Aujourd’hui Anne Letournel se livre à nous. Elle nous donne de précieux conseils en photographie. Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Vous pouvez retrouver Anne Letournel sur son site internet Anne Letournel et sur instagram.
N’hésitez jamais à pendre un photographe pour le jour de votre mariage, ainsi votre Carte Remerciement Mariage sera magnifique !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Anne, 32 ans, photographe depuis 2015. Je suis originaire de Normandie ou ma famille vit toujours. En 2009  je suis allée en Loire-Atlantique pour mes études. J’y ai démarré mon activité de photographe.

Depuis 2018, je vis en Allemagne. Même si ce changement fut un grand chamboulement, celui-ci m’a permis de repousser mes limites et d’aller encore plus loin dans mon travail de photographe.

Je reste cependant très attachée à la France et j’y retourne régulièrement notamment pour les reportages mariages.

 

Quel est votre parcours ?

Après un master en graphisme et communication visuelle, j’ai décidé de me lancer dans la photographie.

La photo m’attirait depuis quelques temps, je l’avais d’ailleurs mise au cœur de mon sujet de diplôme de fin d’année. Et face au manque d’embauche dans le secteur de la com’ pour les profils junior, Je me suis dit qu’au lieu de faire ta crise à quarante ans, lance toi dans ce que tu aimes vraiment, et si ça rate tu auras essayé.

Finalement, je ne l’ai pas regretté. Les choses ont démarré petit à petit et à présent c’est mon activité principale. C’est tellement une joie de pouvoir vivre de sa passion.

©Anne Letournel
©Anne Letournel

Comment décririez-vous votre style ? Avez-vous un style journalistique ? 

Mon style est ce qu’on peut appeler lifestyle ou du photo-reportage. Je cherche des photos naturelles sans mise en scène. Le but pour moi reste que mes sujets puissent se retrouver dans les images que je leur rends. Qu’on puisse ressentir l’émotion du moment.

 

Comment les futurs mariés doivent-ils choisir leur photographe de mariage ? 

Le style et le feeling sont très importants. En effet, il faut que le travail du photographe et son approche correspondent entièrement à ce dont les marié(e)s ont envie. Les mariés doivent prendre conscience que chaque photographe à son propre style, surtout au niveau du traitement. Par exemple, certains photographes auront une approche très lumineuse quand d’autres seront plus dans des teintes plus foncées.

Il faut vraiment s’en rendre compte avant de signer.

Ensuite j’accorde beaucoup d’importance au feeling. Afin d’immortaliser au mieux les émotions de mes marié(e)s, il faut une certaine « complicité » qui va me permettre de vivre avec eux cette journée et d’en capter toute l’essence. Et puis, sachez que le photographe va passer quelques heures non loin de vous, il faudrait mieux que ça présence vous soit sympathique a vous aussi.

©Anne Letournel
©Anne Letournel
©Anne Letournel

Quand conseillez-vous aux futurs mariés de vous contacter ? 

Le plus tôt possible afin d’être certain de ma disponibilité.

 

Comment préparez-vous le jour J avec les futurs mariés ? Quels conseils donnez-vous ? 

Chaque marié(e)s sont différents, je m’adapte donc à chacun. Généralement c’est un rendez vous avant de signer pour faire connaissance et voir si le feeling est là, et un autre quand la date du mariage approche.

Après, Si il faut 4 rendez vous avant le mariage pas de souci, je m’adapte.

Il faut savoir qu’un mois environ avant le mariage, j’envoie un petit questionnaires à mes marié(e)s afin de « m’aider à me remettre à jour » par rapport à leur mariage.

 

Comment se déroulent les shootings ?

Mes shootings se déroulent de façon très simple, on choisit en amont un lieu avec les clients. De préférence un lieu qui aura du sens pour les modèles et on fixe une date. Le jour j, j’ai bien conscience que se retrouver face à mon appareil photo n’est pas une chose simple. Mais avec certains petits tips j’essaie de faire tomber la pression et de rendre le moment agréable. Encore une fois le but est pour moi d’avoir des photos spontanées. Je guide très peu les modèles, car à trop donner d’infos parfois j’ai l’impression de figer le moment. Je vois plus mes séances comme des promenades ou au fil des paysages, je vais saisir des instants.

©Anne Letournel
©Anne Letournel

Comment réussir une photo de mariage ?

Grande question, je pense qu’on ne peut pas parler de réussir une photo en particulier lors d’un mariage mais plutôt d’un reportage. En étant photographe de mariage on se doit de raconter une histoire. l’histoire d’une journée qui passe terriblement vite et dont la photo sera peut être la seule chose qui restera après des mois de préparation.

Alors si on veut réussir ce reportage on se doit d’être aux aguets durant toute cette journée et tenter de capturer tout ce qu’il va en émaner. L’immersion est pour moi le point de départ d’un reportage réussi.

 

Quelles sont vos influences/ inspirations ?

Ayant fait des études dans l’art, je dois dire que celui-ci m’inspire dans la composition de mes photos ou dans leur rendu. Certains tableaux m’ont marqué et sont toujours présents dans mon esprit lors de mes séances.

 

Quel est le shooting de vos rêves ? 

Un petit mariage ou elopement dans un coin de nature sauvage du bout du monde, avec en fond un magnifique couché de soleil.

©Anne Letournel
©Anne Letournel

Avez-vous une anecdote amusante (ayant eu lieu lors d’un mariage) à nous partager ou un souvenir ?

Je me souviens d’une cérémonie civile ou l’un des témoins s’était trompé de mairie et était parti dans un autre village. Celui-ci avait commencé à s’inquiéter quand à l’heure du mariage, il n’y avait toujours personne à la mairie.

En attendant Impossible de commencer la cérémonie sans lui… on a dû tous attendre qu’il arrive. 

Ce fut, pour les mariés, quelques minutes de plus avant de se dire oui… et au passage encore un petit coup de stress supplémentaire.

 

Sur quel support donnez-vous les clichés aux mariés ? 

Je rends mes photos sur une galerie privée. Je trouve ce moyen rapide et efficace. Nombreux de mes marié(e)s ne vivent pas à côté de chez moi ou sont à l’étranger, cela leur permet d’avoir un accès facile aux photos. Et de pouvoir les partager facilement avec leurs familles et amis.