COMMENT DEVENIR ORGANISATRICE DE MARIAGE ?

Ou autrement dit : comment devenir wedding planner ? Ce métier est en effet né aux Etats-Unis et a émergé en France depuis 10 ans. Nos amis les Américains ont bien compris qu’organiser un mariage, c’était tout un métier, et que les jeunes amoureux n’ont parfois pas envie de vivre tout ce stress: ils préfèrent donc déléguer l’organisation de leur mariage de A à Z à un professionnel. Que vous soyez encore étudiants ou que vous travailliez et souhaitiez vous reconvertir en wedding planner, voici tous nos conseils pour vous lancer dans cette belle aventure !

Quel est le rôle exact d’un wedding planner ?

En tant que wedding planner, vous êtes le chef d’orchestre du mariage de vos clients. Après avoir rencontré et été engagé par vos clients, vous devez réussir à imaginer et à construire le mariage parfait selon leurs désirs et leur budget. À vous de commencer à bâtir l’organisation du mariage en tenant compte des envies précises de vos clients: thème, lieu, goûts culinaires… Une fois décidés sur ces points essentiels, vous allez vous lancez à la recherche des prestataires parfaits (traiteur, fleuriste, DJ, photographe), du lieu idéal, des éléments de décoration…etc Au cours de vos recherches, vous devrez établir les devis, en vérifiant toujours que vous ne dépassez pas le budget alloué par vos clients. Une fois les prestataires retenus, à vous de coordonner tout ce petit monde. Le jour J, vous également aurez la charge de mener le mariage à la baguette pour que tout se déroule parfaitement.

 

chef d'orchestre

 

Quelles études suivre pour réaliser votre projet ?

Sachez tout d’abord qu’il n’existe aucune formation homologuée et reconnue par la profession, mais divers moyens d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir un bon wedding planner. Il existe bien sûr des formations payantes en France, mais elles ne sont pas homologuées. Vous pouvez également arriver à être employé en tant que wedding planner après une formation en communication, en événementiel ou en commerce. Tout dépend de votre expérience, de vos personnalité et de votre envie de réussir. Sachez que cette profession s’exerce principalement en tant qu’auto-entrepreneur indépendant, mais vous pouvez également postuler auprès d’agences d’événementiel spécialisées dans l’organisation de mariage.

Avantages et inconvénients du quotidien d’un wedding planner

Les plus : c’est un métier de passion et épanouissant. Une chose est sûre: vous ne vous ennuierez pas ! Et si vous aimez les challenge et détestez la routine, ce métier est fait pour vous. C’est également un métier gratifiant : vous contribuez tous les jours au bonheur et à la réussite d’un jour mémorable pour vos clients. Si vous choisissez d’exercer en indépendant, vous êtes votre propre patron, et c’est une liberté qui n’a pas de prix.

le boss

Les moins : le marché est plutôt limité en France et la concurrence est rude. On vous a dit juste au-dessus que vous ne vous ennuieriez jamais, et on ne mentez pas: un wedding planner ne compte pas ses heures et doit toujours être sur le qui vive pour gérer les annulations de dernières minute et autres petites déconvenues. Il ne faut pas avoir peur également de travailler les week-ends, les jours fériés et le soir: eh oui, les mariages, ça ne se déroulent jamais à 8h un lundi matin ! Selon votre notoriété et donc votre niveau d’activité, votre salaire à la fin du mois peut ne pas être à la hauteur de vos espérances, au début de votre carrière en tout cas. Il ne faut donc pas avoir peur d’enchaîner les heures et les sacrifices lorsque vous vous lancez pour vous faire une bonne réputation et profiter ensuite du bouche à oreille ! Mais on croit en vous, vous allez y arriver !

Quelles qualités sont nécessaires au wedding planner parfait ?

  • Un sens de l’organisation irréprochable
  • Des qualités de négociations et de commercial : et oui, c’est vous qui allez devoir négocier les devis et les contrats de vos clients, vos talents de beau parleur pourront donc vous être utiles !
  • Des compétences de gestionnaire : pour une fois qu’on ne vous reprochera pas votre petit côté Picsou ! Vous allez devoir respecter un budget, celui de vos clients, alors il va falloir être très économe !
  • De la créativité : vos clients vous demandent d’organiser leur mariage, mais pas seulement: ils veulent rêver, avoir des paillettes pleins les yeux et se souvenir de ce jour comme du plus beau jour de votre vie ! Allez Picasso, on compte sur vous !
  • Un réel sens de l’improvisation : ce qu’on attend de vous ? Des qualités de couteau-suisse: vous savez tout faire, ou presque ! Un peu comme Mary Poppins, vous avez plus d’un tour dans votre sac et vous savez improviser lorsque le besoin s’en fait sentir.

multitâches

  • Un très bon relationnel : vous êtes diplomate, souriant et vous avez une très bonne présentation. Vous allez devoir rencontrer des centaines d’interlocuteurs et de prestataires, alors entraînez-vous devant la glace à leur faire votre plus beau sourire !
  • Une passion pour l’univers du mariage et une très bonne connaissance du mariage civil, mais aussi des différents mariages religieux !