ORGANISER SON MARIAGE : LE PLANNING PARFAIT

Dans la plupart des films hollywoodiens, les mariages se déroulent toujours de manière idyllique et frôlent la perfection: robe de rêve, invités en or, discours larmoyants et organisation sans faille. L’envers du décor et l’organisation du jour J se révèlent en réalité un tout petit peu plus compliqués : envoi du faire-part parfait, x retouches de la robe, changements de plan de table à la dernière minute, beaux-parents envahissants… Mais pas de panique ! Nos Pop Experts se sont creusés la tête sans relâche pour vous fournir LE planning idéal pour organiser votre mariage et vous coacher tout au long de ce marathon !
Alors, prêts à tourner un remake de Mariage à la grecque façon mariage parfait plutôt que de frôler le désastre comme dans Very Bad Trip ? Moteur, ça tourne, action !

 

planning mariage

 

Timing: je m’y prends combien de temps à l’avance ?

Une fois le grand OUI prononcé et la date de votre mariage fixée, c’est parti, vous pouvez vous lancer dans la grande aventure de l’organisation de votre mariage ! L’idéal est de s’y prendre 12 mois à l’avance, les plus anxieux iront même jusqu’à 18 mois voire deux ans ! Et oui, il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier le plus beau jour de votre vie.

Chez Popcarte, nous aimons vous voir heureux et vous simplifier la vie ! Voici donc venir sur un plateau d’argent LE rétro-planning idéal pour organiser les préparatifs de votre mariage.

 

JOUR J – 12 MOIS

Avant toute chose, prenez le temps de vous poser calmement et de réfléchir au type de mariage que vous souhaitez: familial, convivial et restreint, ou plutôt grandiose, festif et people ? Cette première étape pourra vous orienter plus tard quant à la taille de la salle ou du lieu de réception à rechercher.

Votre liste d’invités

Quand c’est chose faite, déterminez environ le nombre de personnes que vous souhaitez inviter. Attention ! On ne vous le cache pas, cette étape peut se révéler être un véritable casse-tête, surtout si belle-maman souhaite y mettre son grain de sel !

Votre budget

Votre liste d’invités en poche, vous pouvez maintenant établir votre budget. Celui-ci dépendra bien-sûr du nombre de convives, mais aussi de l’envergure que vous souhaitez donner à votre mariage. Petit conseil : créez un tableau excel (soyons fous) et inscrivez soigneusement chaque poste de dépense, pour lesquels vous définirez précisément le budget alloué. Parmi ces postes, vous pouvez inscrire: salle, traiteur, boissons, robe, coiffeur, costume, accessoires, photographe, fleurs, décoration, DJ, faire-parts, hébergement des invités (si vous souhaitez et pouvez le prendre à votre charge). Oui on sait, la liste est longue !

 

planning mariage

 

Votre salle

Liste d’invités check, budget check, vous pouvez maintenant vous atteler à la recherche de la salle parfaite ! La recherche du lieu de réception dépendra bien sûr du nombre d’invités (si vous voyez trop petit, votre mariage risque étrangement de ressembler à une célèbre chanson de Patrick Sébastien “ha, qu’est ce qu’on est serrés …”), mais aussi de votre budget. Si votre budget vous le permet, à vous la vie de château: vous pouvez rechercher un manoir avec un joli parc arboré, une abbaye ou une belle maison de maître. Pour les budgets plus serrés, les alternatives sont nombreuses: location d’une salle des fêtes, privatisation d’une salle de restaurant ou d’un hôtel, guinguette au bord de l’eau, hangar aménagé, vieille grange retapée. Une fois le lieu idéal déniché, pensez bien à vous renseigner sur les conditions de location: que comprend exactement le prix, pouvez-vous occuper la salle le dimanche, la location ne comprend-elle que les murs ou aussi les couverts, chaises etc… ? Mais surtout, si vous souhaitez organiser votre vin d’honneur à l’extérieur par exemple, renseignez-vous pour savoir si vous avez le droit d’installer un chapiteau en cas de pluie.

La mairie et l’église

Une fois la salle trouvée et réservée, vous pouvez maintenant contacter votre mairie et prendre rendez-vous pour le mariage civil. Au passage, n’oubliez pas de retirer votre dossier de mariage à la mairie. Si vous souhaitez poursuivre par une cérémonie religieuse, rapprochez-vous de votre église pour réserver, rencontrer l’officiant et commencer à organiser la messe.

 

JOUR J – 9 MOIS

Votre traiteur et votre gâteau

C’est un peu l’étape cruciale de votre mariage: voulez-vous vraiment vous mettre toutes vos tantes à dos ou préférez-vous au contraire qu’elles louent la qualité de votre repas pendant les dix prochaines années ? À 9 mois du jour J, parlons peu, parlons bien, parlons cuisine : commencez par prospecter votre traiteur. Sélectionnez-en plusieurs, dans votre budget (toujours) et demandez des devis. Pour départager les finalistes, il vous faudra ensuite en passer par l’étape (ô combien douloureuse) de la dégustation… Vous pouvez maintenant arrêter votre choix ! Dans le même temps, recherchez LE pâtissier qui réalisera le tant attendu gâteau de mariage. Spoiler: vous allez encore devoir déguster de délicieux gâteaux …

Vos témoins et demoiselles d’honneur

Comment choisir ? Votre cousine vous fait les yeux doux depuis 10 ans, vous l’avez promis à votre meilleure amie lors de votre première soirée pyjama et votre soeur ne vous le demande pas, mais justement vous aimeriez que ce soit elle… Pas de panique: avec votre conjoint, vous avez le droit à 4 témoins au maximum, 2 chacuns ou même 1 pour lui et 3 pour vous … Voilà, pas de raison de faire de jalouses !

Votre robe de mariée

À la lecture de ces quatre mots, votre coeur a fait un bond dans votre poitrine… N’essayez pas de nous le cacher, on le sait ! Et oui un mariage sans robe, c’est un petit peu comme une nuit sans ses étoiles, ça n’a pas de raison d’exister ! (Oui on sait, on est poétiques chez Popcarte !)
Il vous reste 9 mois, on ne vous dit donc pas de la choisir là maintenant tout de suite, mais de commencer à y réfléchir sérieusement. Feuilletez des magazines spécialisés, renseignez-vous auprès de vos copines qui se sont fait passer la bague au doigt il y a peu, parcourez Pinterest et Instagram pour trouver l’inspiration… Quand c’est chose faite, organisez une journée détente avec les personnes de vos choix et partez à la chasse de la robe de mariée parfaite (si, si, c’est un animal rare). Pour les petits budgets, pensez à l’option location !

 

planning mariage

 

Votre liste de mariage

Vous allez être les rois de cette journée si spéciale, alors autant jouer le jeu jusqu’au bout et préparer une belle liste pour vous faire couvrir de cadeaux, non ? Des cadeaux les plus fous (saut en parachute, voyage au bout du monde) aux plus pratiques (quoi, une sorbetière ça ne vous fait pas rêver ?), osez voir les choses en grand ! Notre Pop conseil: n’ayez pas peur de faire une liste à rallonge, pour que tous vos invités trouvent leur bonheur, et pour qu’il y en ait pour tous les budgets.

Votre photographe

En moyenne, un délai de 9 mois est amplement suffisant pour trouver un très bon photographe qui saura capter les meilleurs instants de votre mariage. Cependant, sachez qu’un photographe reconnu et demandé se réserve entre 10 mois et un an à l’avance. Encore une fois, recherchez une personne qui vous corresponde en terme de budget (entre 700 et 1000 euros la journée en moyenne), mais aussi de style et de personnalité. Pour ce dernier point, n’hésitez pas à organiser une rencontre pour discuter, mais aussi pour échanger précisément sur les termes du contrat.

Votre DJ ou vos musiciens

Comme le photographe, la robe et le mari parfait, les bons DJ sont des espèces recherchées, convoitées, en voie de disparition et donc sur lesquels il faut rapidement faire main mise ! Et oui, votre DJ c’est quand même la personne qui va donner le ton de votre mariage, et le transformer en une nouba endiablée ! Vous ne voudriez tout de même pas vous retrouver à enchaîner Les sardines et la Danse des canards … ? Pensez également à prévoir vos animations de mariage; le DJ peut éventuellement s’en occuper, pensez à l’interroger à ce sujet.

 

JOUR J – 6 MOIS

Eh oui, ces six premiers mois ont défilé à toute allure: on est déjà à la moitié du parcours ! Allez ! Le plus gros à été fait (ou presque) ! Profitez de cette date clé pour faire le point: où en êtes-vous dans vos préparatifs, que vous reste-t-il à faire ?

Le choix de votre robe de mariée et de votre costume

Vous avez parcouru toutes les boutiques de robes de mariée de votre ville, les tendances actuelles n’ont plus aucun secret pour vous ? Lancez-vous, et arrêtez enfin votre choix sur LA robe parfaite. Profitez-en pour sélectionner vos accessoires: chaussures, sac, voile, jarretière, coussin des alliances, livre d’or…
C’est également le moment pour Monsieur de se rapprocher d’un tailleur ou d’un magasin spécialisé en costume pour faire son choix.

Votre mise en beauté

Vous avez votre robe, il est maintenant grand temps de commencer à penser aux petits détails qui feront la différence: rapprochez-vous d’un salon pour des essais de coiffures et de maquillage.

Votre décoration

Selon le thème de votre mariage (si thème il y a), commencez à imaginer la décoration et à réserver les prestataires: fleurs, bougies, marque-places, tentures de décoration, housses de chaises, nappes … etc

 

planning mariage

 

 

JOUR J – 4 MOIS

Le temps des essayages

Il y a peu, vous avez jeté votre dévolu sur la robe et le costume de vos rêves; il est maintenant temps de les essayer pour repérer les ajustements à apporter. Cette étape nécessite parfois plusieurs aller-retours !

Vos faire-part de mariage

À J – 4 mois, c’est le moment de réaliser et d’envoyer vos faire-part ! Ainsi, vos invités seront prévenus à temps et ils pourront réserver leur week-end à l’avance. Les plus créatifs (et courageux) réaliseront leurs faire-part à la main, en usant de leur plus belle écriture. Pour les autres, il existe désormais de nombreux et très jolis faire-part personnalisable en ligne.

Préparer votre chorégraphie

La valse, le slow, le rock vous sont totalement inconnus ? Vous avez peur d’écraser les pieds de votre partenaire lors de la danse d’ouverture de votre bal ? Il serait peut-être temps de prendre des cours de danse, non ? Les plus audacieux se la joueront Patrick Swayze et tenteront le porté final de Dirty Dancing, les plus classiques opteront pour une valse traditionnelle, les avant-gardistes mettront en place un flash mob …

Vos boissons

Elles occupent un poste très important dans votre budget, il est donc temps de leur consacrer un moment ! Selon votre budget, vous arroserez peut-être votre mariage de champagne du début à la fin. Réfléchissez à ce que vous souhaitez servir lors de votre cocktail, pensez également aux enfants et aux personnes ne buvant pas d’alcool. Si votre traiteur ne vous le propose pas, réfléchissez également à la boisson qui s’accordera parfaitement avec les mets de votre repas.

Votre EVJF / EVG

Mais que cachent ces drôles d’acronymes ? Mais si, si vous savez, ils désignent cette soirée pendant laquelle vos amis vous en feront voir de toutes les couleurs pour enterrer votre vie de célibataire. Bon, on vous le rappelle en passant, mais normalement vous n’aurez rien à organiser, vos amis se feront un malin plaisir de le faire à votre place !

 

planning mariage

 

Chouchoutez vos invités

Après 8 mois d’organisation de préparatifs de mariage à votre actif, vous commencez à être rodés ! Ce n’est donc pas une petite recherche de logements et de transport pour vos invités qui va vous faire peur, n’est-ce-pas ? Vous pouvez organiser un accueil chaleureux et familial en logeant vos invités venant de contrées lointaines chez vos amis et proches habitant dans les environs, ou réserver un gîte, des chambres d’hôtels, d’hôtes… Libre à vous également de laisser cet aspect à la charge de vos invités, dans ce cas, n’oubliez pas de les prévenir.

 

Jour J – 2 MOIS

Vos discours

La date fatidique arrive à grand pas, prenez donc votre plus belle plume et attelez-vous à la rédaction de votre discours de remerciement de mariage. Vous pouvez également en profiter pour en toucher deux mots à vos témoins, et les rappeler à leur bon devoir !

Votre liste d’invités

C’est le moment de faire un petit point sur les réponses reçues et éventuellement de relancer vos copains têtes en l’air !

Peaufiner vos plus beaux atours

Faites également le point sur vos tenues respectives: les ajustements ont-ils bien été réalisés ? Avez-vous tous les accessoires en votre possession ?

Votre dossier de mariage

6 semaines avant la date choisie, n’oubliez pas de déposer en mairie le dossier retiré il y a plus d’un an maintenant, si vous avez bien suivi nos conseils ! C’est le moment où nous repérons les mauvais élèves … !

 

JOUR J – 15 jours

On vous entend d’ici : “Ouhlala ! Ça chauffe, le grand jour se rapproche !”
Pas de panique, on vérifie consciencieusement une dernières fois les points les plus importants:

  • Robe de mariée
  • Costume du marié
  • Salle de réception
  • DJ
  • Photographe
  • Traiteur
  • Décoration
  • Avez-vous reçu toutes les réponses de vos invités ?
  • Avez-vous un plan B si il pleut ?

Votre plan de table

C’est une étape importante, mais que vous ne pouvez réaliser qu’au dernier moment, une fois toutes les réponses de vos invités reçues. Vous pouvez choisir d’attribuer une chaise précise à chacun, ou de n’indiquer qu’une table; option plus simple pour vous, et qui laissera plus de liberté à vos invités.

 

J – 48 HEURES

Normalement tout est prêt ! C’est le moment de souffler, de vous détendre. On s’accorde des moments pour soi: manucure, pédicure, massage, soin du visage, hammam, soirée en amoureux avec votre chéri(e).

 

JOUR J

Si vous avez suivi notre planning, vous êtes sûrs de n’avoir rien oublié et votre mariage sera normalement parfait ! On vous rassure : si vous ne l’avez pas suivi à la lettre, il le sera aussi, on en est sûrs !

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une journée merveilleuse et tous nos vœux de bonheur !