Les conseils de créatrices de robes de mariée

Explorons ensemble l’univers des robes de mariée à travers les conseils de créatrices passionnées. En partageant leurs inspirations et astuces, ces créatrices nous orientent sur le choix de la robe de mariée parfaite, celle qui reflète votre amour et votre personnalité.

Comment se passe le processus de création ? 

Selon Sidonie de Maison Floret, tout commence par une réflexion et des recherches approfondies. Elle explique ensuite : « Je dessine beaucoup. J’ai beaucoup d’idées qui me viennent, je n’hésite pas à jeter et recommencer. » Après avoir dessiné, elle ressent le besoin de passer à la version « vivante » du modèle. « J’ai besoin de sentir les matières, de jouer avec les dentelles. Je vais donc à l’atelier afin d’appliquer directement le tissu sur un mannequin en bois et de le façonner comme sur mon dessin. » 

C’est à ce moment que les modélistes et couturières de son équipe, prennent le relais. « Elles réalisent une toile (une maquette, dans une matière moins noble), puis j’essaye chaque modèle et nous voyons ensemble les retouches à apporter afin de réaliser la robe parfaite. » 

Développer une collection demande du temps et beaucoup de travail, avec plusieurs étapes de construction, déconstruction et reconstruction pour obtenir les bonnes proportions.

Pour Chloé de Mademoiselle de Guise, le processus se déroule en quatre phases : l’inspiration, la création, le modélisme et la réalisation des prototypes. « Concernant la création, c’est parfois le volume qui appelle la matière, parfois l’inverse. Par exemple, sur les pièces plus graphiques, je définis le volume en premier. Je passe beaucoup de temps à dessiner. » 

Ensuite, Chloé fait appel à sa modéliste. « Grâce à un moulage en toile, nous validons les volumes. Le dessin pourra encore évoluer. » Ce travail d’équipe aboutit à la réalisation du patron. « Enfin, nous allons créer un prototype pour chaque pièce, dans les vraies matières, qui sera exposé au showroom. »

Maison Floret

Quelles sont vos sources d’inspirations ? 

Selon Sidonie de Maison Floret, tout peut devenir une source d’inspiration. « Ce peut être dans la nature, mais aussi dans les livres aux visuels art déco, comme dans le travail de grands maîtres comme Yves Saint Laurent et Madame Grès, que j’admire énormément. » Elle ajoute, “J’aime aussi bien regarder sur Pinterest.”

Pour Samantha de Alma Real, les inspirations viennent principalement de la culture brésilienne, avec ses couleurs vives, ses tissus et son état d’esprit. « La fantastique Carmen Miranda et la nature sont aussi des sources d’inspiration importantes pour moi. »

 Mademoiselle de guise, photographie de @vincentnageotte

Quel est l’accessoire indispensable pour une mariée ? 

Samantha de Alma Real estime qu’un beau bouquet est l’accessoire incontournable. « Il donne le ton à la robe, » souligne-t-elle, mettant en avant l’importance de cet élément pour compléter le look de la mariée.

Quelle est la faute de goût à ne pas commettre  ? 

Samantha de Alma Real insiste sur l’importance de porter une robe dans laquelle on se sent à l’aise. « Le plus important est de se sentir la plus belle pour le jour J, quel que soit le style. » Se sentir déguisée en mariée est une erreur à éviter selon elle.

Sidonie de Maison Floret met en garde contre un maquillage trop appuyé qui pourrait rendre la mariée méconnaissable. « Se déguiser c’est bien pour s’amuser, pas pour s’engager ! »

Samantha de Alma Real, photographie de @ayataphotography

Quels conseils donneriez-vous à une future mariée pour trouver la robe parfaite ? 

La créatrice, Claire Lemoine de Maison Lemoine, rappelle l’importance de “choisir une pièce adaptée à sa silhouette, et non pas à Instagram.” Retrouvez notre collection de papeterie mariage Maison Lemoine x Popcarte, des créations qui mêlent simplicité et élégance.

 

Sidonie de Maison Floret recommande de ne pas courir après le coup de cœur au risque de s’épuiser. « Écoutez vos envies, laissez-vous surprendre et ne demandez pas l’avis à trop de personnes. » Pour elle, la robe parfaite doit vous sublimer, correspondre à votre personnalité. « Il faut se sentir soi-même. La robe parfaite, c’est celle qui sublime votre beauté naturelle, vous correspond et dans laquelle vous êtes bien. »

Samantha de Alma Real conseille d’aborder les essayages avec un bon état d’esprit et de savourer ces moments entourée de personnes que vous aimez. « N’ayez pas peur d’essayer plein de modèles différents, nous sommes là pour vous accompagner au mieux. » Elle insiste sur l’importance de prendre son temps pour choisir la robe et de faire part de vos envies. « Faites-vous confiance et prenez le temps qu’il vous faut pour choisir votre robe, n’hésitez pas à faire part de vos envies pour arriver à LA robe de vos rêves. »

Grâce aux conseils avisés de nos créatrices de robes de mariée, vous pouvez naviguer ce chemin avec plus de confiance et de sérénité. Écoutez vos envies, entourez-vous des bonnes personnes et prenez le temps nécessaire pour choisir une robe qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentez belle et à l’aise.

Et pour prolonger la magie de ce jour, pensez à immortaliser votre robe de mariée sur les cartes de remerciement Popcarte.