L’ÉVOLUTION DE BÉBÉ MOIS PAR MOIS

Bébé grandit gentiment… Vous voyez votre ventre s’arrondir de jour en jour. L’impatience monte, et vous avez hâte de le prendre dans vos bras et lui faire plein plein de bisous ! Vous prenez des cours de préparation à la naissance et avez déjà beaucoup appris sur son évolution lors des 9 mois de grossesse… C’est un as ce bébé, il s’entraîne déjà à faire fonctionner ses bras et ses jambes dans votre ventre ! Mais qu’est ce que cela donnera un fois né ?! Voici un petit aperçu de l’évolution de bébé…

Les premiers instants de bébé dans ce monde de grands

Bébé est enfin là. C’est le bonheur absolu depuis sa naissance ! Entre deux biberons, vous profitez de ces longs moments de sommeil pour vous reposer avec lui, même s’il dort principalement la journée… Il perd un peu de poids les premiers jours, mais il saura se rattraper dans les prochains mois, pas d’inquiétude !

Au cours du premier mois après la naissance, l’évolution de bébé est déjà importante. Il reconnaît déjà certaines voix et réagit au bruit qui l’entoure. Il est capable de communiquer ses humeurs : si bébé n’est pas content il saura le faire savoir en pleurant ! Il pourra également lui arriver de sourire, pas de manière intentionnelle… Le vrai grand sourire arrivera vers la 6e semaine, patience ! N’oubliez pas non plus d’accorder une attention particulière à sa tête, dont les os ne sont pas encore tout à fait formés et solides. Pour éviter le phénomène de la “tête plate”, ne le mettez pas toujours dans la même position pour dormir. Lorsqu’il est éveillé, il faut également l’aider à soutenir sa tête, encore un peu lourde, car ses muscles ne sont pas encore assez forts pour la tenir tout seuls.

En ce qui concerne sa motricité et l’évolution de ses sens, bébé se débrouille comme un chef : il gigote dans tous les sens, et il aime ça ! Il a déjà une bonne vision à 20cm, peut discerner les objets colorés et les visages, et suivre du regard.

évolution-bébé

Bébé progresse de jours en jours !

Cela fait déjà 3 mois que bébé est parmi vous, vous ne voyez pas le temps passer tant son évolution est rapide ! Il est désormais capable de se mettre sur le côté tout seul, de tendre la main vers ce qui l’intéresse et ses muscles se fortifient petit à petit pour maintenir correctement sa tête. N’hésitez pas à lui parler, bébé sera ravi de vous répondre (comme il peut !) et il vous accordera certainement de larges sourires… Peut-être l’occasion de faire de belles photos pour son faire-part de naissance, non ?! Bébé commence également à s’adapter aux périodes jour/nuit, et comprend qu’il faut laisser dormir papa et maman un peu plus la nuit…

A partir du 6ème mois, bébé a comme les jambes qui lui démangent… Une envie de s’entraîner à la marche ?! Peut-être… N’hésitez pas à le tenir debout, vous verrez qu’il mimera la marche de lui-même ! A cette période, où les premières dents apparaissent, il faut également penser à diversifier petit à petit son alimentation, et lui faire découvrir des viandes comme le poulet, mélangées à des légumes qu’il connaît déjà.

Acrobate et aventurier, rien de lui fait peur

Si les premiers mois étaient plutôt tranquilles, vous avez l’impression de courir après bébé en permanence désormais ! Roi du quatre pattes, il sait aussi se redresser en s’appuyant aux meubles de la maison, et peut donc attraper tout ce qui est à sa portée, pour son plus grand bonheur ! Le vôtre un peu moins… Il aime également faire le clown, en essayant d’imiter ce qu’il entend, et sait répondre quand on l’appelle. Aventurier dans l’âme, il fait toute sorte de tests, pour lui ce ne sont pas des bêtises. Jet d’objets, manger avec les doigts et en mettre plein partout, renverser la tasse avec laquelle il sait pourtant boire tout seul… Il veut découvrir le monde, avec son meilleur ami ! Et oui, doudou est devenu son plus fidèle acolyte et la rassure quand papa et maman ne sont pas là.

évolution-bébé

Bébé est devenu grand

Ca y est, bébé fête son premier anniversaire. Son évolution a été tellement rapide ! Il fait désormais le triple de ce qu’il pesait à la naissance, connaît les prénoms de la famille (proche, pas tout l’arbre généalogique !) et le bruit de certains animaux. Il commence doucement mais sûrement à affirmer son caractère et ose dire “non” ou bouder. Il défie l’autorité, joue à l’acrobate, tombe de nombreuses fois… La crème pour les bleus est votre alliée ! Mais où est passé ce petit ange qui dormait gentiment dans vos bras sans rien dire ?!

Allez courage, vous n’êtes pas encore rendus à la crise d’ado !