Vous venez d’accoucher et avez enfin fait la rencontre de votre petit bébé. Cela fait neuf longs mois que vous rêvez de ce moment : pouvoir prendre votre bébé dans les bras, le dorloter, lui faire des bisous, et commencer votre vie en tant que maman. Seulement voilà, depuis quelques jours, vous ne vous sentez pas dans votre assiette. Vous vous sentez déprimée, à fleur de peau, et vous posez beaucoup de questions. Pas d’inquiétude, ce phénomène est totalement normal et porte un nom : c’est le baby blues.



Qu’est ce que le baby blues ?

 

Le baby blues est une période de déprime passagère qui survient dans les jours qui suivent l’accouchement, et qui peut durer jusqu’à deux semaines. Vous venez de vivre le moment le plus intense de votre vie, mais vous ne vous sentez pas si heureuse que ça. Bien au contraire, vous vous sentez déprimée et rongée d’inquiétude : est-ce que vous allez être une bonne maman ? A quoi va ressembler votre quotidien à présent ? Est-ce que tout ira bien pour votre bébé ? 

A tous ces questionnements (totalement naturels), viennent s’ajouter des sautes d’humeur, des insomnies, et un manque d’appétit. Rien ne semble aller, et vous culpabilisez de vous sentir ainsi lors d’un moment qu’on vous a toujours décrit comme le plus beau moment d’une vie. Mais pourquoi vous sentez -vous ainsi et d’où vient ce baby blues ?

 

Quelques explications…

 

Rassurez-vous, vous êtes loin d’être la seule femme à traverser une telle période après la naissance de son enfant. En effet, 60% des nouvelles mamans en sont victimes. Une grande partie de ce baby blues s’explique par un nouveau chamboulement de vos hormones, qui n’agissent plus pour faire grandir votre bébé dans votre ventre, mais pour stimuler la production du lait. La deuxième raison, c’est évidemment la fatigue. Un accouchement représente un véritable marathon et les premières nuits interrompues par les pleurs du bébé n’aident en rien à récupérer son énergie. Par ailleurs, vous avez été l’objet de tous les soins pendant des mois, et maintenant que le bébé est là, il n’y en a que pour lui. Vous vous sentez mise de côté, et avez du mal à accepter votre corps et votre ventre distendu. En bref, vous vous sentez mal dans votre corps et mal dans votre tête. Pas surprenant donc que la déprime tape à votre porte.



Comment y remédier ?

 

Il faut savoir que l’isolement joue un rôle important dans le baby-blues : les dépressions les plus sévères touchent en priorité les mamans qui restent plus de 8 heures par jour avec leur nouveau-né. C’est pourquoi le meilleur conseil que l’on puisse vous donner c’est d’échanger et partager vos sentiments avec votre entourage. En voici quelques autres :

  • Demandez un peu plus de soutien à vos proches, ce qui vous permettra de prendre plus de pauses et de siestes pour vous reposer. 
  • Faites en sorte d’échanger au maximum avec d’autres mamans bienveillantes de votre entourage : elles comprendront votre ressenti et seront là pour vous épauler. Vous vous sentirez ainsi moins seule dans votre situation, et pourrez prendre du recul quant au caractère passager de cette déprime.
  • Essayez également de savourer les contacts peau à peau avec votre bébé. Cela aide à créer des liens forts avec lui, à apaiser votre rythme cardiaque et à réduire votre stress.

 

Enfin, n’essayez pas de refouler vos émotions et de retenir vos larmes : encore une fois, ces émotions sont normales et surtout passagères, vous n’avez donc pas à culpabiliser de les ressentir. 

Lorsque vous vous sentirez un peu plus apaisée, vous pourrez en profiter pour annoncer la naissance de votre enfant à votre entourage qui n’a pas encore eu l’occasion de le/la rencontrer. Parcourez notre collection de faire-part naissance pour trouver le faire-part qui vous ressemble le plus.