QUE FAIRE EN CAS DE CONTRACTIONS ?

Est ce qu’il est l’heure de décamper à la maternité ou est ce que votre corps se prépare seulement à la naissance en provoquant des contractions ? La team Popcarte vous dit tout sur le mystère des contractions durant la grossesse, histoire de vous détendre et de ne pas paniquer à la première venue !

 

Reconnaître les contractions

On commence par un petit éclaircissement sur ce qu’est une contraction. Votre utérus est principalement composé de muscles, lorsqu’ils se contractent pendant la grossesse, ils provoquent une contraction utérine, tout simplement. Elles peuvent arriver en dehors de la grossesse, pendant vos règles, l’ovulation ou un rapport sexuel. Sachez que toutes les femmes sont différentes. Vous n’allez peut être ressentir aucune contraction avant l’accouchement alors que d’autres auront des contractions dès les premiers mois.
Il faut aussi distinguer la différence entre douleur au ventre et contraction. Des fois, il suffit que bébé ait un peu la bougeotte pour qu’une partie du ventre soit dur. Des douleurs aux ligaments dû au poids de votre ventre peuvent provoquer des douleurs piquantes au niveau des côtés de l’aine et du haut du pubis. Ces maux de ventre ne sont pas des contractions. Pour les reconnaître, il suffit de vous allonger sur le dos quand vous avez mal, si tout votre ventre se durcit alors cela signifie que l’utérus est entièrement contracté et que vous avez une contraction.

Atténuer les contractions

En cas de contractions douloureuses, prenez un bain ou une douche pour les atténuer. Attention cependant, si ce sont des vraies contractions qui annoncent le travail, cette solution va accélérer le processus, il ne faudra donc pas traîner pour vous rendre à la maternité.
Vous pouvez atténuer les contractions en limitant les efforts physiques et en évitant d’avoir une position debout trop longtemps. Laissez le Pop papa porter les courses et profitez-en pour lui demander des petits massages des épaules, afin de relâcher toute cette pression. Si vous ressentez plus de 4 ou 5 contractions de plus de 45 secondes sur 24h, consultez votre médecin. Trop de contractions peut provoquer un début de travail et votre bout de chou ne doit pas arriver trop tôt. Pensez donc à vous ménager et prendre du temps pour vous afin de ne pas trop forcer et provoquer un accouchement prématuré. Profitez-en pour annoncer la bonne nouvelle à vos proches avec des faire-part de naissance ou en préparant votre liste de naissance si vous êtes en fin de grossesse.


Et les jours J ?

Est ce que vous allez reconnaître les bonnes contractions, celles qui sont le signe que l’accouchement est imminent ? La réponse est oui ! Prenez l’habitude de chronométrer vos contractions si vous en avez quelques unes tout au long de votre grossesse.
Elles se calculent en durée, le temps entre la première contraction et le début de la deuxième et en fréquence, tout les combien de temps vous avez des contractions. Si vous en avez toutes les 10 puis 5 minutes, alors il est temps de partir. Plus elles sont rapprochées, plus vous vous rapprochez de la maternité ! Ça y est, vous allez être Pop parents et on vous souhaite tout plein de bonheur avec l’arrivé de bébé dans la famille.