TOUT SAVOIR SUR LA REPRISE DU TRAVAIL APRES L'ACCOUCHEMENT
Vous venez probablement de vivre les mois les plus intenses de votre vie : un petit ange partage vos journées et vos nuits, et vous nagez dans le bonheur. Quelle belle idée d’avoir inventé le congé maternité ! Oui mais… Toute bonne chose a une fin ! Vous vous souvenez de ce que vous faisiez de vos journées avant que bébé n’arrive : les pauses café, les déjeuners entre collègues, les réunions qui s’éternisent… Avouez-le, ça vous manque un peu. Et vous angoisse aussi d’y retourner… Mais Popcarte est là pour vous soutenir et mettre toutes les chances de votre côté pour une bonne reprise du travail !
Ne pas culpabiliser !
Vous êtes devenue maman il y a peu, et rien de meilleur ne pouvait vous arriver, nous sommes d’accord ! Mais avant cela, vous étiez une femme épanouie, aussi bien professionnellement que personnellement. Alors pourquoi mettre de côté cette partie de votre vie et angoisser sur la reprise du travail ? Il n’y a rien de mal à vouloir retourner travailler. Vous allez retrouver vos collègues, vos petites habitudes au bureau… Même si bébé a besoin de vous, il a surtout besoin d’une maman en super forme, radieuse et qui profite de sa vie de femme ! Vous avez envie de sortir ? Sortez ! De travailler ? Travaillez ! Vous faites ce qui vous plaît et bébé n’en sera que plus joyeux !
Anticiper la garde de bébé
Première étape avant la reprise du travail ? Trouver une personne de confiance, qui saura s’occuper de bébé. On le sait, ça n’est pas chose facile, il faut généralement commencer les recherches bien avant la naissance du bout de chou selon votre ville, mais c’est la condition pour retourner au travail sereinement. Vous avez trouvé la perle rare ? Félicitations ! Seconde étape : faire les présentations. Bébé se rendra vite compte que quelque chose se prépare, même s’il ne vous répond pas avec des mots, il vous comprend. N’hésitez donc pas à lui parler de votre reprise du travail, et pourquoi pas de sa nourrice ! Le top du top ? Prévoir quelques moments de garde avant que vous ne retourniez travailler. Bébé pourra ainsi s’habituer au lieu et aux nouvelles têtes.
Garder le contact avec son entreprise
Vous avez peur de vous sentir perdue en reprenant le travail ? Pas de panique ! Il faut surtout être bien organisée et savoir an-ti-ci-per ! Dans le meilleur des mondes, vous êtes partie en congé maternité en ayant fait le tri de vos dossiers, clôturés ou en cours, et mis vos collègues au courant de ce qu’ils devaient savoir, pour que tout soit dans l’ordre quand vous revenez. Dans tous les cas, optez pour une reprise du travail progressive. Quelques semaines avant votre retour, informez-vous sur l’actualité de votre entreprise, les dossiers du moment… Pourquoi ne pas checker quelques mails et prévenir vos collègues de votre retour avec un joli faire-part de naissance ?!
C’est un nouveau départ !
Finalement, vous êtes un peu comme un enfant qui angoisse face à la rentrée des classes… Alors pourquoi la reprise du travail ne signifierait pas nouveaux vêtements, nouvelle coupe, nouvelles habitudes, comme pour un écolier ?! Vous allez certainement être fatiguée les premiers jours, mais il est important que vous preniez du temps pour vous. Faites du tri dans vos affaires, lancez vous dans une activité sportive et fixez-vous de nouveaux objectifs ! Bébé notera également le changement et votre bonne humeur, il n’aura donc aucun mal à vous laisser partir travailler.
Ca y est vous êtes rassurée ? Allez… Bonne reprise !