PRENDRE DES COURS DE PRÉPARATION A L'ACCOUCHEMENT

Ah l’accouchement… Un bien grand moment qui peut soulever plein de questions et surtout faire peur lors d’une première grossesse. Heureusement pour vous, il existe des cours de préparation à l’accouchement : retour à l’école, la matière du jour est la maternité ! Comment se passent ces cours ? Sont-ils obligatoires ? Combien ça coûte ? Nos Pop experts de la naissance vous disent tout.

Qu’est-ce que des cours de préparation à l’accouchement ?

Vous avez en tête un groupe de femmes avec le bidon prêt à exploser, simulant l’accouchement lors d’un jeu de rôle… Ôtez vous cela de la tête ! Bien loin des stéréotypes véhiculés dans les films américains, les cours de préparation à l’accouchement sont des vrais cours où vous devez sortir crayons et papier pour noter pleins de connaissances et conseils sur le déroulement de la grossesse, ses désagréments et ses risques, et sur les étapes de l’accouchement.

Comment ça se passe ?

Les cours classiques de préparation à l’accouchement se font en petit comité de 5 à 10 couples, avec une sage-femme, et se déroulent sur environ 8 sessions avec à chaque fois une thématique différente :
  • la grossesse (ce qu’il se passe dans votre corps, comment évolue bébé)
  •  les questions pratiques (quels sont vos droits, comment faire votre valise de maternité)
  • le travail (comment détecter des contractions de grossesse, comment aider au travail, soulager les douleurs)
  • la césarienne
  • la rééducation post-accouchement (du périnée, le post-partum…)
  • comment s’occuper de bébé (tellement de premières fois à gérer !)
  • et enfin l’arrivée de bébé à la maison
Ainsi, les cours se divisent entre théorie et pratique. Ils durent environ deux heures à chaque fois. C’est un moment privilégié pour poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête sur la grossesse, bébé, comment gérer sa nouvelle parentalité : n’hésitez pas, c’est le moment où jamais !

Quand s’y inscrire ?

Généralement, les cours de préparation à l’accouchement se font sur le tard : vers le 7ème mois de grossesse. Toutefois, il faut vous y préparer dès que vous prenez connaissance de votre grossesse : ces cours sont souvent prisés, et comme ils sont en petits comités, souvent pleins. Alors si vous êtes intéressés, foncez ! Quoiqu’il en soit, ils commencent forcément par un entretien prénatal au 4ème mois de grossesse, en tête-à-tête avec votre sage femme, où vous pourrez lui poser en toute intimité toutes les questions que vous avez sur votre grossesse.

Combien ça coûte ?

Bonne nouvelle, les cours de technique pré accouchement sont 100% remboursés par la Sécurité Sociale. Pour en bénéficier, il vous faudra juste en faire la demande auprès de votre maternité le plus tôt possible dans votre grossesse. Le papa peut aussi assister à chacune des séances gratuitement.

Est-ce obligé de suivre des cours de préparation à l’accouchement ?

Bien sûr, ces cours ne sont absolument pas obligatoires, mais fortement recommandés : ils vous aident à mieux appréhender votre grossesse en général, le moment de l’accouchement, et de relativiser pendant le travail. En plus, avec le futur papa à vos côtés, vous apprenez ensemble pleins de choses sur votre grossesse et la parentalité, ce qui ne peut que vous aider à mieux vivre cette grossesse ensemble et soudés. Si les cours classiques de préparation à l’accouchement ne vous tentent pas trop (anticonformiste dans l’âme ?) alors sachez qu’il existe plein d’autres techniques pré accouchement : les pilates, la sophrologie, la piscine, l’haptonomie… Renseignez-vous auprès de votre maternité pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces cours un peu plus spéciaux ! Découvrez nos faire-part de naissance ! Nous vous en proposons de nombreux !