Découvrez l’agence de Wedding-Planner de Charlotte : Wedding Saint Tropez !

 

Alors, parlez-nous un peu de vous ! Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?  

Je m’appelle Charlotte Nizard, j’ai 30 ans et je suis l’heureuse créatrice et directrice de l’agence Wedding Saint Tropez, basée, comme son nom l’indique, à Saint Tropez.

  

Avez-vous toujours eu l’envie d’être Wedding Planner ? Qu’est ce qui vous a donné envie de vous lancer ?  

Pas du tout, je n’y avais même jamais songé. A la base j’ai fait des études de cinéma et j’ai été directrice de casting. J’adorais mon métier mais l’intermittence était compliquée à gérer.  

Après un bref passage d’un an et demi dans la restauration (service), j’ai décidé de me réorienter vers un métier qui pourrait vraiment me plaire. J’ai fait quelques recherches en fonction de mes compétences et de mes goûts et je suis tombée sur une publicité pour une formation au métier de Wedding Planner. Je me suis dit, pourquoi pas…  

 

Quel est votre parcours et avez-vous suivi une formation ?  

J’avais 26 ans et aucune envie de repartir dans une formation longue et sur les bancs de l’école. J’ai donc intégré une formation au sein d’une agence d’organisation d’événements à Paris qui formait quelques stagiaires dans un contexte réel avec leurs clients et sur le terrain. Cela a duré un mois. Au bout d’un mois je m’interrogeais sur comment en vivre et intégrer une agence, mais ma formatrice m’a dit que j’avais les épaules pour monter ma propre agence. Alors je me suis lancée et je ne regrette pas du tout !  

 

image0 (1)
image0

 

Quelles qualités vous semblent indispensables pour exercer cette profession ?                   

Il faut être empathique afin de bien cerner les envies des couples qui font appel à nos services. Si ils nous ont choisis nous et pas une autre, c’est parce que l’on a mieux compris leurs attentes et qu’ils nous jugent capable d’y répondre. Il faut être organisée, évidemment, mais surtout faire preuve d’une grande adaptation. Les choses ne se passent pas toujours comme on l’a prévu et il faut pouvoir rebondir très vite (surtout en ce moment).  

 

En 3 mots, comment décririez-vous votre métier de Wedding Planner ?

PAS DE ROUTINE. Lorsque j’étais lycéenne et qu’on me demandait ce que je voulais faire plus tard, c’était le critère numéro un pour moi. Je refusais de travailler dans un bureau et de faire tous les jours la même chose avec les mêmes collègues. C’était anxiogène pour moi. C’est ça que j’aime dans mon métier : tous les mariages sont différents, tous les couples sont différents et aucune journée ne se ressemble. Bon sauf avec le Covid en ce moment on s’ennuie un peu…

 

 

Quelles sont les prestations que vous proposez aux futurs mariés au sein de votre agence Wedding Saint-Tropez ?  

J’ai 3 grands forfaits classiques que toutes les Wedding Planner proposent: un forfait d’organisation totale, un forfait d’organisation partielle et un forfait pour le jour-J uniquement.  

Je propose également mes services d’officiant de cérémonie laïque lorsque les dates le permettent. Au-delà de ça, je propose des forfaits sur mesure car bien que 90% de mon activité soit l’organisation de mariages, je fais aussi des baptêmes ou fêtes privées qui nécessitent moins de temps de travail et donc un tarif adapté.  

 

Quels aspects de votre métier vous plaisent le plus ?  

Comme je le disais précédemment, mon plus grand luxe c’est de ne pas avoir de routine ou de journée prédéfinie. Cela me permet une grande flexibilité entre ma vie professionnelle et ma vie privée déjà, et surtout je ne m’ennuie jamais (en temps normal).  

 

Et, au contraire, quels sont les aspects qui sont plus compliqués ?

Ce qui est compliqué à mon sens c’est qu’il faut toujours se vendre pour inviter de nouveaux couples à nous faire confiance. A aucun moment je ne me repose sur mes acquis. Je passe mon temps à me remettre en questions pour améliorer mon travail et essayer de me diversifier.  

 

Comment vous adaptez-vous avec les couples qui ont dû reporter la date de leur mariage ? Avez-vous un conseil à leur donner ?  

J’ai la grande chance d’avoir des couples géniaux qui me font surtout confiance. Lorsque nous avons reporté l’année dernière c’était nouveau et moi même je me disais « mais qu’est ce qu’on fait là ?! ». Aujourd’hui je reporte à nouveau certains mariages, pour la deuxième fois pour quelques-uns d’entre eux. Mais tous mes couples concernés comprennent que ce n’est de la faute de personne. La seule chose que je leur promets c’est d’être là pour eux, avec eux et surtout de faire la fête du siècle dès qu’on le pourra !  

 

Un couple de futur mariés hésitent à faire appel à un Wedding Planner, que leur répondriez-vous ?  

Avez-vous 500h à attribuer à l’organisation de votre mariage lorsque vous avez un  boulot, des enfants et envie de profiter des quelques temps libres en soirée ou sur vos week-end ? Non ! Voilà pourquoi vous avez besoin de moi ! De plus, de nombreux couples ne connaissent pas les prix du marché dans une région comme Saint Tropez et il est vite fait de se faire prendre pour un touriste et ne pas payer le prix juste. Que les couples souhaitent organiser leur mariage à la limite je le comprends, mais le jour-J, cela devrait être OBLIGATOIRE d’être accompagné pour profiter de cette journée sereinement ! 

 

image5
image4

 

Avez-vous un souvenir marquant vécu lors d’un mariage ou un anecdote à nous partager ?  

Chaque mariage est unique et chaque couple m’apporte son lot d’émotions positives et négatives. J’ai tellement d’anecdotes qu’il serait compliqué de tout résumer ici en quelques lignes. La seule chose que je peux dire c’est que dans 99% des cas je suis toujours un peu triste de quitter mes couples une fois le mariage passé. Mais il y en a quelques uns à qui je suis heureuse de dire au revoir… !  

 

Et enfin, un petit conseil ou un petit secret à nous révéler pour un mariage réussi ?               

Faites confiance à une Wedding Planner. Pas pour qu’elle organise votre mariage sans vous, mais pour former une équipe de choc et avoir la certitude de passer une journée de mariage sereine et vraiment réussie. 

 

Crédits Photographiques :

Olivier Douard
Ann Kelly Delchevalerie
Kasia H 
Pascal Canovas 
Franklyn Kwakye

 

Retrouvez Charlotte sur Instagram et sur son site internet Wedding Saint Tropez !

Venez découvrir notre collection de Faire-part Mariage