LA CHECKLIST : QUELLES ANIMATIONS POUR SON ANNIVERSAIRE ?

Que vous organisiez votre anniversaire en journée ou en soirée, vous voulez que ça bouge et que vos invités passent un moment qu’ils ne risquent pas d’oublier ! Pour cela, quoi de mieux que des animations pour réveiller l’ambiance et rapprocher tout le monde ? On vous donne toutes nos idées d’animations pour vos anniversaires enfants ou adultes dès maintenant.

Et pour prĂ©venir vos invitĂ©s de la soirĂ©e qui les attends, quoi de mieux qu’une belle invitation anniversaire ?

Animations anniversaire enfant

Le jeu des mimes

Un grand classique qui ne s’usera jamais ! Dans un bol, les enfants devront piocher des morceaux de papier où seront inscrits des noms d’animaux. Ils devront mimer un à un devant l’assemblée l’animal pioché : celui qui devine mime à son tour !

La pĂŞche aux canards ou cadeaux

Cette activité sera forcément appréciée par les enfants, un peu moins par vous si vous organisez une grande fête !

Dans une mini piscine ou un bassine, disposez au choix des canards en plastique ou des petits cadeaux. Les enfants devront tour à tour essayer de les pêcher avec une canne à pêche tout spécialement fabriquée pour l’occasion (une baguette de bois avec une tête de cintre nouée au bout d’une ficelle, pas besoin de plus !). Imposez un temps imparti pour rendre l’activité plus rythmée. Si vous avez choisi les canards, faites attention à l’eau, si vous avez choisi les cadeaux, aux déceptions !

La chasse au trésor

Cette activité demande de l’anticipation et du temps, mais elle peut occuper les enfants toute l’après-midi de l’anniversaire. A l’aide d’indices disséminés en intérieur ou en extérieur, les enfants devront reconstituer une carte où sera indiqué un trésor. Essayez d’imaginer des étapes avec des épreuves et des énigmes à résoudre pour rendre la chasse plus sympa. Comme trésor, vous pouvez proposer un coffre rempli de pièces en chocolat : les enfants les apprécieront bien plus que tout l’or du monde !

Le téléphone arabe

Vous pouvez réserver cette animation d’anniversaire après le goûter, quand tous les enfants ont bien mangé et que les esprits se sont un peu calmés. Donnez une phrase un peu compliquée à répéter, et chuchotez-la à l’oreille de votre enfant. Il devra la répéter à ses ami(e)s qui devront essayer de se souvenir de toute la phrase. Généralement, les enfants se mettent en cercle et le dernier répète la phrase à voix haute : elle n’a souvent rien à voir avec celle que vous avez donné en premier lieu, c’est le plus drôle !

Animations anniversaire adulte

 Le Time’s Up

Cette activité est parfaite pour un anniversaire en petit comité entre ami(e)s. Formez deux équipes, et écrivez tous et toutes des noms de célébrités, personnages et personnes publiques sur des bouts de papier. Mettez-les dans un bol et commencez à jouer !
Première manche : on doit tenter de faire deviner à son équipe la personne avec deux ou trois mots.
Deuxième manche : vous n’avez le droit qu’à un seul mot !
Troisième manche : place aux mimes !
Comme les noms des personnages restent les mêmes au fil des manches, l’enjeu est donc de tous les retenir pour les deviner rapidement et remporter le point ! L’équipe qui a deviné le plus de personnes sur les trois manches gagne la partie.

Le karaoké

Vous avez l’âme d’une rock star et souhaitez un anniversaire à votre image ? Alors le karaoké est l’animation d’anniversaire parfaite pour vous ! Soit vous improvisez à la maison avec un jeu spécial ou Youtube, soit vous sortez dans un bar qui propose cette activité. Au choix : soit vous cassez les oreilles de vos ami(e)s, soit celles d’inconnu(e)s !

Le défi danse

Réveillez le Patrick Swayze ou la Beyoncé qui sommeille en vous, et enflammez la piste ! Organisez un défi de danse avec vos amis grâce à un jeu comme Just Dance. Sinon, demandez à un(e) de vos ami(e)s qui a le rythme dans la peau d’apprendre une choré à tous les invités. Attention, la danse des canards n’est pas autorisée !

Les couples secrets

Cette activité est sympa à faire quand vous organisez un grand anniversaire et que certaines personnes ne se connaissent pas. Au tout début de la soirée, donnez une carte secrète à chacun de vos invités. Sur cette carte figurera un personnage de fiction ou une célébrité appartenant normalement à un duo, et il ou elle devra trouver sa moitié ! Une bonne idée pour amener vos invités à se parler… et pourquoi pas à former de vrais couples ?!