COMMENT HABILLER BÉBÉ ?

Bébé est en route et vous n’avez qu’une hâte : jouer à la poupée ! Vous qui adorez les vêtements et le shopping, vous êtes trop heureuse de pouvoir monter la garde-robe de bébé. Vous avez déjà repéré des bodys à croquer, des petits pantalons trognons, et des jupes archi mignonnes. Toutefois, saviez-vous qu’il y a des règles à respecter pour habiller un nouveau-né ? Afin que vous n’achetiez pas des vêtements pour rien, et que vous soyez fin prête pour l’arrivée de bébé, voici tous nos conseils sur comment habiller bébé.

Comment habiller bébé à sa naissance : ce qu’il faut emmener à la maternité

Dans votre valise de maternité, vous devrez penser à glisser des habits pour bébé. Généralement, il est conseillé de fonctionner avec la règle des 3×6 : 6 bodys, 6 pyjamas, 6 paires de chaussettes. Pour les bodys, prenez en compte la saison : manches courtes pour l’été, et manches longues pour l’hiver ! Il est aussi important de penser aux petits accessoires qui permettront de réchauffer bébé. A leur naissance, le corps des bébés ne s’autorégule pas, et ils peuvent donc avoir froid. On les aide donc à avoir chaud grâce à un bonnet et une petite laine : non seulement c’est utile, mais c’est aussi trognon !

Pour les tailles, il est privilégié de prendre des vêtements taille naissance, et des vêtements taille 1 mois, si votre bébé a une corpulence normale. Si c’est un bébé prématuré, la taille naissance sera parfaite, et si bébé fait plus de 4 kilos, alors il faudra carrément prévoir un trousseau de vêtements en 3 mois ! Pour habiller bébé, faire attention au poids est donc primordial : il serait dommage que bébé flotte dans ses habits ou soit trop serré sur les photos du faire-part de naissance !

Quels vêtements et quel entretien ?

En vous renseignant sur comment habiller bébé, toutes les autres mamans vous le diront : privilégiez la fa-ci-li-té ! Les petits boutons de nacre, c’est mignon, mais quand il faut changer bébé dix fois par jour les premiers jours pour la couche, et qu’en plus qu’il se débat, c’est une autre histoire ! Privilégiez donc des vêtements faciles à mettre les premiers jours, avec des zips ou des boutons pressions par exemple.

Pour la garde-robe de bébé, vous pouvez prévoir d’acheter des bodys, des pyjamas, des chaussettes, des gigoteuses, des salopettes, pantalons, jupes, gilets… et c’est tout ! Pas de chaussures nécessaires avant que bébé ne fasse ses premiers pas et ce ne sera pas avant plusieurs mois. Toutefois, il n’est pas interdit de faire un peu de repérage et d’acheter des chaussures sur lesquelles on a craqué !

Au niveau des matières, il est recommandé de se tourner vers des matières naturelles comme le coton ou la laine, qui permettent à la peau de bébé de respirer. Sa peau étant très fragile à la naissance, des vêtements synthétiques risquent de l’irriter.
De même que pour les matières, on fait attention à sa lessive ! Bébé étant en contact longue durée avec ses vêtements, si la lessive n’a pas une bonne composition, il y a des risques d’allergies et irritations… et on sait que vous souhaitez à tout prix éviter cela ! Ainsi, on regarde bien l’étiquette de sa lessive avant de l’acheter, on privilégie celles avec des ingrédients naturels comme le savon de marseille, ou on demande l’avis de son pédiatre. Les adoucissants sont quant à eux peu recommandés.

Mais techniquement, comment habiller bébé ?

Habiller un bébé à sa naissance peut être impressionnant : cet être est si petit, on aurait peur de lui faire du mal ! Cependant, pas de soucis à avoir, avec les bons gestes, bébé est habillé rapidement et en toute sécurité. Prenons l’exemple du body, qui est le vêtement que vous lui mettrez dès sa naissance et pendant au moins les premiers mois de sa vie. Commencez par élargir l’encolure du body au maximum afin d’y passer le visage en inclinant tête. Puis, passez deux-trois doigts dans une des manches et roulez-la. Prenez la main de bébé et faites-la passer au travers, puis déroulez la manche. Répétez l’opération pour l’autre bras. Il ne vous reste plus qu’à dérouler le body et à le fermer !