Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis Anaïs, 33 ans. Lilloise mariée à un Nantais en octobre 2019 et jeune maman d’une petite Marilou. 

Quel est votre parcours ?

J’ai toujours adoré voyager. Alors directement après mes études je suis partie m’installer en Colombie. J’y ai vécu 3 ans, ça a complètement changé ma vie. 

Comment êtes-vous devenue photographe de mariage ?

En Colombie j’ai eu la chance d’être formée par une photographe connue à l’international. 

Et comme à Medellín il fait beau toute l’année, j’ai pu expérimenter beaucoup de choses et surtout apprendre à jouer avec la lumière. 

C’était un super terrain de jeu pour apprivoiser le contre-jour ! Ça a eu un gros impact sur mon style photographique puisque, aujourd’hui, ça reste encore ce que je préfère faire ! 

Je suis rentrée fin 2016 en France et j’ai re-developpé mon activité ici, dans la photographie de mariage, de familles mais aussi dans la mode et les shootings éditoriaux. 

péniche aristote lille
photographe mariage montpellier abbaye de valmagne

Comment décririez-vous votre style ? Avez-vous un style journalistique ?

J’aime travailler à la façon d’un reportage. Sur un mariage, mon but est d’immortaliser cette journée telle qu’elle est. Capturer l’agitation, le désordre, les larmes et les rires, et tous ces petits moments entre deux. 

En fait, mon but c’est de créer un reportage ultra vivant et plein d’émotions !

Comment les futurs mariés doivent-ils choisir leur photographe de mariage ?

Au coup de cœur ! Aussi bien photographique qu’humain. 

Les photos (et vidéos) sont tout ce qu’il vous reste après le mariage. Vous les regarderez dans 10/20/30 ans, c’est important qu’elles vous correspondent pleinement. Et pour cela, c’est important qu’il y ait aussi un vrai feeling avec le/la photographe. 

Quand conseillez-vous aux futurs mariés de vous contacter ?

Quand vous voulez ! Il y a des mariés qui me contactent 2 ans à l’avance, d’autres qui tentent à la dernière minute. Tout dépend de mes disponibilités 🙂

Comment préparez-vous le jour J avec les futurs mariés ? Quels conseils donnez-vous ?

Je propose toujours un rdv avant la signature du contrat pour faire connaissance, discuter de ma façon de travailler et parler du mariage un peu plus en détail. Je réponds aux questions que les mariés peuvent avoir et donne des conseils sur l’organisation du jour J, le timing ou des idées déco qui rendent bien en photo par exemple. 

Je travaille aussi souvent avec des Wedding Planner qui permettent aux mariés de gagner du temps en amont et de profiter à 100% le jour J. 

Comment se déroulent les shootings ? Quel est le moment que vous préférez shooter ?

Chaque moment est différent, c’est ce que j’aime dans la photographie de mariage. Les préparatifs, la cérémonie laïque et les photos de couple sont mes moments préférés. Tout simplement parce que c’est là qu’il y a le plus d’émotions à capturer. 

Quelles sont vos influences/inspirations ?

Les films et les séries principalement. Et j’adore regarder le travail de photographes étrangers, pas forcément dans le mariage d’ailleurs. Je regarde surtout comment ils travaillent la lumière.

photographe de mariage nord
domaine de verderonne

Avez-vous des collaborateurs réguliers (Wedding planner, MUA, créateurs…) ?

Oui et non. Il y a des personnes avec qui j’apprécie travailler régulièrement, d’autres personnes que je découvre sur des mariages. J’évite de travailler toujours dans les mêmes endroits, j’aime quand les mariages ne se ressemblent pas. C’est toujours un plaisir de travailler dans un nouveau lieu ou avec une nouvelle équipe !

Quel est le shooting de vos rêves ?

Un mariage en Espagne, proche de la mer et avec un coucher de soleil de dingue ! 

Sur quel support, donnez-vous les clichés aux mariés ?

Je livre les images dans une galerie en ligne privée, sous basse et haute définition. 

Les mariés reçoivent aussi quelques tirages dans un joli packaging personnalisé.