Aujourd’hui, nous retrouvons Anne-Sophie et Guillaume du blog Voyageurs Français. Ils partagent avec nous leurs voyages et leurs coups de cœur !
Bonjour Anne-Sophie et Guillaume, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, nous sommes un couple de voyageurs originaires du Limousin. Le voyage et la photographie sont deux passions qui nous ont véritablement rapproché et qu’on a la chance de partager ensemble.
Quel a été votre premier voyage ?
Notre premier voyage ensemble c’était en Nouvelle-Zélande. On a eu envie, un peu sur un coup de tête, de vivre une grande aventure. On rêvait chacun de visiter ce pays, on a réfléchi 24h et c’était décidé, 3 mois plus tard, on s’envolait pour l’autre bout du monde.
Un endroit en France où vous aimez retourner sans jamais vous lasser ?
L’un comme l’autre, nous avons passé une majorité de nos vacances d’été sur la côte d’Azur quand nous étions enfant. Guillaume y a même fait une partie de ses études.
Alors le sud de la France c’est un peu notre second foyer. On aime y retourner, retrouver des lieux familiers, et en découvrir de nouveaux.
Ile de Ré – @voyageursfrançais
Côte d’Azur – @voyageursfrançais
Si on vous dit le mot « voyage », à quoi pensez-vous ?
Pour nous, le voyage est intimement lié à la photographie. On peut passer des heures à attendre le coucher de soleil, ou se lever très tôt pour le voir apparaître.
Cette émotion qu’on ressent en voyant ces couleurs bleues ou dorées enflammer le ciel est inexplicable. Cela fait partie des plus beaux paysages que la nature nous offre, c’est vibrant. Ça fait partie des expériences incontournables pour nous dans chaque pays ou chaque région que l’on visite.
Quel est votre moyen de transport préféré pour voyager ?
On n’a pas forcément de préférences, même si le van offre une liberté qu’on apprécie particulièrement.
Copenhague – @voyageursfrançais
Quels sont les pays que vous avez eu la chance de visiter ?
Nous avons eu la chance de faire de beaux voyages, avant que nous soyons en couple, mais aussi après.
En Europe, nous sommes allés en Hongrie, au Danemark, en Suède, en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Angleterre… et bien d’autres encore. Guillaume a même passé un an à Dublin.
Pour les destinations plus lointaines, nous avons notamment fait la Nouvelle-Zélande, New-York, la Turquie et la Tunisie.
Quel a été votre pays coup de cœur et pourquoi ?
Lorsqu’on doit répondre à cette question, on n’hésite jamais. Pour nous deux, notre pays coup de cœur c’est la Nouvelle-Zélande. Les paysages sont absolument fabuleux, les gens très accueillants, c’est un dépaysement total.
Si vous souhaitez vous y rendre, il y a vraiment plusieurs incontournables : Milford Sound, ces fiords sont vraiment très impressionnants, les lacs Tekapo et Pukaki qui sont d’un bleu incroyable, vivre un coucher de soleil au lac Matheson.
Pour les gourmands, tester les burgers de chez Ferdburger à Queenstown et pour les passionnés du Seigneur des Anneaux, visiter la comté est un incontournable, tout comme les studios Weta Cave à Wellington.
Nouvelle Zélande – @voyageursfrançais
Quelle est votre ville coup de cœur à l’étranger et pourquoi ?
Une ville unique : Venise. Elle n’a pas d’égale. C’est vraiment un lieu incroyable, avec une histoire, une personnalité propre. L’artisanat comme la verrerie de Murano nous a beaucoup touché.
C’est souvent une ville qui souffre à cause du nombre croissant de touristes, mais la découvrir pendant une période plus creuse est un vrai bonheur. Il faut aussi savoir se perdre, s’éloigner des artères touristiques et découvrir la Venise cachée, intime et romantique.
Quelle est votre ville préférée en France ?
Ce n’est pas vraiment une ville mais plutôt un village. Collonges-la-Rouge c’est chez nous, et c’est un de nos villages coups de cœur. On y revient très régulièrement.
Sa particularité, comme l’indique sont nom c’est que les pierres utilisées pour bâtir les maisons du villages sont rouges. L’ambiance est incroyable et toujours différente en fonction de la lumière. Il y a de nombreux restaurants très sympas et surtout des petites boutiques d’artisanat comme on les aime.
Quelle est votre région préférée en France ?
On pourrait mettre la nôtre parce qu’on l’adore, mais comme on l’a dit plus haut, le sud de la France et donc la région PACA c’est un peu notre second foyer. Il ne se passe pas une année sans que nous y allions au moins une fois.
Venise – @voyageursfrançais
Un souvenir/ anecdote de voyage impérissable ?
Venise pendant le carnaval c’est un très bon souvenir. L’ambiance de fête et tous les déguisements fabuleux un peu partout c’est vraiment à part.
On y était d’ailleurs juste au début du COVID. A ce moment-là, la Chine était confinée, la région de la Lombardie, en Italie aussi, mais pas encore l’Europe. Du coup, il y avait bien moins de monde que d’ordinaire à Venise et c’était fabuleux de pouvoir profiter du Carnaval sans la foule habituelle.
Qu’est-ce qui vous accompagne toujours en voyage ?
Rien d’original mais l’appareil photo et le téléphone. Ça serait impossible pour nous de partir sans l’un ou l’autre.
Quel pays rêvez- vous de découvrir et pourquoi ?
Guillaume rêve de faire la mythique route 66 et de visiter l’Ouest Américain. La ville de San Francisco et son fameux pont rouge font partis de sa to do list.
Pour ma part, deux pays me font rêver : le Pérou et l’Islande. Les deux sont différents mais la culture péruvienne m’a toujours passionné et j’ai un faible incontrôlable pour les cascades.
Dublin – @voyageursfrançais
Budapest – @voyageursfrançais
Séville – @voyageursfrançais
Une découverte culinaire lors d’un voyage ?
Impossible de dire autre chose que les pastéis de nata, au Portugal puisque Guillaume est même parti plus tôt de l’hôtel le jour de notre départ et a fait un trajet d’une heure en tram pour aller en chercher.
Comment donnez-vous de vos nouvelles à vos proches en voyage ?
La plupart du temps, nous utilisons Messenger, ça nous permet de leur faire vivre presque en temps réel, nos périples.
Mais, on envoie presque à chaque fois aussi des Cartes Postales. Ça permet de garder un souvenir, d’avoir des timbres du monde entier et de faire une surprise à nos proches lorsqu’ils la reçoivent.
Italie – @voyageursfrançais
Prague – @voyageursfrançais
Une rencontre particulière en voyage qui vous a marquée ?
En Nouvelle-Zélande, nous avons pu rencontrer et admirer le savoir-faire des maoris qui sculptent le bois ou le jade pour faire des statues, des objets sacrés ou des bijoux. Les détails qu’ils mettent dans leur création c’est incroyable.
Ils nous ont parlé aussi de légendes dont on retrouve les symboles dans toutes leurs œuvres. Quel que soit le pays où nous allons, on aime vraiment découvrir les savoir-faire locaux et les traditions.
Un endroit qui vous a déçu ? Et au contraire une destination qui vous a surprise alors que vous ne vous y attendiez pas ?
Nous n’avons pas eu de déception particulière. On se renseigne beaucoup en amont sur les destinations où nous allons. En revanche, avant d’aller à Colmar, nous avions pas mal d’apriori sur la ville et nous avons été très agréablement surpris.
Et enfin, parce qu’il est bon de se projeter, quel est votre prochain voyage ?
Dans quelques semaines, nous partons pour Malte, ce sera le dernier voyage de l’année. Mais en 2022, on prévoit de partir quelques jours en Grèce et un mois en Indonésie. Après, on est plutôt du genre à suivre nos envies. Il n’est pas rare qu’on se décide sur un coup de tête !
Si vous souhaitez suivre les aventures d’Anne-Sophie et Guillaume, retrouvez-les sur leur blog Voyageurs Français ou sur leur page Instagram @voyageursfrançais !