TOUT SAVOIR SUR L'ACCOUCHEMENT A DOMICILE
Depuis que vous savez qu’un petit bout de chou va débarquer prochainement, un nombre incroyable de questions vous submerge, en particulier sur le jour de l’accouchement. Vous écoutez les conseils de celles qui ont été maman avant vous : elles vous parlent toutes du trajet pour aller à la maternité, des heures passées en salle de travail, des blouses blanches qui vous entourent pour vous aider à mettre au monde bébé. Bizarrement tout cela vous fait un peu peur… Pourquoi vous rendre dans un lieu que vous ne connaissez pas pour vivre le moment le plus important de votre vie ? Pourquoi ne pas opter pour l’accouchement à domicile, dans un environnement familier et sécurisant ?
Pourquoi ?
L’accouchement à domicile a été beaucoup délaissé, voire volontairement mis de côté, ces dernières décennies. Jugé “dangereux” ou d’une “autre époque”, 99% des futures mamans françaises ont préféré aller donner naissance dans les maternités.
Aujourd’hui les choses changent et de plus en plus de femmes veulent vivre pleinement la naissance de bébé sans avoir une horde de blouses blanches à s’affairer autour d’elles ! Vous avez besoin de vous sentir rassurée, dans un environnement plus que familier et en compagnie du futur papa, qui aura un rôle central et plus déterminant qu’à la maternité. Vous aurez l’avantage d’être déjà chez vous pour accompagner bébé dans ses premiers jours parmi nous : tous les deux, vous serez plus détendus et pourrez mieux vous reposer. Alors pourquoi pas ?!
Il faut tout de même savoir, que certains accouchement ne sont pas possibles à domicile. C’est le cas, par exemple,si vous attendez des jumeaux (ou plus !), si vous êtes diabétique ou que vous faites de l’hypertension. Si vous avez des questions, ou le moindre doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre sage-femme, ils sauront vous conseiller !
Comment préparer son accouchement à domicile
Ca y est, vous vous êtes décidées, bébé naîtra à la maison. Mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de maternité ou de blouses blanches de prévues qu’il ne faut pas préparer votre accouchement, au contraire ! Il faut tout d’abord que vous choisissiez une sage-femme prête à vous aider à domicile, et en qui vous avez confiance. Vous aurez plusieurs rdv avec elle, l’occasion de lui faire part de vos questions et émotions quant l’accouchement. N’oubliez pas non plus de prévoir un “plan B”. Et oui… Même si vous êtes plus décidée que jamais à donner naissance sans péridurale, vous n’êtes pas à l’abri d’un changement de programme (on ne vous le souhaite pas !)… On ne sait jamais ! Il vaut donc mieux que vous fassiez un dossier auprès de la maternité la plus proche de chez vous et prévoyiez un transport d’urgence, pour être prise en charge de la meilleure des façons, si besoin.
En ce qui concerne l’organisation à la maison et toute la partie “intendance”, c’est assez simple. Vous devez prévoir un endroit propre, des protections, des serviettes, des bassines et des compresses.
Bébé arrive !
Bébé débarque ? Vous ne connaîtrez pas la panique dans la voiture, bloquée dans les embouteillages en pleine heure de pointe… Vous ne connaîtrez pas non plus ce moment d’égarement, vous ne savez plus vraiment où vous êtes, vous obéissez sagement aux consignes et patientez dans une salle aux murs blancs… Au contraire, vous êtes détendue (autant que possible vu l’événement qui se prépare !) : vous choisissez la pièce et la position dans laquelle vous allez donner naissance. Les avantages de l’accouchement à domicile ! La sage-femme se chargera d’apporter un monitoring portatif, le matériel de perfusion et de réanimation (juste au cas où…). Le futur papa sera également là, en première position pour vous soutenir dans ce moment si important : massages, mots doux, encouragements… Votre chéri est parfait ! Tellement parfait, qu’il a aussi prévu de rester quelques jours avec vous et bébé à la maison après la naissance. Il prend en charge toutes les tâches domestiques et organise l’arrivée de bébé, en finalisant les dernières installations dans la chambre de bébé et en préparant les faire-part de naissance. Votre sage-femme vous rendra également visite tous les jours au début, puis tous les 2-3 jours après l’accouchement pour vérifier que tout va bien pour bébé et vous.
Un dernier petit mot : accoucher à domicile, c’est accoucher sans péridurale…