Votre petit trésor s’apprête à pointer le bout de son nez ! Vous ressentez un mélange de stress et d’excitation, mais surtout vous allez tout faire pour qu’il se sente bien chez vous. Pour vous aider, on vous donne quelques conseils pour accueillir votre nouveau-né de la meilleure des manières ! 

 

Prévoir le matériel nécessaire pour ne manquer de rien

Il faudrait dans l’idéal que vous ayez acheté tout le matériel nécessaire à l’arrivée de bébé avant de rentrer de la maternité. En effet, il serait préférable de ne pas s’infliger une dose de stress supplémentaire car il manque un coussin d’allaitement ou encore le babyphone.

Ainsi, on vous conseille de préparer en amont une petite liste de tout le matériel que vous souhaitez acheter pour bébé. Baladez-vous sur des blogs , demandez à des mamans autour de vous ou encore aux sages-femmes qui vous suivent pour avoir quelques idées. Trousse de soins, baignoire, table à langer, biberons, chaise haute, lait en poudre, draps, mobiles… il y a peut-être plein d’objets auxquels vous n’avez pas encore pensé !
Ne vous inquiétez pas, comme toujours Popcarte est là pour vous, et on vous a concocté un petit article “Liste d’équipement Naissance” afin de vous aider si vous vous sentez un peu perdu dans vos achats de naissance.

Au-delà du matériel de puériculture, pensez également à acheter quelques vêtements pour bébé ! Bodies, paire de chaussons ou encore pyjamas, vous aurez l’embarras du choix ! Cependant, veillez à ne pas trop acheter car vous le verrez, bébé va grandir très vite !

 

 

Reposez-vous

On a dû vous répéter ce conseil maintes et maintes fois, ce qui prouve son importance ! Le repos est vraiment la clé pour bien accueillir bébé à la maison. Si vous ne prenez pas ce temps, vous risquez d’être fatiguée, et donc plus facilement irritée lorsque bébé va arriver, ce qui n’est pas souhaitable.

Avant votre accouchement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous détendre et vous reposer, car par la suite, vos heures de sommeil risquent de grandement diminuer. En plus, bébé appréciera d’arriver dans un environnement calme et apaisant, car si vous êtes sur les nerfs, il risque aussi de le ressentir.

 

 

Préparer vos aînés à accueillir bébé

Si vous avez déjà des enfants, il est très important de les préparer à l’avance à l’arrivée de leur petit frère ou de leur petite sœur. En effet, on ne peut jamais prévoir la réaction des aînés. Dans certains cas, ils rejetteront le nouveau-né mais dans d’autres, ils le prendront sous leurs ailes dès sa naissance !

Ainsi, il est très important de prendre le temps d’annoncer votre grossesse à votre aîné, de lui expliquer clairement ce qu’il va se passer dans les prochains mois et de l’impliquer comme vous le pouvez dans cette période si particulière. N’hésitez pas à faire appel à des livres afin d’expliquer tout cela, c’est une manière imagée et ludique de faire comprendre les choses.

Et surtout, n’oubliez pas de le rassurer, car dorénavant, votre attention ne se focalisera plus uniquement sur votre aîné. Ce dernier se sentira probablement “moins aimé” lorsque vous passerez du temps à vous occuper de votre nouveau-né, c’est pourquoi il sera très important de le rassurer régulièrement.

Enfin, ultime conseil : prenez du temps en tête à tête avec votre aîné afin de faire des activités, de vous balader ou encore de lire des histoires. Il appréciera le fait de vous avoir que pour lui le temps d’un instant ! 

 

 

Faites preuve d’organisation

Une des clés pour accueillir sereinement bébé à la maison est l’organisation ! On vous conseille vivement de profiter de vos derniers mois de grossesse pour aménager sa chambre, mais également pour ranger et trier vos placards. Si votre intérieur est rangé, vous y verrez sûrement plus clair et vous vous sentirez plus apaisée. Faites-vous aider par votre conjoint, vos amis ou votre famille pour organiser un grand ménage de printemps. Après avoir trié et rangé, vous pourrez également évaluer la place dont vous disposez pour les affaires de bébé. 

Vous pouvez également commencer à réfléchir au design de votre Faire-Part Naissance afin de ne pas être pris de court une fois que bébé sera là.

Le jour J, demandez à votre conjoint ou à des membres de votre entourage de remplir le réfrigérateur pour que lorsque vous arriverez, vous n’ayez plus qu’à mettre les pieds sous la table. De plus, organisez-vous pour faire garder vos aînés si vous en avez ! Vous n’aurez peut-être pas le temps ni l’énergie de vous en occuper pleinement en raison de l’arrivée de votre petit trésor, alors faites les garder par papi et mamie quelques jours !