La période post-partum

Après l’accouchement, vient la période du post partum. La nouvelle vie avec bébé n’est pas facile, la fatigue qui s’accumule peu à peu et le corps qui se remet doucement. Bébé a lui aussi des besoins qui ne sont pas toujours en adéquation avec les vôtres. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le post partum. 

Le post-partum, qu’est ce que c’est ? 

Cette période du post-partum (suite de couches) s’étend de la fin de l’accouchement jusqu’au retour de couches, c’est-à-dire les premières règles. C’est une période difficile car vous devez vous habituer à votre nouvelle vie avec bébé mais aussi vous devez réapprendre à connaître votre nouveau corps. L’utérus diminue rapidement en se contractant, des saignements importants arrivent, la montée laiteuse commence à arriver. Tout cela entraîne aussi une chute d’hormone ce qui peut être très perturbant.
C’est aussi une période charnière dans la relation mère-enfant. C’est pourquoi, lors de cette période, il faut rester vigilant pour éviter les complications.  

 

Anticiper le post-partum. 

Pour anticiper cette période, le mieux c’est l’organisation. Avant votre accouchement, faites vous une liste des démarches administratives à faire après la naissance. Organisez aussi l’espace bain. Celui-ci doit être pratique. Vous devez pouvoir être confortable et que tout soit sécurisé pour bébé. 

En ce qui concerne l’espace de nuit, pensez si vous voulez opter pour le cododo, le lit séparé ou la chambre à part. 

Reposez-vous en amont car ensuite il faudra se remettre de l’accouchement mais aussi se réveiller dans la nuit pour s’occuper de bébé.

L’importance du soutien des proches. 

Avec la naissance de bébé, beaucoup de monde va venir vous voir pour rencontrer bébé et pour vous féliciter. N’hésitez pas à prévenir que vous êtes fatigués, à demander à ce qu’on vous ramène à manger et demandez des visites pour vous aider. Faire un peu de ménage, de lessive, ou simplement s’occuper de bébé pour que vous puissiez vous reposer. Vous aurez le temps de les remercier avec une Carte Remerciement Naissance.
Lors de cette période, vous devez aussi prendre soin de vous. Lorsque les pleurs de bébé sont trop stressants, vous pouvez passer le relais à l’autre parent ou à un proche. 

N’oubliez pas votre couple non plus. Vous êtes une équipe mais avant tout un couple. Retrouvez vous, et pensez à l’autre. L’important sera l’organisation et la communication plus que jamais. 

 

La cure post-natale 

Entre 2 ou 8 mois après l’accouchement, vous pouvez envisager une cure thermale post-natale. Le programme comprend une rééducation périnéale, des massages, des bains… Cette cure à pour but de soulager les douleurs liées à la grossesse. Vous pouvez même faire cette cure avec bébé. Cela permet de renforcer le lien mère-bébé car de nombreuses activités sont proposées pour bébé et maman. Par exemple, des modelages ou des séances de bébés nageurs. Il y a souvent des nurseries pendant le temps où vous prenez soin de vous. Sachez que cependant, certains établissements exigent la vaccination du nouveau-né. 

 

La période post-partum n’est pas la plus facile, c’est pourquoi le maître mot est de s’écouter et d’anticiper cette nouvelle vie qui commence.