5 CONSEILS POUR DONNER LE BAIN A BEBE

Bébé est rentré de la maternité, la vraie vie de parents commence ! Votre quotidien est complètement chamboulé et vous devez apprendre pleins de choses pour les moments clés avec bébé : comment le nourrir, comment le changer, comment le baigner… Afin de vous aider dans votre nouvelle vie de parents, Popcarte vous donne toutes les clés pour donner le bain à bébé.

Bien choisir le moment du bain de bébé

Tout d’abord, sachez qu’un nouveau-né n’a pas besoin d’être lavé tous les jours. Au début de sa vie, bébé est en pyjama ou en body, dans son lit ou tapis d’éveil… Il ne se salit donc pas beaucoup, et vous lui nettoyez de toute façon le corps plusieurs fois par jour lors du changement de la couche. Bébé doit donc prendre son bain 2 à 3 fois par semaine maximum. Si vous voulez le laver entre deux bains, vous pouvez toujours utiliser une débarbouillette : sur le visage, le ventre, les bras et aisselles, les pieds… Parfait pour rafraîchir bébé !

bain bébé

Généralement, on baigne bébé lorsqu’il est calme et réveillé. Le mieux est toutefois de prendre un moment dans la journée qui pourra être repris après : comme le soir avant dîner, ou après la sieste du matin. Cela vous permettra d’installer une routine pour bébé qui ne sera pas trop déstabilisé. Lorsque bébé est malade (fièvre) ou qu’il a des problèmes de peau (varicelle, eczéma), le bain est déconseillé.

Créer une zone confortable et douillette

Donner le bain à bébé demande un peu de préparation. Il faut choisir l’endroit (lavabo ou baignoire propre, baignoire en plastique…) et surtout l’organiser. Il est conseillé de mettre à portée de main du bain de bébé des serviettes propres et du savon surgras ou gel lavant. L’idéal est d’avoir tout en tendant le bras, comme ça, vous pouvez tout attraper en lavant bébé !

Il se peut que certains bébé n’aiment pas prendre leur bain malgré tous les efforts que vous avez mis pour rendre ce moment relaxant. Ils pleurent, rechignent… Vous pouvez donc soit essayer de repousser le moment du bain, soit essayer le bain enveloppé ! Etre nu dans un bain peut donner l’impression à un bébé d’être vulnérable : alors enveloppez-le d’un lange pour le laver. Ainsi, bébé se sentira en sécurité et appréciera petit à petit prendre son bain. Vous verrez : dans quelques mois, il fera splash splash dans l’eau !

Rester vigilant pendant le bain de bébé

Evidemment, qui dit bain, dit eau et donc risque pour votre bébé. Toutes les précautions sont bonnes à prendre pour passer un moment tout en sécurité ! Il est recommandé de laver bébé dans quelques centimètres d’eau tiède, à 37 degrés préférablement. Surtout, ne jamais laisser votre bébé seul, dans son bain ou sur la table avant ou après le bain, car les risques de noyade sont possible même avec très peu d’eau pour un nourrisson.
Pendant le bain, tenez toujours bébé d’une main : d’où la nécessité d’avoir le reste de ses affaires à portée de bras !

bain bébé
Comment laver les parties intimes

L’endroit le plus important à laver lors du bain de bébé est sans aucun doute ses parties intimes. Même si vous les nettoyez plusieurs fois par jour lors du changement de couche, le bain permet de les laver d’autant mieux. Pour ces parties, il est recommandé d’utiliser un pain surgras ou gel lavant spécial bébé. Si vous avez une petite fille, lavez tout spécialement entre les grandes lèvres et petites lèvres pour enlever toute trace possible de selle. Séchez ensuite avec une serviette propre et bien entre chaque pli. Et voilà ! Bébé est prêt pour enfiler une couche propre et retourner vaquer à ses occupations (oui, essayer d’attraper le mobile ou faire ses dents sur le hochet, c’est ULTRA important).

Profiter !

Le moment du bain de bébé est un moment très important pour tisser des liens. Bien plus qu’un simple moment d’hygiène, c’est le moment où maman ou papa prend soin de son enfant, et où les parents peuvent vraiment échanger avec bébé : contact physique permanent, regards, puis jeux un peu plus tard… Le bain est un moment de calme dans le tourbillon de la journée, où tout le monde se relaxe, s’apaise, et profite d’être ensemble. Vous pouvez même capturer cet instant de bonheur familial pour en faire vos photos de faire-part de naissance ? En plus, après le bain, vous pouvez faire des petits massages à bébé pour lui appliquer sa lotion, et on peut vous dire qu’il n’en sera qu’heureux !