CHOISIR LES FLEURS  DE VOTRE MARIAGE

Depuis votre tendre enfance, bercée par les images des films romantiques, vous rêvez d’un mariage fleuri et parfumé. Pourtant, avec la multitude de fleurs qui existent, vous n’arrivez pas à vous décider. Des roses pour un mariage romantique ? Des tournesols pour un mariage champêtre et ensoleillé ? Ah mais zut, vous vous mariez en hiver… Aïe, comment on fait ? Restez zen, gardez le smile, Popcarte et ses Popconseils sont là pour vous aider !

 

Des fleurs pour chaque saison

Le critère principal pour choisir les fleurs de son mariage, c’est la saison à laquelle vous allez vous marier. En effet, vous n’allez pas pouvoir décorer votre mariage ou réaliser votre bouquet avec les mêmes fleurs en été et en hiver ! Du coup, voici la liste (non-exhaustive) de toutes les fleurs avec lesquelles vous allez pouvoir composer en fonction des saisons. A vos bouquets !

 

Pour un mariage printanier

fleur de cerisier

Les fleurs de cerisier

Elles éclosent au tout début du printemps et apportent les premières couleurs des beaux jours aux arbres. Le cerisier, ou autrement appelé sakura, est l’emblème de la culture japonaise. Il rappelle souvent le Japon dans les pays occidentaux, donc les fleurs de cerisiers peuvent très bien vous inspirer pour un mariage oriental ou japonisant. La fleur de cerisier symbolise généralement que la vie est courte, et belle, à l’image de cette fleur magnifique qui se fane peu de temps après son éclosion. Une ode à la vie donc, et surtout une invitation à en profiter pleinement !

 

cerisier

 

Les pivoines

Les pivoines sont de superbes fleurs volumineuses qui donneront à un mariage un air romantique et doux. Roses, blanches, rouges, oranges, elles se déclinent en de nombreuses teintes et peuvent ainsi matcher avec de nombreux thèmes de décoration de mariage. Pourtant, leur signification change du tout au tout en fonction de la pivoine choisie : la pivoine simple symboliserait la honte tandis que la pivoine double symboliserait l’amour passionné. On vous invite donc à faire attention aux nombres de pétales de vos pivoines, histoire de ne pas se tromper ! (Et 1 pétale, et 2 pétales…)

pivoine rose

Les renoncules

Souvent confondues avec les roses, les renoncules sont pourtant des fleurs bien différentes ! On les reconnaît par leur forme très arrondie et leurs pétales très serrés. Offertes à une femme, elles signifient une admiration sans faille. À abuser à son mariage donc !

 

renoncule

 

Notre Popconseil : les couper courtes et s’en servir pour décorer vos tables de mariage. Effet champêtre et fleuri assuré !

Mais aussi…

Vous pouvez décorer votre mariage et votre bouquet de mariée avec beaucoup d’autres fleurs au printemps. Roses, freesias, gypsophiles, violettes… A vous de choisir !

 

Pour un mariage en été

 

Des tournesols

Quoi de plus ensoleillé qu’un beau tournesol jaune ? Pour un mariage estival, notre Pop préférence, c’est certainement le tournesol ! En plus, il signifie une grande admiration pour la personne chérie… Une belle signification, non ? C’est une fleur parfaite pour décorer un mariage champêtre esprit guinguette et pique-nique convivial !

tournesol

 

La lavande

Vous vous mariez en été et le violet est votre couleur préférée ? Quelle heureuse coïncidence : vous allez pouvoir organiser un mariage fleuri de lavande. Non seulement c’est joli comme tout, mais ça sent si bon ! En plus, la lavande est souvent liée à une fleur de guérison. Quelqu’un a un bobo ? Vous avez de la lavande !

Les hortensias

hortensias

Si vous voulez des fleurs qui continuent sur cette tracée de couleurs violettes, roses et bleutées, alors les hortensias seront vos fleurs privilégiées. Ces gros bouquets de toutes petites fleurs donneront un air romantique à vos tables de mariage et une allure délicate à votre bouquet de mariée. Notre Popconseil ? Vous pouvez même glisser un brin d’hortensias dans votre coiffure de mariée pour une petite touche fleurie, et Monsieur peut en épingler à son costume de marié. De rien, c’est cadeau !

 Mais aussi…

L’été, faites ce qu’il vous plaît ! Bon, on sait, ce n’est pas tout à fait le bon adage, mais pour l’occasion, cette reformulation marche plutôt bien. En effet, pendant cette saison, vous pouvez vous faire plaisir pour choisir les fleurs de votre mariage : fleurs de camomille pour un mariage à la campagne, épis de blé pour un mariage rustique, œillets… Vous pouvez y aller !

 

 

Pour un mariage automnal

 

orchidee

Les dahlias

Ces drôles de fleurs à la géométrie parfaite correspondront aux plus maniaques d’entre vous ! On vous taquine bien sûr, mais il n’empêche que les dahlias font tout leur effet dans un bouquet de mariée automnal. Notre conseil, c’est d’en choisir des bordeaux et des plus orangés, en en prenant avec des dégradés de couleurs, pour composer le plus beau bouquet de mariée automnal (du monde, au moins !)

Les orchidées

Ah les orchidées ! Ces fleurs blanches ou roses incarnent la pureté et l’innocence. Elle représente également le raffinement et la recherche de la perfection. Dans votre décoration de mariage, elles contribueront donc à l’harmonie de celui-ci et à l’embellissement de votre décoration : grâce aux orchidées, celle-ci sera juste parfaite !

 

fleur de lys

Les fleurs de lys

Pour donner une touche royale à votre mariage automnal, et si vous craquiez pour la grandeur du lys ? Utilisée comme emblème par les rois de France, la fleur de lys symbolise justement la majestuosité et la royauté, mais aussi la pureté, la passion, le renouveau, et même la maternité. Attention de ne pas induire belle-maman en erreur avec cette dernière symbolique !

Mais aussi…

Pour votre mariage en automne, vous pouvez également craquer pour les pavots, et les roses ! Après, si vous en avez assez des fleurs, des bouquets de feuilles d’automne bariolées peuvent tout aussi bien apporter du cachet à votre décoration de mariage. Chéri, on se fait un mariage nature esprit “promenade automnale dans les bois” ?

 

 

Pour un mariage en hiver

 

Les roses

rose rouge

 

Quoi ? Oufffff enfin ! Nous n’allions pas faire un article sur les fleurs du mariage sans parler de roses, bien sûr ! Mais taquins que nous sommes chez Popcarte, nous voulions les garder pour la fin, et surtout pour l’hiver. En effet, les roses sont les seules fleurs que vous pouvez commander toute l’année : pratique à savoir quand on se marie en hiver et qu’on a des difficultés à trouver ! Pas besoin de vous le rappeler, on suppose que vous êtes fortiches en signification… Non ? Alors pour les plus poissons rouges d’entre vous, en règle générale, la rose symbolise l’amour, la beauté, l’équilibre, et la passion. Cependant ses différentes couleurs font également varier le symbole ! La rose rouge incarne l’amour romantique, la rose jaune l’optimisme et l’amitié, la rose rose, l’amour et la gratitude, et la rose blanche le respect, et est appropriée pour souhaiter un nouveau départ à quelqu’un. Maintenant que vous savez tout, à vous de composer votre bouquet de roses en fonction du message que vous voulez faire passer !

 

tulipes

Les tulipes

Non seulement les tulipes éclosent l’hiver, mais en plus, elles sont de multiples couleurs. Tout pour plaire, donc ! Leur forme allongée et ovale leur donne en plus un aspect délicat et gracieux, ce qui ne peut qu’embellir un bouquet de mariée. Leur signification ? L’amour durable et la prospérité. Hop ! Notre choix à nous est fait…

jonquille

Les jonquilles

Les jonquilles pointent le bout de leur nez vers le mois de mars. Généralement jaunes, ces fleurs se déclinent également en orange et blanc. Dans le langage des fleurs, elles sont symbole de sympathie… En récap’, ces fleurs sont colorées, peuvent illuminer un mariage hivernal et en plus ont l’atout d’être sympa… Alors, qu’est-ce que vous attendez ?

Mais aussi…

Si toute la liste du dessus ne vous a pas convaincu, sachez que vos options sont encore longues. Hé oui, même pour un mariage pluvieux, où il fait froid et du vent ! En hiver fleurissent les anémones, le mimosa, le gypsophile, les jacinthes… Maintenant c’est à vous de vous décider pour LA fleur qui vous fera craquer !