PRENDRE DES COURS DE PRÉPARATION A L'ACCOUCHEMENT
Ah l’accouchement… Un bien grand moment qui peut soulever plein de questions et surtout faire peur lors d’une première grossesse. Heureusement pour vous, il existe des cours de préparation à l’accouchement : retour à l’école, la matière du jour est la maternité ! Comment se passent ces cours ? Sont-ils obligatoires ? Combien ça coûte ? Nos Pop experts de la naissance vous disent tout.
Qu’est-ce que des cours de préparation à l’accouchement ?
Vous avez en tête un groupe de femmes avec le bidon prêt à exploser, simulant l’accouchement lors d’un jeu de rôle… Ôtez vous cela de la tête ! Bien loin des stéréotypes véhiculés dans les films américains, les cours de préparation à l’accouchement sont des vrais cours où vous devez sortir crayons et papier pour noter pleins de connaissances et conseils sur le déroulement de la grossesse, ses désagréments et ses risques, et sur les étapes de l’accouchement.Comment ça se passe ?
Les cours classiques de préparation à l’accouchement se font en petit comité de 5 à 10 couples, avec une sage-femme, et se déroulent sur environ 8 sessions avec à chaque fois une thématique différente :- la grossesse (ce qu’il se passe dans votre corps, comment évolue bébé)
- les questions pratiques (quels sont vos droits, comment faire votre valise de maternité)
- le travail (comment détecter des contractions de grossesse, comment aider au travail, soulager les douleurs)
- la césarienne
- la rééducation post-accouchement (du périnée, le post-partum…)
- comment s’occuper de bébé (tellement de premières fois à gérer !)
- et enfin l’arrivée de bébé à la maison