5 CONSEILS D’EXPERTS SUR LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE DE BÉBÉ

Bébé a six mois : il est temps pour lui de goûter aux bonnes choses ! Fini le biberon, place à la diversification alimentaire, avec des bonnes purées et petits pots. Oui, mais comment introduire ce grand changement culinaire dans la vie de bébé ? Il peut être difficile d’arrêter le biberon, de savoir quels ingrédients faire goûter à bébé, comment, et à quelle fréquence. Heureusement pour vous, parce qu’on souhaite vous donner les meilleurs conseils à Popcarte, nous nous sommes tournés vers des experts, des personnes à qui faire goûter le chou de bruxelles à bébé ne fait pas peur : on a nommé Comme des Papas !

Qui sont ces experts des petits pots ?

Comme des Papas est une marque de produits frais et bios pour bébés : soupes, purées, petits pots, sont conçus spécialement pour faciliter la diversification alimentaire de bébé et l’agenda des parents déjà bien actifs. Derrière le concept se cachent trois amis de promotion, qui voulaient faire découvrir aux bébés le bon goût des fruits et légumes de manière innovante : Clément, Arthur et Edouard. Même s’ils n’étaient pas encore papas, cette envie de créer de bons petits plats pour bébés et améliorer l’alimentation infantile était plus forte que tout. En 2015, Comme des Papas naît ! Les petits pots Comme des Papas sont cuisinés de A à Z par les équipes, et ne contiennent aucun additifs ni conservateurs. Ils sont livrés grâce à un système de livraison frais qui n’abîme pas les produits, et peuvent être conservés jusqu’à 6 semaines au frigo : trop bien pour les parents en quête d’aide dans leur quotidien !
Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, et les recettes sont originales et adaptées aux différentes étapes de l’évolution de bébé ainsi qu’aux saisons. De quoi éveiller le goût de bébé à n’importe quel âge et avec des ingrédients de choix !

Bon alors, Comme des Papas, c’est quoi la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire d’un bébé est le passage à une alimentation exclusivement composée de lait maternel ou maternisé à l’introduction d’aliments variés. Elle débute généralement autour des 6 mois de bébé et bien souvent sur recommandation du médecin ou pédiatre de la famille.

Quels sont les aliments à privilégier pour la diversification alimentaire de bébé ?

On entame la diversification alimentaire d’un bébé par les légumes et/ou les fruits. Dans un premier temps, il est recommandé de faire goûter chaque nouvel ingrédient seul et sur 2 ou 3 jours afin de repérer les éventuelles allergies alimentaires. Une fois cette étape franchies, il ne faut pas hésitez à s’amuser en cuisine avec si possible de bons fruits et légumes de saison !
Privilégiez les légumes et les fruits les plus digestes pour commencer : carotte, courgette, haricot vert, citrouille, potimarron, brocoli, panais, fenouil, betterave, pomme, poire, banane, pêche…
Vous pouvez également ajouter avec parcimonie quelques épices douces et herbes aromatiques afin de développer le palais de votre petit gourmet en douceur. On évitera le sel, le sucre et l’excès de matière grasse (une petite cuillère d’huile végétale par exemple avant de servir suffit).

Comment procéder avec bébé (pour lui faire accepter toutes ces nouveautés) ?

L’un des premiers indicateurs qui fait penser qu’un bébé est prêt pour la diversification alimentaire est sa curiosité et son intérêt pour la nourriture que mange son entourage (parents, frères et soeurs si il y en a, famille etc.).
À partir de ce moment, accompagnez-le dans la découverte en lui proposant quelques cuillères d’une purée de fruit ou de légume mixée très finement (dans le cas d’une diversification dite classique).
Si il refuse, n’insistez pas et réessayez le jour suivant. Petit à petit votre bébé va accepter la petit cuillère qui est elle aussi une grande nouveauté et apprécier de plus en plus ces découvertes gustatives. Gardez en tête que l’alimentation principal d’un bébé de moins d’un an reste le lait maternel ou maternisé, pas d’inquiétude s’il ne finit pas son petit pot aux premiers essais ;).

Comment la diversification alimentaire évolue-t-elle au fil des mois ?

Au fil des mois, vous allez pouvoir introduire d’autres aliments (viandes, poissons, laitages…) mais surtout, faire évoluer les textures :

➜ Vers 4-7 mois : purées finement mixées, lisses.

➜ Vers 7-9 mois : purées plus épaisses, moulinées.

➜ Vers 9-12 mois : le bébé commence à mastiquer (même sans dents, il arrive à écraser les morceaux dans sa bouche) des aliments granuleux et petits morceaux fondants. Par exemple, ajoutez de petites pâtes alphabet, du riz ou encore de la semoule à ses légumes.

➜ Vers 12 mois : introduction d’aliments entiers à mâcher (haricots verts bien cuits par exemple), de petits morceaux plus ou moins épais et croquants.

➜ Vers 24 mois : bébé mange et boit comme un grand (repas adapté coupé en petits morceaux).

Attention, chaque bébé a son propre rythme ! Chaque enfant est différent, certains se débrouilleront très bien et rapidement avec les morceaux alors que pour d’autres, il faudra être plus patient.

Quelles sont vos recettes préférées ?

Chez Comme des Papas, on adore cuisiner les légumes un peu délaissés par les parents comme le fenouil, la blette ou encore le cresson. Il nous semble important de faire découvrir un maximum de saveurs différentes pour une diversification alimentaire réussie. Pour n’en citer que quelques unes, nous aimons beaucoup « écrasé de potiron, lentilles corail et coco », « Purée fine de cresson, courgette et sauté de dinde » ou encore « Compotine de pommes, dattes et cardamome » pour la touche sucrée ;).

Merci à Comme des Papas pour avoir répondu à nos questions sur la diversification alimentaire ! Désormais, vous savez tout pour éveiller les papilles de bébé… Par quelle recette allez-vous commencez ?