QUELLES COULEURS CHOISIR POUR VOTRE MARIAGE ?

Que ayez déjà choisi un thème de mariage ou que vous ne souhaitiez pas en donner un à votre mariage, un choix s’impose : quelle gamme de couleurs allez vous choisir pour donner une belle harmonie à votre mariage ? Si vous avez déjà choisi un thème, vous pourriez être tenté de passer cette étape, pourtant le choix de couleurs s’accordant avec votre thème est primordial. Si au contraire, vous ne souhaitez pas donner de thème à votre mariage, choisir des couleurs harmonieuses pour votre décoration sera très important ! C’est parti pour un Pop article haut en couleurs !

couleur mariage

Ayez la main légère

Vous vous apprêtez à choisir les couleurs de votre mariage et à créer toute une décoration qui découlera de ce choix. Notre premier conseil est d’avoir la main légère, peu importe les couleurs choisies : une décoration trop surchargée aurait un rendu trop artificiel. Ne choisissez donc jamais plus de quatre couleurs en tout pour votre mariage. Lorsque ce choix est fait, reprenez ces couleurs sur votre faire-part mariage pour annoncer la couleur de l’événement à vos invités ! Puis, dans le choix de la décoration, apportez ces couleurs par petites touches: fleurs, bougeoirs, serviettes de tables, fanions, chaussures, boutonnière… Vous pouvez tout à fait créer un candy bar aux couleurs de votre mariage, arranger votre photobooth dans les mêmes teintes, choisir toute votre papeterie de mariage, du faire-part aux marque-places assortis… Mais attention, restez raisonnables et faites des choix. Pour le reste, optez pour du blanc ou pour des teintes de beige : ce sont toujours des valeurs sûres !

Lorsque vous avez choisi vos couleurs, nous vous conseillons de vous créer un petit nuancier que vous emporterez partout avec vous lors de votre shopping décoration. Pratique pour sélectionner par la suite les éléments de votre décoration !

Laissez-vous inspirer par le lieu & la salle

Vous ne pourrez faire ce choix cornélien sans vous préoccuper d’accorder vos couleurs avec votre salle de réception: si les rideaux sont bleus ou que les murs sont peints en violet, vous devrez forcément conjuguer avec ces couleurs et en choisir une qui ne tranche pas trop.

Le choix ne sera pas le même également si vous vous mariez à la campagne, en ville ou au bord de la mer : pour un mariage marin, à vous les mille nuances de bleu, pour un mariage à la campagne, tournez-vous vers des teintes naturelles, les nuances d’ocre ou de vert par exemple. Si vous vous mariez en ville, à vous toutes les folies: vous pouvez opter pour des couleurs très graphiques et pep’s et vous permettre d’opter pour des teintes plus excentriques.

Des couleurs de saison ?

Si vous vous mariez en été, on vous conseille de vous tourner vers des couleurs pastels et douces, qui donneront de la fraîcheur et de la légèreté à votre ambiance de mariage : rose poudré, corail, vert amande, bleu dragée… Que de jolis noms en plus, n’est-ce pas ?

En automne, à vous les couleurs chatoyantes et chaleureuses : les teintes d’ocres, d’orangés et de rouge se marieront à merveille avec toutes les couleurs que la nature nous offre à cette époque. N’hésitez pas à associer ces couleurs avec des teintes de vert si vous voulez rafraîchir votre décoration et lui donner un petit côté très tendance.

En hiver, les teintes de blanc et de bleu seront bien sûr à l’honneur pour donner à votre mariage un petit air de palais des glace. Attention cependant à ne pas créer une ambiance trop glaciale ! Réchauffez ces teintes plutôt froides avec des teintes prune, bordeau, d’acajou ou de framboise.

Enfin, au printemps, optez pour des couleurs fraîches, comme en été, mais osez aussi des couleurs plus acidulées, comme l’orange pêche, le vert d’eau ou anis, ou encore un joli jaune citron.

Une thématique colorée

Si vous avez choisi un thème de mariage, il serait de bon ton de l’accorder avec vos couleurs de mariage. Si vous avez choisi un thème vintage ou rétro, les couleurs chaudes comme le bordeaux, l’ocre ou le vieux rose seront parfaites pour apporter chaleur à votre décoration. Pour un thème champêtre, tournez-vous vers des couleurs délicates et légères comme le rose tendre, le vert tilleul ou le bleu chiné pour ne pas surchargez votre décoration et obtenir un résultat très naturel. Pour un thème romantique, à vous les teintes pastelles et très légères comme le rose poudré, le bleu glaçon, le vert de gris… et le blanc bien sûr !