Bonjour Jean-Baptiste, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je propose depuis 2015 des prestations photographiques pour entreprises et particuliers, avec une dominance pour l’événementiel et notamment les mariages. J’en réalise environ une vingtaine chaque année, en France et à l’étranger.

 

Racontez-nous quel est votre parcours ?

J’ai toujours eu un goût pour l’image avec une « fibre artistique » développée très jeune. Etant enfant à l’école, je m’en sortais toujours avec des résultats très moyens hormis pour le dessin et la musique où j’avais les meilleures notes de la classe. Quand j’étais ado, les smartphones n’existaient pas et j’étais souvent accompagné d’un appareil photo pour photographier des soirées, des week end entre amis, réunions familiales etc… Mes études n’ont, elles, jamais été orientées vers la photo. C’est un peu par hasard que je suis devenu photographe professionnel. Ce n’était à la base ni un projet, ni un rêve.

J’ai débuté ma vie active dans le marché de l’art, plus précisément, celui des ventes aux enchères. Au cours de cette activité, je réalisais des photos d’objets d’art que je soignais de plus en plus.

L’acquisition de compétences et matériel à rapidement intéressé les personnes de mon réseau (galeristes, commissaires-priseurs, marchands d’art…) qui ont commencé à réclamer mes services de photographie pour leur compte. C’est ainsi que de fil en aiguille, j’ai laissé cette activité pour me tourner à plein temps vers la photo.

 

 

©Jean-Baptiste Chauvin – Studio Art Photography
©Jean-Baptiste Chauvin – Studio Art Photography

 

 

Comment décririez-vous votre style ? Avez-vous un style journalistique ?

J’ai une centaine de mariages à mon actif et recherche à chaque mariage à créer des images fortes en joignant émotion, lumière, instant et travail de composition. Mon approche est avant tout documentaire. Rien (ou presque) n’est scénarisé. Je n’interviens presque jamais et photographie la journée à la manière d’un événement. J’immortalise bien sûr les temps forts, mais aussi les temps « entre deux » qui apportent de l’authenticité et qui rendent chaque mariage unique, sans suivre une trame trop répétitive d’un reportage à un autre.

 

Comment les futurs mariés doivent-ils choisir leur photographe de mariage ? 

-D’abord les photos doivent plaire bien sûr. Pensez à demander à consulter des mariages complets avant de s’engager, c’est impératif ! 

-Quelle importance donnez vous aux photos ? Fixez votre budget en fonction de votre réponse à cette question.

-Un photographe de mariage vous colle aux bottes toute la journée. Assurez-vous d’avoir un bon feeling avec lui et d’avoir une grande confiance en son travail avant de vous engager.

Voici un article qui détaille avec plus de précision comment choisir son photographe de mariage.

 

Quand conseillez-vous aux futurs mariés de vous contacter ?

Plus un mariage est préparé en amont, plus le choix des prestataires sera varié. Mes mariés me bloquent souvent 1 an en avance. Il arrive plus rarement de bloquer des dates très proches du jour J, à quelques mois ou quelques semaines. D’une manière générale, si les mariés s’y prennent trop tard, leur choix est beaucoup plus restreint.

 

 

 

©Jean-Baptiste Chauvin – Studio Art Photography
©Jean-Baptiste Chauvin – Studio Art Photography

 

 

Comment préparez-vous le jour J avec les futurs mariés ? Quels conseils donnez-vous ? 

Après un échange de mails, nous organisons un visio-call pour faire connaissance et présenter plus en détails ma manière de fonctionner et comment les choses peuvent s’articuler le jour de leur mariage. Si les mariés souhaitent ensuite engager les choses, nous nous rencontrons physiquement et signons ensemble un contrat de reportage photo de mariage. Une séance photo de couple est proposée avant le mariage. Celle-ci joue un rôle très important car elle permet de créer un contact pour réaliser un travail plus facile pour les mariés et le photographe le jour du mariage.

Nous reprenons contact quelques jours/semaines avant le jour J pour suivre en détail le planning de la journée avec les derniers ajustements qui ne sont en général pas encore fixés lors de notre rencontre initiale…

 

Comment réussir une photo de mariage ?

Être à l’affût constamment. Rester concentré. Comprendre et utiliser la lumière pour valoriser au mieux ses images. Travailler des compositions à plusieurs plans, à double lecture, utiliser des lignes de forces, encadrer ses sujets… Mettre en avant l’émotion dans ses photos. Observer, observer, observer…

 

Quelles sont vos influences / inspirations ?

Chaque année je me forme auprès de grandes figures internationales de la photo de mariage. J’ai donc une influence de tous ces « mentors » dont j’admire le travail. Régulièrement, je découvre aussi de nouvelles choses qui, consciemment ou non, ont un impact sur mon travail et ma vision du reportage photo de mariage.

 

 

©Jean-Baptiste Chauvin – Studio Art Photography
©Jean-Baptiste Chauvin – Studio Art Photography

 

 

Quel est le shooting de vos rêves ?

Difficile de répondre à cette question. J’aime beaucoup de choses et chaque étape de la journée apporte des moments exceptionnels ! J’aime les coins un peu sauvages et désert avec une belle lumière pour des photos de couple. Pour les préparatifs, une belle chambre spacieuse et lumineuse (mais pas trop), entouré de proches qui créeront de l’animation et de la vie sur les images. J’aime beaucoup les cérémonies laïques. Elles permettent de saisir des échanges très touchants entre les mariés et leurs proches. Je suis souvent l’heureux témoin de moments très forts, qui me touchent beaucoup. Pour finir, la soirée aussi est un superbe moment. Il l’est d’autant plus lorsque les mariés sont entourés d’une bonne bande de proches qui créent une ambiance dynamique avec un peu de folie. Mais ce que je préfère je pense, c’est découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux décors. Bousculer sans cesse mes habitudes pour continuer d’observer, de créer et de se renouveler.

 

Sur quel support donnez-vous les clichés aux mariés ? 

Les photos sont remises sur une galerie web où les mariés ont la possibilité de télécharger les photos. Néanmoins, la plupart de mes mariés choisissent de commander un album photo de mariage après la réception de leurs photos. Ce sont de très beaux produits qui sont toujours présentés lors de notre rencontre initiale.

 

Retrouvez Jean-Baptiste sur son site internet Studio Art Photographe et sur sa page Instagram.

Grâce au service de votre photographe de Mariage, votre Carte Remerciement Mariage n’en sera que plus belle. N’oubliez pas de découvrir notre collection de Faire-part Mariage.