Présentez-nous votre nouveau-né ? (jour de naissance, heures, prénom, poids…)

Maman d’une petite Anaë née ce 27 Mai 2022 dernier à 04h43 pour 3,170 kg et 47,5 cm. Un tout autre gabarit de ma première fille Ambre âgée de 3 ans et demi née le 21 janvier 2019 pour 4,160 kg et 52 cm.

Quand avez-vous su que vous étiez enceinte ? Comment l’avez-vous annoncé ?

Nous avions pour projet d’un deuxième bébé mais nous ne savions pas exactement quand. Ambre notre première fille grandissait et nous pensions qu’il fallait peut-être se lancer. Ambre, qui voyait ses copains et copines autour d’elle avoir des petits frères et des petites sœurs, nous disait parfois : « moi aussi je veux un ou une petite sœur ! » Je pense que pour ma part cela a été le déclic… Mon conjoint, lui, voulait deux enfants rapprochés mais il a patienté. De plus cela a fait un an en janvier 2022 que je venais d’intégrer mon nouvel emploi donc je n’étais pas spécialement pressée pour retomber enceinte. Mais le temps passe tellement vite, et puis j’ai mis du temps à tomber enceinte la première fois alors je me disais dans un coin de ma tête :  » le temps que tu tombes enceinte + 9 mois de grossesse … Ambre aura peut-être 4 ans, l’écart est plutôt bien, à cet âge-là elle comprendra mieux et sera autonome » Alors en août dernier (2021), j’ai dit OK ! J’ai arrêté mon moyen de contraception. Nous étions en vacances alors autant dire que nous étions sans stress et moi pas spécialement pressée de tomber enceinte comme pour la première et … Comment dire : SURPRISE ! Je suis tombée enceinte direct.  Début de grossesse le 5 septembre, mais je l’ai su un peu plus tard. J’ai repris le travail, je suis sortie les week-ends, je m’occupais de Ambre enfin la routine et puis 10 jours de retard de règles. J’ai préféré attendre avant de faire un test car encore une fois, j’ai fait tellement de tests la première fois lors d’un retard et j’étais déçue à chaque fois. Cette fois, j’ai compris de suite, j’ai fait un test, et sans grande surprise, j’étais enceinte ! Heureuse bien évidemment et tellement surprise de la rapidité. Ce jour-là c’était le 26 septembre ! J’ai alors emballé le test dans une boîte que j’ai donné à ma fille Ambre afin qu’elle puisse me donner à son papa le jour même. Bien évidemment ce fût un moment de joie intense pour la famille et les amis. Nous avons attendu Noël pour leur annoncer. J’ai caché pendant plusieurs semaines mon petit ventre et j’ai attendu l’échographie du 3eme mois. J’ai ensuite pris une photo de Ambre avec l’échographie dans les mains et j’ai fait de jolies petites cartes. 

Fille ou garçon : comment l’avez-vous annoncé ?

À l’écho du 5ème mois nous avons demandé à la sage-femme d’écrire le sexe du bébé sur une feuille à glisser dans une enveloppe que nous avions décidée, mon conjoint et moi, de n’ouvrir que tous les deux. Nous sommes allés le soir même au restaurant et au moment du dessert (oui nous avons attendu, je ne sais pas peut-être le stress où l’excitation) nous avons ouvert l’enveloppe et, sans grande surprise pour nous car nous étions persuadés d’avoir une deuxième fille, cela s’est avéré exact ! Nous attendions donc une deuxième petite merveille pour le 5 Juin 2022. Nous avons attendu les 3 ans de Ambre en Janvier 2022 pour annoncer le sexe. Même Ambre n’était pas au courant. Nous avons emballé un cadeau pour Ambre avec dedans une petite paire de chaussure bébé rose et là tout le monde a alors compris !!t

Comment avez-vous choisi le prénom ? L’avez-vous gardé secret ?

Après le prénom Ambre qui était un coup de cœur depuis toujours j’aimais beaucoup le prénom Anaë, mon conjoint a tout de suite aimé et nous l’avons gardé secret jusqu’au bout, même si tout le monde a tenté de deviner pendant plusieurs mois. Pour Ambre tout le monde le savait, nous voulions faire différemment cette fois-ci.

Comment ses frères et sœurs ont accueilli l’arrivée d’un nouveau membre de la famille ? (Si vous avez d’autres enfants)

En ce qui concerne l’arrivée d’Anaë au sein de notre foyer, tout s’est fait assez facilement, Ambre a de suite compris que j’attendais un bébé dans mon ventre et qu’il fallait attendre avant de la voir car elle n’était encore pas prête à arriver. Elle était si impatiente, à la fin elle me demandait tous les jours  quand sa petite sœur allait enfin arriver ! Je trouvais le temps bien plus long et cela devenait difficile de m’occuper d’Ambre lorsque j’ai commencé à avoir des contractions vers 7 mois et demi. J’ai arrêté de travaille 15 jours avant mon congé mat. J’étais épuisée. Ma petite Anaë bougeait beaucoup et j’avais beaucoup de contractions. Donc repos au maximum mais avec une petite de 3 ans devant pas facile tous les jours. Heureusement que les mamies étaient là pour me soulager un peu. Nous n’avons pas spécialement parlé à Ambre tous les jours de cette grossesse, j’ai laissé faire sans pression, quelques histoires autour du sujet ou quand d’elle-même me posait des questions. Aujourd’hui elle si heureuse, elle m’aide au quotidien pour les biberons, lui remettre sa sucette, et quand je la laisse quelque part sans sa sœur, elle est tellement triste. Une relation naissante tellement remplie d’affection.

Comment vous êtes-vous préparée à l’accouchement ? A l’arrivée de bébé ?

Ayant déjà un premier enfant, forcément j’étais déjà préparée à l’arrivée de ce deuxième bébé. Même si chaque grossesse est différente, j’avais déjà les réponses à mes questions. Je savais que faire le Jour J. Je ne découvrais rien donc bien évidemment j’ai été moins stressée durant cette seconde grossesse. D’ailleurs j’ai préparé ma valise fin du 8ème mois alors que pour Ambre je crois qu’au 5ème ou 6ème mois elle était prête ! Je savais quoi mettre dedans etc.. juste prévoir des vêtements plus légers (la saison différente) et prévoir du naissance car la sage femme m’avait annoncé un bébé de 3 kg max à terme.

Comment s’est passé votre accouchement ?

Mon accouchement s’est très bien passé. Vraiment, je garde un souvenir merveilleux de ce deuxième accouchement. Le premier n’avait pas été aussi simple, le travail avait duré des heures, j’ai eu beaucoup de douleur après l’accouchement, ça plus la chute des hormones… Je n’avais pas très bien vécu le post-partum la première fois. Mais là, la naissance d’Anaë m’a réconcilié avec la maternité. La journée du 26 mai (la veille) j’ai contracté toute la journée et puis les contractions se sont rapprochées toutes les 4-5 minutes. Il était 21h00 nous avons décidés de poser Ambre chez mes parents et d’aller faire des vérifications à l’hôpital. Col fermé mais contractions toutes les 3 minutes. Nous avons marché dans les couloirs de l’hôpital, je dirais 20 minutes, et j’ai perdu les eaux. Donc vite vite nous sommes remontés, je souffrais, les contractions étaient plus douloureuse. Quand on m’a donc posé la péridurale j’étais ouverte à 3. Et là, soulagement.. repos bien mérité mais le travail à ralenti et Anaë supportait mal les contractions, donc ils m’ont fait accélérer le travail, et en 30 minutes j’ai tout ressenti et je suis passée de 3 à 10 d’un coup. Tout est arrivé vite, j’ai à peine poussé, la tête était là. Toute l’équipe s’est installée et sur trois contractions (soit 7 minutes de travail) Anaë était là ! Je ne l’ai pas entendu crier, ni pleurer : j’ai stressé mais rapidement elle a été mise contre moi et tout allait bien. Elle avait le cordon autour du cou et le papa n’a pas pu cette fois ci couper le cordon. Mais l’essentiel, c’est que Anaë était enfin là et en pleine forme.

Comment se passe cette nouvelle vie avec votre nouveau-né ? (le retour à la maison, les nuits, les biberons, la nouvelle organisation…)

Cette nouvelle vie à 4 est un nouveau chamboulement dans nos vies. C’est à la fois du bonheur, de la fatigue, tout un mélange d’émotions, de nouvelles émotions car cette fois-ci nous sommes 4. Notre petit trio que nous étions s’est agrandi et nous prenons nos marques au jour le jour. J’ai l’impression d’être au complet, j’ai mes deux filles, je suis comblée malgré l’épuisement. Tout va se mettre en place je le sais. Ambre est douce et attentionnée même si parfois elle se manifeste à sa manière par des petites colères ou caprices. Nous essayons au maximum de l’accompagner dans ce nouveau rôle de grande sœur. Ce n’est pas de tout repos bien évidemment. Un enfant ça change la vie mais deux enfants encore plus je trouve. Mais l’amour qui règne quand je vois mes deux filles me fait tout oublier.

 

 

Quand avez-vous fait votre faire-part de naissance ?

Un mois après avoir pris mon nouveau rythme, nous avons décidé d’immortaliser la naissance d’Anaë avec une séance photo famille tous les 4 et j’ai une semaine après fait mes Faire-part de Naissance sur ce site. Je l’ai découvert grâce à une amie qui a fait ses invitations pour le baptême de sa fille dessus. J’ai trouvé mon bonheur, et je suis en ce moment même en train de finaliser les Faire-part Baptême de mes filles en septembre. Le rendu est vraiment génial. 

Des conseils pour les futurs parents?

Un conseil aux futurs  parents : le conseil le plus précieux pour ma part après avoir eu deux enfants :  » N’écoutez personne, prenez conseil bien évidemment, mais surtout écoutez-vous, faites les choses comme vous avez envie, votre bébé c’est le vôtre alors suivez toujours votre instinct pour avant / pendant et après la naissance…