Pour la deuxième étape de notre tournée #PopEnFrance, nous vous emmenons du côté de La Rochelle, joyaux médiéval et porte d’entrée vers l’Île de Ré et l’Île d’Oléron.  Pour nous parler avec passion de cette magnifique ville bien connue des cartes postales, on peut compter sur Amélie de So Girly Blog ! Découvrez La Rochelle à travers ses yeux et ses photos.

@sogirlyblog - Port de La Rochelle
@sogirlyblog

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hello ! Je m’appelle Amélie, j’ai 35 ans et je tiens le So Girly Blog depuis 2009. Outre mon activité de blogueuse et créatrice de contenu, je suis rédactrice web en freelance depuis quelques années déjà.

 

Quel est ton lien avec La Rochelle ?

Je suis née à La Rochelle et j’y ai vécu jusqu’à la fin de mes études universitaires. En 2009, je suis partie vivre à Marseille, où j’ai ouvert le blog. Et je suis revenue à La Rochelle pour des raisons personnelles en 2018. Ca a tout de suite été un vrai plaisir de retrouver ma ville natale !

 

Comment décrirais-tu la ville ? 

La Rochelle est une ville dynamique, où il fait bon vivre. C’est la 2ème ville la plus ensoleillée de France, même si parfois on l’oublie ! Une ville très touristique, où il fait bon flâner dans les petites rues chargées d’histoire…

 

Quel est ton top 3 des choses à faire ou à voir ?

Dur dur de choisir un top 3 ! Mais je dirai : 

– Les Tours de La Rochelle, qui permettent d’en savoir plus sur l’histoire de la ville et d’avoir un point de vue imprenable sur notre jolie cité

– L’Aquarium de La Rochelle, très engagé dans la protection de l’Océan et de sa faune.

– Prendre un vélo et parcourir la ville selon ses envies. C’est une ville très bien pensée pour se déplacer en vélo, avec énormément de pistes cyclables et même le premier service de vélos en libre-service créé en France ! (bien avant les Vélib)

@sogirlyblog - Street art
@sogirlyblog - Glacier Ernest
@sogirlyblog - Musée Maritime

L’été, y-a-t’il une activité que tu recommandes particulièrement à cette période ?

Un tour de bateau. Pour aller voir de près Fort Boyard, pour prendre l’apéro en mer ou tout simplement prendre un bon bol d’air iodé. Il existe plusieurs compagnies qui proposent différentes formules et balades pour profiter de l’Océan.

 

Quelles sont tes bonnes adresses ?

– Pour manger une glace : l’adresse incontournable, c’est Ernest le Glacier ! Armez-vous de patience si vous décidez de prendre une glace pour le goûter : la queue est souvent longue mais l’attente en vaut le coup !

– Pour prendre un verre avec une jolie vue, je vous conseille plusieurs adresses : le MerluBerlu avec sa vue imprenable sur le vieux port et les deux tours ; le France 1, un bar installé sur un des bateaux du musée Maritime ; ou bien encore la Yole de Chris, la brasserie de notre chef étoilé Christopher Countanceau avec une vue imprenable sur la plage et l’océan.

 

Peux-tu nous décrire ta journée idéale à la Rochelle ?

Je vous conseille de faire une journée un peu hors des sentiers touristiques, afin de vous imprégner du mode de vie rochelais. 

On commence la journée par un brunch gourmand (même en semaine) chez Mangata Smile. On passe ensuite au marché central faire le plein de bons produits locaux. On n’hésite pas à rentrer sous les halles pour découvrir de chouettes saveurs ! On peut ensuite faire un pique-nique dans les parcs de La Rochelle ou se diriger à l’Endroit pour une pause déjeuner au calme, loin de l’agitation du Vieux Port.

Pour le shopping, direction le quartier Saint Nicolas ! Un quartier rempli de boutiques de créateurs, où il fait bon entrer dans de petites boutiques. 

Pour l’apéro, je vous invite à aller dans une des adresses mentionnées précédemment. Et le soir venu, on se régale de bons petits plats italiens chez La Storia, avant d’aller faire la fête chez Hortense

 

As-tu un souvenir/anecdote impérissable que tu as vécu dans cette ville ?

On rencontre souvent des artistes pendant les Francofolies, qui n’hésitent pas à se balader dans la ville. J’ai ainsi pu discuter avec des artistes connus comme Olivia Ruiz ou Vincent Lindon à cette occasion. 

 

La Rochelle en une phrase ?

La Rochelle, belle et rebelle ! La devise de notre ville est toujours d’actualité, La Rochelle est vraiment une ville à part.

Et pour aller plus loin, découvrez les environs avec l’Île de Ré et l’Île d’Oléron…

L’Île de Ré et ses nombreux emblèmes dignes des plus belles cartes postales, séduit chaque année des milliers de touristiques. Si vous n’avez pas encore la chance de connaître, vous serez charmés par ses ruelles pittoresques ornées de roses trémières, le célèbre Phare des Baleines et le clocher d’Ars-en-Ré, sans oublier la beauté des marais salants et des nombreux ports propices aux balades estivales.

Plus discrète que sa voisine, l’Île d’Oléron est idéale pour les amoureux de nature et d’authenticité. Les paysages y sont plus sauvages et les touristes moins présents. Baladez-vous à travers ses grandes plages de sables, ses marais et ses forêts de pins, observez ses jolies cabanes de pêcheur et dégustez la spécialité de l’Île : l’huitre de Marennes-Oléron aussi appelée « la fine de claire ». 

Et sur l’une comme sur l’autre, n’oubliez surtout pas la traditionnelle balade à vélo, idéale pour un grand bol d’air frais et pour découvrir ces merveilles de l’Archipel Charentais.