L’histoire de la Carte de Vœux

La carte de vœux est une tradition immanquable des fêtes de fin d’année. C’est LE support pour envoyer vos vœux et souhaiter la bonne année à toute votre famille et vos proches. Mais savez-vous d’où vient la Carte de Vœux ? Laissez-nous vous conter son histoire…

La carte de vœux : une tradition née Outre-Manche

Il était une fois une grande île nommée Grande-Bretagne. En 1840, en plein hiver, une invention permis à de nombreux foyers d’être réchauffés par de jolies lettres : le Timbre-Poste. Grâce à ce timbre, on facilita la communication entre les familles et personnes, et on popularisa l’envoi de courriers. C’est ainsi que naquit l’idée de s’envoyer des cartes de Noël pendant l’Avent : des jolies cartes décorées de crèches, de gui, de houx ou de villages enneigés souhaitaient un Joyeux Noël et une bonne année en même temps.
Peu à peu, l’envoi de ces cartes pleines de chaleur en hiver se popularisa et se répandit partout en Europe. En France, on parlait alors de “Christmas Card” ! Finalement, souhaiter ses vœux se distingua comme une tradition différente et prit place sur des cartes différentes. Les cartes de vœux étaient nées ! Aujourd’hui, les traditions de Carte de Vœux dans le monde sont nombreuses et toujours aussi importantes !

Le développement de la carte de vœux en France

Si la carte de vœux devint si populaire en France, c’est parce qu’elle permit de remplacer une tradition des fêtes ancestrale, mais un peu contraignante : la visite du Nouvel An. A l’époque, il était de coutume de rendre visite à son entourage personnel et professionnel, mais aussi aux pauvres et malades, pendant les 15 jours qui suivaient le 1er janvier. Cela permettait de mettre un peu de baume au cœur des gens pendant ces jours de fête, et de raviver ses liens d’amitiés avec ses proches. Avec l’arrivée de la carte de vœux, on remplaça progressivement ces visites par une carte de visite avec un message de bonne année. Il fallait la corner légèrement pour prouver que l’on s’était déplacé pour la déposer. Au fil du temps, cette carte de visite se para de décors festifs de fin d’année – chœur d’enfants, sapin, paysages enneigés, étoiles – et s’envoya par la Poste pour plus de rapidité. Ce n’est qu’en 1930 que la carte de vœux illustrée telle qu’on la connaît aujourd’hui remplaça définitivement la carte de visite et le papier à lettres.

La nouvelle ère de la carte de vœux : la carte de vœux personnalisée et virtuelle

Avec l’arrivée des téléphones et ordinateurs, il est devenu courant de souhaiter la bonne année par sms, appel, ou mail. Cependant, la carte de vœux est restée dans le paysage français comme une tradition immanquable de la fin d’année ! Elle s’est simplement ajustée à son temps, et développée de deux façons.

La carte de vœux personnalisée

S’il est toujours possible d’envoyer une carte de vœux illustrée traditionnelle, vous pouvez aussi aujourd’hui la personnaliser avec vos propres photos ! Et c’est très simple ! Il vous suffit d’aller sur une carterie en ligne personnalisable, et de choisir le modèle de carte de vœux que vous préférez. De nombreux styles sont à votre disposition pour vous offrir la carte de vœux parfaite : originale, rétrospective, minimaliste, illustrée, ou très festive. Puis, vous n’avez qu’à ajouter vos photos et votre texte de fin d’année ! Bien rédiger votre Carte de Vœux n’est pas très compliqué, écrites avec le cœur, elles feront forcément mouche ! Vous n’avez plus qu’à commander une fois votre message de vœux rédigé. Vos cartes de vœux seront imprimées et envoyées directement à vos destinataires. Magique pour envoyer des Cartes de Vœux Originales et personnalisées !

La carte de vœux virtuelle

Version 2.0 de la carte de vœux papier, la Carte de Vœux Virtuelle est l’invention du XXIème siècle pour souhaiter la bonne année avec rapidité. Grâce à une animation drôle ou mignonne, vous souhaitez la bonne année par mail à vos proches ou entourage professionnel. Cela dépend des options que vous choisissez, mais vous pouvez facilement choisir l’animation, le décor, et rédiger un petit mot personnalisé pour rendre votre carte de vœux virtuelle encore plus unique. Hé oui, les cartes de vœux virtuelles, c’est so 2.0 !