LE CONTACT PEAU À PEAU

Serrer son bébé contre soi après l’accouchement, qui n’en a jamais rêvé ? Heureusement pour vous, cela est même fortement recommandé : cela s’appelle le contact peau à peau.

Qu’est-ce que le contact peau à peau ?

Le contact peau à peau est lorsque, directement après sa naissance, le bébé est amené à la maman pour qu’elle le porte contre sa poitrine nue. Il se fait aussi avec le papa si la maman n’est pas en état, et peut se pratiquer régulièrement lors des premières semaines de vie de l’enfant. Le contact peau à peau est une technique de développement du bébé, surtout quand il est né prématuré. La chaleur de la peau de son parent, et les sons qui lui parviennent (battements de coeur, respiration) lui facilitent la transition entre l’intérieur du ventre de sa maman et le monde extérieur.

 

Quels sont ses bienfaits pour le bébé ?

Le contact peau à peau est une chose très simple à réaliser, et pourtant si important pour bébé ! Rien que pour un bébé prématuré, cela peut l’aider à prendre du poids plus vite, à calmer sa respiration et son rythme cardiaque, à soulager les coliques et à ressentir moins de douleurs lors des piqûres. Comme quoi, se blottir contre sa maman ou son papa, est un véritable remède ‘magique’ !

Cela est aussi très efficace pour les nouveaux nés à terme : faire du contact peau à peau avec sa maman juste après sa naissance diminue son stress d’être séparé d’elle, et donc, réduit ses pleurs et stabilise son rythme cardiaque. Pratiquer le peau à peau facilite également l’allaitement : comme cela apaise bébé et le met proche du sein, il est dans une bonne disposition pour être apaisé pour la tétée.

 

Quels sont ses bienfaits pour les parents ?

Lorsque votre enfant est prématuré, il est normal de ressentir beaucoup de stress : bébé est si petit, il n’a pas fini son développement, cela ne s’est pas passé comme prévu… Heureusement, le peau à peau est là pour vous aider. Tenir votre bébé serré contre vous aide grandement à apaiser votre rythme cardiaque et réduire votre stress, en plus de développer un attachement profond envers votre nouveau-né. Bien sûr, cela est pareil pour le papa, qui peut être tout aussi bien déboussolé face à un si petit être !
Comme le corps est une machine toujours plus surprenante, le peau à peau avec son prématuré (ou même son bébé né à terme) aide à la production de lait maternel et donc à préparer l’allaitement. Enfin, juste après un accouchement par voie naturelle, pratiquer le peau à peau aide la maman à expulser le placenta plus facilement et rapidement.

 

Quand et comment pratiquer le peau à peau ?

Même si le peau à peau est un principe assez simple, il doit être pratiqué avec des précautions particulières (normal, quand on voit le tout petit être qu’est bébé !) Ainsi, sa tête doit toujours être visible et dégagée (pour qu’il puisse bien respirer), sur le côté et le cou droit, le menton légèrement relevé. Il est également recommandé de couvrir votre enfant d’une couverture toute douce pour ne pas perdre de chaleur corporelle, et de lui plier les jambes. Ne vous inquiétez pas : si cela peut vous paraître un peu technique, on vous montrera toujours comment faire à l’hôpital, et cela viendra naturellement au bout de plusieurs fois !

Si le contact peau à peau est pratiqué juste après la naissance, vous pouvez le refaire chez vous bien au calme, dès que vous sentez que bébé est stressé. Cela peut être une technique efficace pour réduire les pleurs, apaisez les coeurs… et développer un lien encore plus fort avec ce petit bout de chou qui vient de débarquer dans vos vies ! Et quand tout le monde sera au calme, et si vous pensiez à prévenir vos proches avec de beaux faire-part naissance ?