Avez-vous déjà entendu parler de Micro-wedding ou encore Micro-mariage ? En matière de mariage, c’est la tendance actuelle qui séduit de plus en plus les futurs mariés. Bien sûr, les mariages XXL ne sont pas pour autant délaissés, ils sont simplement moins au goût du jour en ces temps d’épidémie mondiale. Alors, découvrons ensemble ce qu’est le Micro-wedding et pourquoi il est susceptible de vous intéresser.

 

 

C’est quoi un Micro-wedding ? 

On pourrait croire que cette tendance est née avec la crise du coronavirus. Cependant le mariage intimiste existe déjà depuis longtemps. Ces dernières années, il représente aux Etat-unis 10% des mariages. Comme son nom l’indique, le micro-wedding est un mariage qui se veut relativement intimiste. L’idée est d’avoir une liste d’invités restreinte. Ce sont moins de 50 personnes qui sont habituellement conviées à participer à l’un des plus beaux jours de votre vie. L’objectif d’un micro-wedding est d’être entouré seulement des personnes les plus importantes et les plus proches de votre entourage. En plus du côté intime de cet évènement, il présente de nombreux autres avantages ! 

 

Les avantages du Micro-wedding ? 

Un Micro-wedding présente de nombreux avantages qu’il vous faut prendre en compte au moment de choisir l’organisation de votre mariage ! 

Le premier avantage est bien évidemment que votre mariage aura une allure de mariage exclusif, vos proches seront touchés de faire partie de votre cercle le plus proche. 

Invitez un nombre restreint de personnes vous permettra de profiter véritablement de chacun de vos invités. Vous allez pouvoir échanger avec eux, et profiter pleinement de ce moment. 

Un nombre limité d’invités va vous faciliter l’organisation de chaque aspect de votre mariage. Il sera beaucoup moins compliqué de trouver un lieu pour votre mariage. Vous pourrez ainsi loger vos invités. Imaginons que vous ayez un grand jardin, il sera alors possible d’accueillir vos invités chez vous ! Cela sera alors bénéfique pour votre budget si ce dernier est limité. Moins de personnes c’est tout simplement moins de stress et beaucoup plus de temps sera passé à profiter de cette journée, qui on le sait, passe beaucoup trop vite ! 

 

 

Les inconvénients ? 

Bien évidemment, un Micro-wedding ne présente pas seulement des avantages. En effet, en choisissant un nombre limité d’invités vous allez devoir faire des concessions. Et vous allez aussi sans doute faire des déçus. Faites alors attention à ne pas vexer vos proches qui ne seront pas invités. Il ne faudrait pas non plus que le choix de vos invités soit source de dispute dans votre couple. Prenez alors le temps de bien penser à votre liste d’invités. Vous risquez également de sentir une pression familiale. Peut être que choix et votre décision ne sera pas comprise par tous. N’oubliez pas cependant que ce mariage est le vôtre et que vous êtes libre de décider de son organisation. 

La recherche de prestataire peut elle aussi s’avérer plus compliquée. En effet, bon nombre de prestataires privilégient les grandes cérémonies pour des raisons évidentes. Cependant en ces temps d’épidémie, il y a des grandes chances pour qu’ils acceptent de revoir à la baisse leur nombre minimum d’invités. 

 

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour décider ou non d’organiser votre mariage à une échelle plus petite. Une fois votre décision prise, il ne vous restera plus qu’à choisir votre Faire-part Mariage ! N’hésitez pas à découvrir notre collection de papeterie de Mariage. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les types de mariage. Un style champêtre, bohème, vintage ou encore traditionnel. Nous sommes certains que vous allez trouver votre bonheur !