Élodie de D Day Wedding Planner

Découvrez l’agence de Wedding-Planner « D Day Wedding-Planner » ! 


Bonjour Élodie, parlez-nous un peu de vous ! Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m’appelle Élodie, j’ai 31 ans et je suis Lyonnaise d’adoption. Cela fait maintenant 8 ans que j’ai créée l’agence D Day Wedding-Planner et j’ai aujourd’hui organisé plus de 200 mariages et ouvert 20 agences franchisées sous ma marque. On est la team des « D Day Girl » !


Avez-vous toujours eu l’envie d’être Wedding Planner ?

Depuis mes 13 ans et la découverte de ce métier à Londres, cette envie ne m’a jamais quitté.


Quel est votre parcours et avez-vous suivi une formation ?

J’ai choisi de faire des études de droit que j’estimais un bon back up en cas d’échec de mon plan A : Wedding-Planner. Ces études m’ont aussi permis de gagner en maturité et de comprendre tous les rouages de la partie juridique et fiscale d’une entreprise… Durant toute la durée de mes études de droit, j’ai fait des stages dans des entreprises de Wedding-Planner qui étaient pionnières dans ce domaine. En effet, le métier est née il y a une quinzaine d’années en France.

©Loïc Seiko
©Yoris photographie

Quelles qualités vous semblent indispensables pour exercer cette profession ?

La passion est primordiale, sans elle on ne tient pas face aux difficultés et aux épreuves de ce métier. Il y a aussi l’écoute, le courage et le sourire.

 

En 3 mots, comment décririez-vous votre métier de Wedding Planner ?

Un métier fascinant qui demande à la fois de gérer parfaitement le rôle de gestionnaire de projet, chef d’orchestre avec nos prestataires et psychologue à l’écoute de nos mariés.

 

Quelles sont les prestations que vous proposez aux futurs mariés au sein de votre agence D-Day Wedding-Planner ?

Au sein de mon agence « D Day Wedding-Planner » nous proposons différentes formules d’organisation qui vont de la coordination du jour J, à l’organisation partielle jusqu’à l’organisation totale du mariage.
Nous sommes aussi officiantes de cérémonie laïque.

Enfin nous nous occupons aussi de l’organisation de tout les évènements de la vie privée comme les anniversaires, les renouvellements de vœux, les baby showers, les EVJF. Et depuis deux ans nous avons développé la prestation d’organisation de demande en mariage, et on adore !

 

Quels aspects de votre métier vous plaisent le plus ?

La relation si unique que j’ai avec mes mariés, 18 mois d’organisation ça crée des liens forts et c’est ce qui fait la beauté de ce métier. J’aime créer un évènement sur mesure pour mes mariés pour qu’ils aient l’impression d’être les invités VIP de leur propre mariage et qu’ils puissent s’émerveiller de ce moment sans s’inquiéter du moindre détail.

 

Et, au contraire, quels sont les aspects qui sont plus compliqués ?

La gestion du stress des mariés, le fait de devoir être disponible tout le temps et de travailler tous les week-ends en saison. Quand notre métier est notre passion, comme c’est le cas pour moi, on a beaucoup de mal à décrocher de son travail et se mettre en off.

©Yoris photographie
©Kelly Dujardin

 

Comment vous adaptez-vous avec les couples qui ont dû reporter la date de leur mariage? Avez-vous un conseil à leur donner ?

Concernant les reports de mariage liés au Covid, le premier conseil est déjà de ne pas reporter trop tôt par peur ou par précipitation. Le report doit se faire 4-5 semaines avant la date du mariage une fois qu’on a une vision plus claire des choses. Si en 2020 les mariés avaient plus attendu pour reporter il y aurait eu beaucoup plus de mariages célébrés pendant les mois de juillet et août.

Si le report est nécessaire, il est important de voir avec sa Wedding-Planner les dates adaptées pour un report (hors saison, en semaine …). Si vous n’avez pas de Wedding-Planner, vous appelez vos prestataires et vous voyez avec eux quelles peuvent être les dates possibles pour un report. Il est important que les mariés et les prestataires soient solidaires entre eux, on est dans le même bateau et il faut que les prestataires gardent leurs entreprises à flot pour pouvoir participer aux mariages de nos mariés.

 

Un couple de futurs mariés hésitent à faire appel à un Wedding-Planner, que leur répondriez-vous ?

Depuis des siècles les mariages s’organisent sans l’aide de notre métier et je le comprends très bien. Notre métier est un confort pour les personnes qui n’ont soit pas le temps, ou qui sont très stressées et qui ne savent pas par quoi commencer.
J’apporte à mes mariés le plaisir de choisir parmi des prestataires expérimentés et de qualités. D Day Wedding-Planner leur offre la sérénité de suivre un timing défini dans l’organisation et la gestion du jour J. Mes mariés peuvent ainsi profiter pleinement de ce jour qui passe si vite.

 

Avez-vous un souvenir marquant (drôle, touchant, inédit,…) vécu lors d’un mariage ou une anecdote à nous partager ?

Lorsque j’ai le rôle d’officiante de cérémonie, je suis vraiment au cœur de l’émotion du mariage et il y a quelques années l’émotion était tellement forte que j’ai pleuré à chaudes larmes et j’ai mis quelques instants à pouvoir à nouveau parler… Finalement ce métier est bien plus qu’un métier, c’est vraiment une passion et quand la passion est forte quelques fois elle vous emporte et c’est ce qui fait la magie de ces instants. Les mariés m’en reparlent encore et ils étaient aussi très émus de me voir si émue… Bref beaucoup d’émotion ^^ ! 

 

Et enfin, un petit conseil ou un petit secret à nous révéler pour un mariage réussi ?

Un mariage réussi c’est un mariage où on prend plaisir sur l’organisation, où on partage à deux les choix. Le plaisir du mariage doit passer par le plaisir de l’organisation. Il faut penser à vous, à vos goûts et ne pas penser à faire plaisir à vos invités. C’est votre journée alors il faut qu’elle soit entièrement à votre image !

 

 

Découvrez la chaine YouTube de l’agence « D Day Wedding planneur » !