LE DÉROULEMENT D’UN ACCOUCHEMENT DANS L’EAU
Dès le deuxième trimestre de grossesse, la question de la préparation à l’accouchement se pose. Après avoir parlé avec votre médecin de l’accouchement traditionnel et de ses alternatives plus originales, vous en êtes convaincue : l’accouchement dans l’eau sera pour vous ! Mais comment se préparer à un tel accouchement ? Quels sont ses avantages ? Comment cela se déroule-t-il ? Popcarte, votre fidèle allié des faire-part de naissance, vous aide aussi avant la naissance avec tout ce qu’il faut savoir pour aborder l’accouchement sereinement.
Qu’est-ce qu’un accouchement dans l’eau ?
L’accouchement dans l’eau fait partie des accouchements dits naturels : on réduit la médicalisation de la maman, et on repose sur des méthodes naturelles pour soulager la douleur des contractions et accélérer le travail. La péridurale n’est ainsi pas possible pour un accouchement dans l’eau : c’est un critère qu’il faut bien prendre en compte avant de choisir cette option pour donner naissance ! Cependant, c’est un accouchement très surveillé, avec un docteur et une sage femme présents, et un transfert immédiat en chambre classique possible si complications.
Comment se déroule un accouchement dans l’eau ?
La maman et le papa vont comme pour un accouchement classique en maternité, dans une chambre. La seule différence ? L’accouchement ne va pas se passer allongée dans un lit, mais assise dans une baignoire en plastique ! La baignoire est remplie d’eau à 37 degrés, afin que la maman soit bien au chaud et détendue. Il est important qu’elle y aille une fois que les contractions s’intensifient : si elle y va avant, elle risque de barboter un long moment !
Une fois dans l’eau, la maman se sent instantanément détendue et relaxée : on est bien, au chaud, dans cette eau qui calme les contractions ! La sage femme indique à la maman quels mouvements faire pour aider bébé à descendre, et surveille la santé de bébé avec un monitoring étanche. Et puis, au bout de quelques temps, la maman ressent un besoin irrépressible de pousser : bébé arrive ! L’expulsion peut soit se faire en dehors de l’eau, soit dedans, et c’est tout à fait sans risque pour bébé. Pourquoi ? Car bébé vit déjà depuis neuf mois en apné dans le liquide amniotique, alors arriver dans l’eau ne lui fera rien ! Au contraire, l’arrivée dans l’eau facilite la transition avec le monde extérieur, et permet donc de relaxer bébé et de moins le stresser. Il ne prendra l’air qu’une fois ses poumons en contact avec l’air libre. Une fois sorti, il est recommandé de pratiquer le peau à peau pour rassurer bébé et le rencontrer, tout simplement !
Une fois bébé sorti, le docteur ou le papa doivent couper le cordon ombilical. Et pour la maman, l’accouchement n’est pas fini : elle doit alors expulser le placenta. Pour cela, elle doit sortir de l’eau. Et oui, la barbote, c’est fini !
Quels sont ses avantages ?
Une fois dans l’eau, c’est presque magique : les douleurs de l’accouchement s’atténuent et les muscles se détendent d’eux-mêmes. Pourquoi ? Car l’eau a des propriétés antispasmodiques, et aident le corps à se relaxer. De même, un accouchement dans l’eau a un temps de travail moins long, car les muscles se détendent et le col se dilate plus rapidement. De même, le risque d’épisiotomie et de déchirure est moindre comparé à un accouchement classique pour une première naissance. Comme l’accouchement dans l’eau s’est passé naturellement et que le corps était en parfaites conditions pour être détendu, la récupération après la naissance est meilleure qu’après un accouchement classique. Vous ne pourrez pas courir un marathon, mais vous serez sans doute en forme !
Quels sont ses inconvénients ?
L’accouchement dans l’eau étant une pratique moins médicalisée que l’accouchement classique, il n’est pas possible pour toutes les femmes. Si vous avez un problème de santé qui nécessite un suivi particulier, comme de l’hypertension, du diabète, des problèmes respiratoires ou cardiaques, une pathologie plus grave ou même juste une très grosse fatigue, alors vous ne pouvez pas prétendre à un accouchement dans l’eau. De même, si bébé se présente par le siège ou s’il est trop gros, cela est fortement déconseillé. Enfin, l’un des inconvénients majeurs est que la pratique n’est pas encore très répandue et qu’en France, seule une dizaine de maternités le propose : il faut donc être motivée ou prête à faire des kilomètres pour accoucher en milieu aquatique !
Comment se préparer à un accouchement dans l’eau ?
La préparation à l’accouchement dans l’eau n’est pas obligatoire, car elle prend du temps et demande des compétences spécifiques de la part des sage-femmes ou obstétriciens. Cependant, vous pouvez choisir d’en suivre une avec une sage-femme dès le cinquième mois de grossesse en piscine. Vous allez alors travailler votre posture, votre respiration, et surtout, apprendre à vous relaxer. Et comme d’habitude, le papa peut vous accompagner afin de savoir quel rôle adopter lorsque vous accoucherez !
Que vous choisissiez l’accouchement dans l’eau ou non, on vous souhaite de donner naissance à bébé en toute sécurité et entourés d’amour !