BÉBÉ FAIT SES DENTS : QUELS SONT LES SIGNES ?

Depuis sa naissance, vous ne cessez de vous émerveiller face aux progrès de votre petit ange et à la vitesse avec laquelle il grandit ! Son premier sourire était magique, alors qu’est-ce que cela sera lorsqu’il se mettra debout, fera ses premiers pas, ou aura sa première dent ? En parlant des dents de bébé, elles pourraient bien arriver sans crier gare… Saurez-vous reconnaître les signes d’une poussée dentaire ? Pas d’inquiétude, on va vous en dire un peu plus.

Quels sont les symptômes ?

Tout d’abord, sachez que tous les bébés ne sont pas gênés par l’arrivée de leurs premières dents, qui survient généralement autour du 5ème ou 6ème mois. Mais si c’est le cas, vous allez vite remarquer que quelque chose ne va pas et vous douter que les dents de bébé en sont la cause. Pourquoi ? Parce que votre petit ange, d’habitude si joyeux, sera de mauvaise humeur et multipliera les pleurs. Il aura certainement moins d’appétit, les joues rouges et les gencives un peu gonflées. Ne vous étonnez pas non plus de le voir tout mettre à la bouche, en salivant abondamment, et mordiller les objets qui sont à sa portée. Et si vous regardez bien ses gencives vous verrez peut-être de petits kystes bleus… Les dents de bébé sont là, prêtes à sortir, il n’y a pas de doute !

Tous ces symptômes se répètent généralement à chaque nouvelle dent de bébé. Ce sont d’abord les incisives inférieures qui apparaîtront, puis les incisives supérieures et ainsi de suite jusqu’à avoir 20 dents de lait pour ses 3 ans.

Comment soulager bébé ?

On le sait, vous n’allez pas aimer le voir ainsi votre petit bout de chou… Il n’y a malheureusement pas de remède miracle ni de solution pour empêcher ce malaise, mais voici quelques conseils pour soulager un peu sa douleur (et la vôtre !). Commencez par le câliner autant que vous le pouvez, il se sentira réconforté. Vous pouvez aussi utiliser un tissu propre imbibé d’eau froide pour le passer délicatement sur ses gencives. Il voudra peut-être continuer à le mordiller, laissez-le faire ! Veillez juste à ce qu’il ne l’enfonce pas trop profond dans sa bouche… Autre astuce pour faire face à la sortie des dents de bébé : l’anneau de dentition ! Dans un matière caoutchouteuse et incassable, il permet à bébé de se soulager, et également d’améliorer sa motricité puisqu’il le manipule tout seul et à sa guise. Pour une meilleure efficacité, et selon les modèles, vous pouvez le mettre au frigo (mais pas au congélateur !).dents-bébé

Comment bien s’occuper de ses petites quenottes ?

Ca y est, les premières dents de bébé sont sorties et les symptômes ont disparu… Qu’est-ce qu’il est beau avec ce nouveau petit sourire ! L’occasion de faire de nouvelles photos, et pourquoi pas les utiliser pour envoyer des cartes de remerciements naissance suite à la naissance de bébé ? Vos proches seront enchantés en voyant à quel point votre bout de chou a grandi et a de belles dents. Belles dents dont il faut prendre grand soin dès les premiers instants ! Pour cela, il vaut mieux que vous instaureriez un rituel pour brosser les dents de bébé, il aura moins de mal à le faire tout seul par la suite. Au début, vous pouvez commencer par un brossage quotidien de 2 minutes, cela sera suffisant.

Cela n’est pas une étape plaisante, mais pensez au sourire éclatant que bébé aura plus tard, et cela en toutes circonstances ! 😉