partie du repas. Le vin d’honneur est servi après la cérémonie religieuse ou à la mairie. Il est souvent célébré au domicile des parents, chez les mariés ou bien dans une salle des fêtes et dure environ 2-3h, est il est généralement pris debout.

Définir son budget

Il est important que vous pensiez à définir votre budget afin de savoir combien vous pouvez dépenser pour les différents prestataires de votre mariage : traiteur, DJ, salle de réception, robe de mariée, costume… Mais pas de panique : on peut organiser un super mariage, peu importe le budget alloué. En France, le budget moyen est de 13 000 euros. Dans les faits, le montant est souvent dépassé.

Différents facteurs peuvent avoir un effet direct sur votre budget : 

  • La date du mariage : en hiver les lieux de réception sont moins chers à la réservation
  • La région
  • Le nombre d’invités
  • Les prestations 

Voici les postes principaux de dépenses d’un mariage: location du lieu de réception, prix du traiteur, prix de la robe de mariée et du costume du marié, la décoration du mariage, l’animation musicale, service d’un photographe. Alors avant de vous lancer dans la préparation de votre mariage, réfléchissez bien à ces différents aspects. 

Voici quelques astuces afin de faire quelques économies : 

  • Ne pas vous marier un samedi 
  • Prenez votre temps : pour trouver des codes promos et les meilleures affaires
  • Se marier en dehors des mois de juillet et août
  • Pour la décoration, les DIY sont vos amis
  • Utilisez des articles d’occasion 
  • Faites votre propre photomaton 
  • Faites des économies sur les petites dépenses 

Le choix des prestataires 

Il vous faut également penser à vos prestataires, ils sont indispensables à la réussite de votre mariage. Alors prenez le temps de bien les choisir ! 

Voici la liste des prestataires indispensables : 

  • Le traiteur : pour les victuailles du vin d’honneur, de votre repas et du brunch du lendemain.
  • Le photographe : pour avoir de merveilleux souvenirs photos de cette journée.
  • Le DJ ou groupe de musique : pour ambiancer vos invités.
  • Le baby-sitter : pour s’occuper des enfants présents.
  • Le fleuriste : d’un fleuriste pour votre bouquet de mariée et la décoration.
  • Le coiffeur-maquilleur : pour la mise en beauté.

Comment trouver vos prestataires pour votre mariage ? Par le bouche à oreille, les sites spécialisés du mariage, les Wedding Planners, les blogs de mariage, Google, et les pages Pop Mariage qui regroupent la liste des prestataires de nos Pop Mariés. 

Votre traiteur 

Le vin d’honneur, le dîner ainsi que le brunch du lendemain seront des moments forts de votre mariage alors ne vous trompez pas sur le choix de votre traiteur. 

Assurez -vous que votre traiteur réponde aux critères suivants : 

  • Qualité pour les mets que vous aurez choisi lors de votre réception 
  • Service irréprochable par les professionnels 
  • Plats bien présentés : originalité et créativité
  • Possibilité d’opter pour une formule
  • Adaptabilité : allergies éventuelles ou régimes spéciaux de certains invités

Comment bien le choisir ? 

  • Fixer un budget 
  • Faire la liste des prestations souhaités 
  • Demander un devis et faire appel à la concurrence 
  • Demande son catalogue pour voir les différentes possibilités 

Gâteaux ou pièce montée ? 

  • La pièce montée, bien que traditionnelle, n’est absolument pas obligatoire 
  • Gâteaux : macarons, buffet de pâtisseries, plateaux de petits fours, Wedding Cake

Votre photographe  

Afin d’avoir de merveilleux souvenirs de votre mariage, assurez-vous de bien choisir votre photographe. Il est important que son travail vous plaise vraiment.

Pensez aux éléments suivants avant de choisir votre photographe de mariage : 

  • Demandez lui si il est plutôt style photographique ou journalistique 
  • Regardez son book et son site internet afin de connaître le type d’appareil utilisé 
  • Interrogez le sur ses tarifs
  • Demandez si c’est lui qui sera présent le jour du mariage, de quelle heure à quelle heure, si il sera accompagné ou seul 
  • Demandez si une session d’engagement avant et un day after est possible 
  • Demandez lui si il retouche les photos, combien de photos vous seront remises
  • Demandez lui si il est professionnel ou amateur  

Votre DJ ou groupe de musique  

Avant de choisir votre DJ ou bien votre groupe de musique, commencez par vous demander quels sont vos goûts et vos besoins. Quels genres de musiques souhaitez-vous ? Voulez-vous des jeux et des animations ? Souhaitez-vous qu’il soit plutôt discret, ou qu’au contraire, il motive les invités ? 

Avant de choisir pensez à :

  • Lui présenter une liste de vos incontournables et une liste noire : vous pourrez voir si il y une compatibilité suffisante entre vous 
  • Interrogez le sur son expérience 
  • Posez lui des questions concrètes pour vous assurer qu’il sache de quoi il parle
  • Comparez les prix entre les différents prestataires 
  • Exigez des garanties : un contrat signé 
  • Assurez-vous qu’il vous pose suffisamment de questions et qu’un réel dialogue s’instaure entre vous et lui 
  • Demandez le matériel qui mettra à votre disposition. 

Le babysitteur 

Votre mariage va être une journée hors du temps, vous souhaitez que vos invités en profitent autant que vous. Alors rien de mieux que d’opter pour un ou plusieurs baby-sitters pour s’occuper des plus petits invités qui passeront eux aussi un super moment. 

Avant de choisir votre baby – Sitter, assurez vous de : 

  • Connaître le nombre d’enfants présents : 1 adulte responsable pour 5 enfants en bas âge – un animateur pour 10 enfants lorsqu’ils sont autonomes 
  • Choisir une personne de confiance : quelqu’un de votre entourage, babysitteur que vous connaissez, professionnel diplômé ou entreprise spécialisée
  • Rencontrez impérativement la personne pré-sélectionnée
  • Etablissez un programme en amont : qui s’occupe d’apporter le matériel nécessaire
  • Prévoir un espace dédié aux enfants pour jouer, mais aussi un espace de sieste. 
  • Renseignez vous sur les tarifs de votre baby-sitter et définissez le nombre d’heures de présence 

Le fleuriste 

Une fois encore, comme pour tous les professionnels que vous choisirez pour votre mariage, il est important d’avoir un bon feeling et un climat de confiance entre vous. 

Pensez à ne pas attendre la dernière minute pour réserver votre fleuriste. En effet, la plupart s’occupent de deux ou trois mariages par weekend. Sélectionner ainsi le ou vos fleuristes préférés et demandez leur un rendez-vous pour parler de vos envies. 

En amont de votre rendez-vous, pensez à réunir les informations suivantes, elles vous seront nécessaires si vous souhaitez obtenir un devis : 

  • Carnet d’idées, planche d’inspiration… 
  • Date et lieu exacte de votre mariage 
  • Planning de votre journée 
  • Thème et ambiance
  • Nombre exacte de compositions souhaitées 
  • Budget maximal 
  • Des envies spécifiques 
  • Informations techniques : contraintes liées au lieu de réception… 
  • Vérifier la course du soleil par rapport au lieu de votre cérémonie 

Vous n’êtes nullement obligé de faire appel à un professionnel, vous pouvez également décider de vous lancer dans des réalisations DIY.

Le coiffeur-maquilleur  

Lors de votre mariage vous souhaitez vous sentir belle, plaire à votre époux, à vos proches et vous sentir à l’aise. La mise en beauté est un moment clef de cette journée, il vous faut un professionnel à vos côtés pour vous sublimer et pas vous transformer.

Alors avant de choisir votre coiffeur-maquilleur pensez aux éléments suivants : 

  • Consultez sa page web 
  • Consultez son book sur place et demandez un entretien
  • Assurez vous d’avoir un bon feeling, car le jour-J, il se pourrait que vous soyez stressée, il sera plus agréable d’avoir à vos côtés quelqu’un de professionnel et sympathique
  • Montrez lui vos goûts et posez toutes vos questions 
  • Demandez à faire un essai

Choisir la tenue des mariés 

La mariée : La tradition veut que la mariée garde sa robe toute la journée. Or il existe certaines mariées qui changent de robe si le mariage se déroule sur plusieurs jours. Il y aura donc une robe pour la cérémonie à la mairie. Une autre pour la cérémonie religieuse. On peut même imaginer une autre robe pour la soirée. Enfin pensez aussi à une robe si vous faites un brunch le lendemain. En ce qui concerne les accessoires, traditionnellement il vous faudra un bouquet de fleurs, des bijoux, des chaussures (généralement des talons), des accessoires de cheveux et un voile. Vous pouvez opter pour des gants, un diadème, un sac ou encore un châle. 

Les tendances en termes de robe de mariée : les robes made in France, éco responsable sont à la mode en ce moment. On revient à des robes plus simples et avec moins de tulle ou de volume. La dentelle reste toutefois toujours présente. 

Le marié :  vous devez impérativement vous sentir à l’aise dans vos vêtements ! Ne pas avoir l’air déguisé. Il vous faudra toutefois être reconnaissable. Faites attention à la coupe ! On évite les couleurs trop criardes. En ce qui concerne les accessoires, une fleur à la boutonnière est un élément discret mais suffisant pour vous démarquer, si il n’est pas trop imposant. 

Les enfants d’honneur et demoiselles d’honneur : c’est généralement la mariée qui choisit les robes ou du moins le style. Les enfants d’honneur et les demoiselles d’honneur s’accordent au style de la mariée. 

Les mères des mariés : optez pour des teintes douces et des matières nobles. Une robe arrivant aux genoux sera parfaite. Nous vous conseillons également les manches longues. Choisissez des accessoires qui vous apporteront de la sophistication. On oublie les chapeaux farfelus ! 

Les pères des mariés et les témoins : optez pour une tenue où vous vous sentez à l’aise. Privilégiez les matières naturelles. N’accordez pas la cravate et la pochette ! Il est conseillé d’avoir une chemise toujours plus claire que votre costume et votre cravate.
En ce qui concerne les chaussures : tout dépend si le mariage est formel ou casual. Optez pour du noir ou du marron foncé sur des richelieux pour un mariage formel. Sinon, pour un look casual, optez pour les derbys noirs, marrons foncés ou clairs. En ce qui concerne les accessoires : les boutons de manchette et la montre sont autorisés s’ils ne sont pas trop voyants. 

Les invités : essayez de vous habiller dans le style du mariage (sans faire de l’ombre à la mariée). Restez sobre pour ne pas avoir l’air déguisé. On oublie les chapeaux excentriques pour les femmes. Faites attention si le mariage a lieu le matin, l’après-midi ou le soir ! Ne cherchez pas à tout prix à être original. Si vous êtes avec un +1 essayez de vous accorder sans trop en faire. Jouez avec les accessoires. 

Les enfants : si vous êtes les heureux parents d’un bébé, optez pour des vêtements dans lesquels votre enfant se sentira à l’aise. Pensez aux affaires de rechange si une catastrophe advient. 

Les couleurs interdites : Le noir, c’est interdit ! Ce n’est pas un enterrement. Et le blanc aussi car réservé exclusivement à la mariée.

Prévenez vos invités  

Les faire-part peuvent être envoyés 6 à 10 mois avant la cérémonie. Prenez le temps de bien faire votre choix ! Ils doivent être en harmonie avec le thème du mariage, mais surtout ils doivent vous ressembler. Ne tardez pas à les envoyer afin que vos invités puissent s’organiser ! Surtout si votre mariage tombe pendant les vacances ou s’ il a lieu à l’étranger. 

Il faut inscrire dans votre faire-part mariage vos prénoms, le lieu, la date ainsi que l’heure. 

À l’intérieur de votre faire-part de mariage, joignez une invitation mariage pour vos invités ! Choisissez si ils sont invités au vin d’honneur uniquement ou pour le repas/soirée. Faites attention à bien faire deux listes différentes de vos invités.

Vous pouvez également choisir des invitations avec réponse. Elles vous permettront de vous aider dans l’organisation, notamment pour prévenir le traiteur par exemple, si les personnes ne viennent qu’au vin d’honneur, qu’à la soirée, les deux…

Attention il ne faut pas joindre la liste de mariage dans les faire-part. Ce qui est très tendance en ce moment, c’est d’organiser un blog mariage afin de partager les infos pratiques aux invités, de fournir les informations en temps et en heure et à tout le monde. Vous pouvez confirmer votre présence via le blog, publier la liste de mariage…

Le budget à compter pour les faire-part est compris entre 250 et 600e pour 100 personnes.

En général on envoie 1 faire-part par célibataire, 1 faire-part par couple et 1 faire-part par famille. 

C’est aussi le moment de faire le point sur votre papeterie de mariage. Choisissez les menus, les marques places, les marques tables, le livret de messe etc.. Restez dans votre thème et choisissez votre papeterie dans la même collection. 

Cadeaux invités, urne et liste de mariage 

Vos proches seront présents à vos côtés pour le jour de votre mariage. Vous souhaitez les remercier de leur soutien et de tout l’amour qu’ils vous apportent. Alors, n’oubliez pas de penser aux cadeaux pour les invités. Traditionnellement, sont offerts des dragées aux invités dans un petit étui aux couleurs du mariage. Dans cette même idée vous pouvez prévoir de leur offrir une petite attention gourmande ou d’autres cadeaux DIY ! Laissez place à votre imagination. Voici une petite liste non exhaustive pour vous inspirer :

  • Petits sablés avec vos prénoms dessus
  • Une petite fiole remplie d’huile d’olive / sachet d’épice
  • Une bougie
  • Un petit sachet de graines en kraft
  • Un petit accessoire déco estampillé avec vos initiales
  • Des fleurs
  • Du miel…

Que vous le vouliez ou non, vos invités vont vouloir vous féliciter et vous offrir une petite attention. Alors autant anticiper et leur faciliter la tâche en leur préparant une liste afin de les orienter. Vous pouvez sinon prévoir une urne. Et si vous préférez que la démarche soit libre c’est également possible. Suivez encore une fois vos envies. L’urne est souvent indispensable car certains, malgré l’existence d’une liste de mariage, voudront donner une enveloppe. De même, cette urne est d’autant plus utile pour collecter les cartes de félicitations. 

Enterrement de vie de jeune fille / vie de garçon 

Ce n’est pas à vous d’organiser votre enterrement de vie de jeune fille ou de vie de garçon. C’est à vos témoins ou demoiselles d’honneur de l’organiser. Les EVJF s’organisent généralement 1 semaine avant le mariage. Assurez-vous que vos témoins ne l’oublient pas ! 

Les activités le Jour-J et les coutumes 

Le jour du mariage, certaines activités sont traditionnelles. 

  • Le lancer de riz : à la sortie de l’église ou de la mairie, les invités lancent du riz, symbole de fécondité. Or ce rituel pose certaines questions éthiques. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour les pétales de fleurs, les bulles de savons, des graines de lavande. 
  • Le lancé de bouquet : le lancé de bouquet est l’activité phare d’un mariage. La mariée lance son bouquet à travers la foule pour qu’une des femmes invitées l’attrape. Celle qui l’attrape est considérée comme la prochaine à se marier.  Le lancer de bouquet peut être remplacé par le jeu du ruban. Attachez solidement un ruban puis coincez dans la base du bouquet d’autres rubans plus longs que le premier. Enroulez tous les rubans autour de la base du bouquet dans le même sens. Chaque participante choisit un ruban et tourne autour de la mariée. Le dernier ruban restant désigne le vainqueur. L’autre alternative est de couper les rubans. La mariée coupe chaque ruban un par un et la dernière qui se voit couper son ruban coupé remporte le bouquet. La même chose existe aussi pour le marié. Il peut lancer sa boutonnière.  
  • La jarretière : la mariée porte une jarretière. Celle-ci peut donner lieu à des jeux. Mais ceux-ci sont de moins en moins présents. 
  • L’ouverture du bal : La tradition veut que la mariée commence le bal avec son père pendant 2 minutes. Puis, le marié vient récupérer la mariée. Ainsi le père de la mariée doit aller chercher la mère du marié pour danser et inversement le père du marié accompagne la mère du marié.
  • La soupe à l’oignon : la tradition veut qu’à la fin du mariage on serve de la soupe à l’oignon pour reprendre des forces. 

N’oubliez pas que vous n’avez pas à respecter toutes les traditions. Faites comme vous l’entendez ! 

Planning du jour J

 Le Jour-J, vous risquez d’avoir beaucoup de choses à penser. Vous serez certainement quelque peu stressé et rempli d’émotions. Alors pensez à prévoir en amont de votre mariage le planning de ce jour si unique. Il vous sera utile de penser aux différents moments de cette journée et de planifier qui sera à vos côtés pour vous épauler. Pensez également à faire une check-list de tout ce qui doit être prêt.

 

APRÈS LE MARIAGE 

Le brunch

Vous avez tout prévu pour le jour de votre mariage, mais vous souhaitez prolonger ce moment de fête. Conviez alors vos invités au brunch du dimanche, si votre mariage est célébré un samedi. C’est en général un moment très apprécié par les jeunes mariés, le stress éventuel de la veille a disparu. C’est un moment privilégié pour pouvoir communiquer avec chacun de ses proches. Pour que ce moment se déroule du mieux possible, il convient de vous interroger sur ce que vous souhaitez. L’organisation reste ici aussi le mot d’ordre.

Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre brunch de mariage du mieux possible : 

  • Organisez le brunch à partir de 9.00h jusqu’à environ 14.00h. Ainsi vous pourrez rendre le lieu de mariage en temps et en heure à son propriétaire.
  • Pensez à la forme que vous souhaitez pour votre brunch : de façon formelle avec entrée, plat, dessert, sous forme de buffet, pique-nique, brunch au coin du feu, restaurant, Food Truck…  
  • Prévoyez le budget et le nombre d’invités.
  • Vous pouvez soit faire appel à votre traiteur, soit le faire vous même.

Le rangement : la fête est terminée, il faut ranger 

Après avoir passé une journée inoubliable entouré de ceux que vous aimez, il vous faudra ranger le lieux où s’est déroulé votre mariage. Pensez à avoir avec vous tout le nécessaire pour le rangement et entourez vous de nouveau de personnes qui pourront vous épauler. 

La règle d’or pour le rangement c’est l’anticipation. Vous venez de passer un weekend incroyable et chargé en émotions. Vous avez certainement assez peu dormi et la fatigue en fin de weekend se fera certainement ressentir. Alors, si vous ne souhaitez pas que le moment du rangement devienne une véritable corvée, il est préférable d’anticiper ! 

Voici quelques conseils : 

  • Entourez vous de quelques personnes de votre entourage qui s’engagent à vous aider et à ranger.
  • Ayez le matériel nécessaire : serpillères, aspirateurs, éponges, balais et balayettes, produits ménagers, sacs poubelles, cartons… 

Et si cette partie vous effraie alors vous pouvez toujours faire appel à des professionnels, il faudra cependant bien penser à en tenir compte dans votre budget.

Voyage de noces 

Une fois votre journée ou weekend de mariage terminé, il sera l’heure de vous envoler en voyage. Vous vous retrouverez à deux ou bien avec vos enfants après avoir vécu cette journée hors du temps. Ce sera l’occasion de partager des souvenirs incroyables en tant que jeunes mariés. La coutume veut que les mariés partent en voyage le lendemain du jour du mariage ou dans la semaine qui suit. Cependant, il est tout à fait possible et envisageable de partir plusieurs semaines voir mois après afin de profiter de la belle saison dans la destination de votre rêve. 

Comme tous les préparatifs de votre mariage, il faut vous y prendre suffisamment tôt pour organiser votre voyage de noces. 

Voici quelques conseils : 

  • Choisissez ensemble une destination qui vous fait rêver, un endroit idyllique où vous n’avez encore jamais mis les pieds : destination de rêve ou hors des sentiers battus 
  • Réservez minimum 6 mois à l’avance votre voyage si vous décidez de partir loin 
  • Prévoyez un budget pour ce voyage 
  • Choisissez le bon moment pour partir 

Idées de destinations pour un voyage de noce : 

  • Bali
  • La Corse 
  • Les Bahamas 
  • Polynésie
  • La Réunion 
  • L’Islande 
  • Le Mexique
  • La Nouvelle-Zélande 
  • L’Afrique du Sud
  • La Grèce 

Carte de remerciement

Une fois votre mariage terminé, pensez à remercier vos proches. Pour cela, envoyez-leur une jolie carte remerciement mariage. Choisissez-la dans la même collection que le reste de votre papeterie. Elle sera une belle conclusion à cet évènement rempli d’amour. Exprimez leur votre gratitude, rappelez leur ô combien leur présence vous a été importante. Les mariés sont généralement très largement gâtés, alors il ne faut pas hésiter à remercier ses proches à la même hauteur. 

Il est de coutume d’envoyer ses cartes de remerciements après la réception des photos. Ainsi, vous pourrez personnaliser votre carte avec vos photos de mariage. Faites une liste de toutes les personnes qui ont participé d’une façon ou d’une à ce que cette journée soit magique. N’oubliez personne ! 

Qu’écrire sur sa carte de remerciement ? 

  • Vos deux prénoms, un merci et de belles photos du mariage. 
  • Un petit texte qui évoque cette journée magique. 
  • Une citation sur l’amour.

Vous pouvez décider de personnaliser de façon plus personnelle certaines de vos cartes de remerciement : à vos très proches amis, à votre famille, à vos témoins… Vous pourrez ainsi personnaliser votre petit mot et choisir des photos où ils apparaissent à vos côtés. 

Vous souhaitez remercier vos invités de façon originale ? Optez pour le format magnet, si toutefois vous ne vous en étiez pas servi pour vos Save The Date. Le format magnet est original et tendance et sera reçu comme un véritable cadeau.

Album photo de mariage 

La dernière étape de ce mariage sera certainement de garder tous ces précieux souvenirs avec un format papier en créant votre album photo de mariage. Choisissez vos plus beaux clichés, ceux qui retracent cette folle journée ! Vous aurez à cœur dans quelques années de vous remémorer cette journée incroyable. Vous prendrez plaisir à partager votre album avec vos enfants, vos membres de la famille, vos amis qui étaient présents et avec ceux qui n’ont malheureusement pas pu y assister. Prenez le temps de le réaliser, choisissez avec attention vos clichés, et inscrivez les légendes correspondantes ! 

Voici quelques conseils pour réussir votre album photo de mariage : 

  • Prenez votre temps pour sélectionner les clichés : de la décoration, de vos tenues, du vin d’honneur, du dîner, du brunch, de vos invités, de votre couple : n’oubliez aucun moment. 
  • Respectez l’ordre chronologique du mariage 
  • Choisissez le bon nombre de photos entre 80 et 120 photos pour un album de 40 à 60 pages. Définissez un nombre de photos pour chaque étape de la journée. 
  • Choisissez des clichés intimistes, n’hésitez pas à choisir également des photos drôles, émouvantes, insolites… 
  • Misez sur la sobriété, nul besoin de choisir un fond coloré ou texturé. Il est inutile de surcharger vos pages, vos photos se suffisent à elles mêmes !
  • Craquez pour un album de qualité, un beau papier, une belle couverture, et ainsi vous vous assurez que votre album dure dans le temps. L’objectif étant qu’il se garde plusieurs années et qu’il puisse aussi être transmis de génération en génération. 
  • Choisissez si vous souhaitez un portrait pour la couverture ou une couverture plus neutre et simple. 


Vous avez désormais toutes les cartes en main pour organiser votre mariage. Faites-vous confiance ! N’hésitez pas à adapter ce programme à vos envies et vivez cette préparation de mariage à votre façon. Profitez-en pour vous investir pleinement à deux dans cette organisation. Répartissez vous les étapes de l’organisation, pour que cela ne devienne pas une corvée mais pour que chacun y passe un agréable moment.