Si vous lisez cet article, c’est sans doute parce que vous attendez votre premier enfant et découvrez l’anxiété propre à la grossesse. Ici, nous avons décidé de rassembler les questions qui reviennent le plus souvent comme sources d’angoisses chez les femmes enceintes pour pouvoir vous donner des conseils et des moyens d’y remédier.

Vais-je savoir m’occuper de mon enfant correctement ?

 

Devenir parent n’est pas évident. Personne ne naît avec des connaissances innées dans ce domaine, ni avec toutes les clés en main pour devenir un bon parent. La plupart des choses que vous allez apprendre à ce sujet seront des choses qui s’apprennent par la pratique. Néanmoins, il existe une infinité de livres sur la maternité et sur la gestion des premiers mois en tant que parent qui vous aideront à mieux appréhender l’expérience. On vous conseille vivement de lire autant que possible, d’en apprendre plus sur la vie de parent, et de converser avec des mamans bienveillantes de votre entourage qui pourront vous parler de leur expérience et vous épauler durant cette période particulière.



Vais-je avoir l’instinct maternel ?

 

Avant de tomber amoureux, nous sommes nombreux à penser qu’il nous sera impossible de ressentir quelque chose d’aussi puissant pour quelqu’un. La comparaison peut être faite avec l’instinct maternel, qui ne peut pas être conceptualisé tant que bébé n’est pas né. En réalité, même après l’accouchement, de nombreuses mères témoignent ne pas ressentir d’instinct maternel. Mais il faut laisser le temps faire les choses. De jour en jour, plus vous passerez de temps à découvrir votre bébé et à lui faire découvrir le monde, plus vous verrez votre lien s’intensifier et votre instinct maternel se développer.

pexels-pixabay-451853

Ma vie personnelle et ma vie de couple vont-elles disparaître ?

Les premières semaines, voir premiers mois, votre vie entière va graviter autour de bébé, et c’est vous qui le voudrez ainsi. Ce petit être fragile deviendra votre source de préoccupation principale, et vous voudrez passer tout votre temps avec lui pour ne rien rater de son évolution. Mais pour votre bien-être en tant que parent et donc aussi pour l’épanouissement du bébé, il est primordial que vous trouviez le temps de vous retrouver en amoureux ou toute seule. Que ce soit une simple balade au parc ou un dîner au restaurant, osez  demander à vos parents ou à vos proches s’ils peuvent s’en occuper de temps à autre. Ainsi, vous aurez moins l’impression de bousculer vos habitudes et de sacrifier votre vie d’avant.

Vais-je retrouver mon corps d’avant ?

Pour votre bien-être personnel mais aussi pour le bien du bébé, il est extrêmement important de privilégier une alimentation saine durant votre grossesse. (N’hésitez pas à lire notre article à ce sujet pour plus d’informations). En essayant de céder au moins possible aux envies de sucre et de gras durant la grossesse, et en pratiquant une activité physique régulière avant et après la naissance de bébé, vous devrez pouvoir retrouver votre poids d’avant quelques mois après l’accouchement. Bien sûr, chaque corps est différent, mais en entretenant un mode de vie sain et équilibré, il n’y a aucune raison pour que vous ne retrouviez pas votre corps d’avant !

pexels-tim-samuel-6697172

 

Quelle que soit la question qui vous triture le cerveau, le dialogue sera toujours très important pour vous permettre de prendre du recul et de vous rassurer. N’hésitez pas à en parler avec votre entourage, avec le papa, des copines … Et sachez surtout que ces angoisses sont tout à fait normales et extrêmement communes chez les femmes enceintes : cela vous permettra de relativiser quant  au poids que vous accordez à ces pensées.

 

Évitez également de vous ajouter des potentielles sources de stress, et veillez à vous entourer de personnes qui dégagent des ondes positives pendant cette période. Votre mental n’est pas seulement dépendant de vos hormones, vous aussi avez le pouvoir de le contrôler et de vous débarrasser des pensées qui vous rongent !