Bonjour Tristan, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis photographe de mariage à Bordeaux depuis 5 ans à présent.
Je suis marié à Magali, j’ai 46 ans et j’ai le bonheur d’avoir 3 enfants merveilleux : Margaux, Luca et Romane.
 
 
 

Racontez-nous quel est votre parcours ?

C’est au début des années 1980 que je découvre la photographie. Mes grands-parents m’offrent pour Noël un petit projecteur de cinéma : je tombe instantanément amoureux de la pellicule. J’ai 6 ans. Un an plus tard, je découvre la photographie argentique. Comme fasciné par le toucher de la pellicule cinéma, et celui de la photo argentique, je façonne mon apprentissage pendant près de vingt années.
 
 
 

Comment êtes-vous devenu photographe de mariage ? 

Durant mon enfance, je voyais se dessiner une carrière de chanteur professionnel mais la raison du patriarche l’emporta. Par défaut, je poursuis mes études dans le commerce et devient Directeur de magasin en grandes surfaces spécialisées durant vingt années. Avec le soutien de ma merveilleuse épouse, en 2016 je réalise mon rêve de devenir un jour artiste. C’est grâce à elle qu’un jour ma passion fut plus forte et revint au grand galop. Dès lors, je me lance enfin dans un métier qui me ramène à mes rêves oubliés : la photographie. Déjà à cette époque, la photographie numérique avait fait son apparition avec certaines de ses facilités, mais laisse en moi un vide. En 2016 donc, mes enfants et ma femme me soutiennent et je deviens officiellement photographe de mariage.
 
 
wedding-photographer
©Tristan Perrier
wedding-photographer
©Tristan Perrier

Comment décririez-vous votre style ? Avez-vous un style journalistique ? 

C’est dans le style Fine Art que je retrouve enfin tout ce qui me manquait : la sensibilité et l’authenticité des émotions.
Mes photographies sont travaillées dans ce style de photographies haut de gamme. Ce style photo met en lumière les émotions au cœur de mes images.
Mes images sont lumineuses, contrastées et aux teintes pastels. Elles sont donc douces et naturelles à l’œil et comportent le fameux « grain photo » du film argentique et qui m’enivre depuis toujours.
 
L’autre caractéristique de mon style Fine Art réside dans la composition des différents plans. Cette approche artistique est subjective, propre à la sensibilité du photographe. Mon ADN de photographe est celui de l’émotion.
 
 
 

Comment les futurs mariés doivent-ils choisir leur photographe de mariage ? 

Je pense qu’ils doivent tout d’abord définir le style d’image qu’ils aiment (Moody, classique, Fine Art, etc…) puis sélectionner dans ce style le photographe en fonction de leur sensibilité commune puis finir par le budget. Néanmoins je reste convaincu que choisir un photographe doit passer par un coup de cœur humain également.
 
 
 

Quand conseillez-vous aux futurs mariés de vous contacter ? 

Il essentiel de ne pas perdre de temps qu’on on a un réel coup de cœur. Je suis généralement contacté 1 an et demi à l’avance et parfois beaucoup plus…

 


Comment préparez-vous le jour J avec les futurs mariés ? Quels conseils donnez-vous ? 

Mon approche est avant tout humaine donc avant même de signer un contrat avec mes mariées, je les rencontre lors d’un RDV de 2 heures. Nous apprenons à nous connaitre et échangeons déjà sur le Jour J. Enfin je réalise un RDV téléphonique d’une heure 1 à 2 jours avant le mariage afin de finaliser le déroulé de la journée et de distiller mes quelques petits conseils.
 
 
Mariage au Château de Garde par le photographe de mariage Fine Art à Bordeaux Tristan Perrier
©Tristan Perrier
Mariage au Château de Garde par le photographe de mariage Fine Art à Bordeaux Tristan Perrier
©Tristan Perrier

Comment se déroulent les shootings ? Quel est le moment que vous préférez shooter ? 

Mon style Fine Art est construit autour d’une story telling : je raconte une histoire. Donc je shoote le naturel et ne fais pas poser mes mariés, hormis quelques petits moments lors des photos de couple où je les accompagne pour sublimer le moment.
 
 
 

Comment réussir une photo de mariage ? 

Shuuuut, c’est un secret… Choisir le bon photographe ? 
 
 


Quelles sont vos influences / inspirations ?

Je suis influencé par les plus grands blogs Fine Art nourris des plus grands photographes de mariage dans le monde, tels que Wedding Sparrow, Magnolia Rouge, Adoré Blog, etc…
 
wedding-photographer
©Tristan Perrier
wedding-photographer
©Tristan Perrier

Quel est le shooting de vos rêves ? 

Ce sont ceux qui ont réuni la beauté et l’élégance des mariés et du lieu mais aussi la complicité que nous avons partagée ensemble.
J’aime les relations humaines sincères et je m’attache à avoir une relation privilégiée avec mes mariés.
De plus, être au cœur d’un des plus beaux moments de vie de mes clients est une chance absolument extraordinaire pour moi.
 
 
 

Avez-vous une anecdote amusante ou un souvenir à nous partager ? 

L’an dernier lors du dernier mariage que j’ai couvert, les mariés m’ont attribué une confiance absolue et ont été d’une grande générosité par le temps et les attentions qu’ils m’ont accordés. 
 
 


Sur quel support donnez-vous les clichés aux mariés ? 

Mes mariés récupèrent leurs photos dans un magnifique coffret Luxe agrémenté de tirages et surprises. Je propose de magnifiques livres aussi à la Carte.
 
 

Retrouvez Tristan sur Instagram et sur Facebook !

Venez découvrir notre collection de  Faire-part Mariage et de Carte Remerciement Mariage