Interview de la créatrice Claire - Maison Lemoine

 

Aujourd’hui c’est la créatrice Claire Lemoine de la Maison Lemoine qui répond à nos questions. Merci à elle de s’être prêtée au jeu. Vous pouvez retrouver Claire et ses créations sur le site Maison Lemoine

Pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours ? 

Je suis Claire Lemoine, fondatrice de Maison Lemoine. Je suis donc entrepreneur, au parcours atypique, mais animée depuis toujours par un goût pour la mode et les robes. Deux passions qui m’ont d’abord menée à porter la robe d’avocat quelques années, avant de la quitter, pour en dessiner d’autres. 

 

Quelle est l’histoire de la maison ? 

J’abandonne donc ma carrière d’avocat en propriété intellectuelle en 2012 pour étudier le stylisme à Parsons (NY). J’ai passé beaucoup de temps outre-Atlantique et c’est ce qui m’a fait découvrir le mariage à l’américaine et surtout, les « bridesmaids ». À mon retour à Paris, je décide donc de créer ma propre marque de prêt-à-porter haut de gamme, Maison Lemoine, dont l’idée d’origine est d’importer le concept de la demoiselle d’honneur à l’américaine et de l’adapter au marché français. Et c’est ainsi qu’en octobre 2015, l’aventure Maison Lemoine commence. D’abord seulement dédiée aux invitées et aux demoiselles d’honneur, la marque se tourne tout naturellement vers les mariées. C’est ainsi que Maison Lemoine propose aujourd’hui deux lignes, en prêt-à-porter : la ligne colorée pour les invitées, et la ligne blanche pour les mariées.  

 


Comment décrivez vous votre style ? 

Epuré, aux lignes structurées et flatteuses, pour un résultat simple et efficace.

 

Quels sont vos sources d’inspirations ? 

Les femmes qui m’entourent sont mon inspiration au quotidien : mes proches, mes clientes, mes muses.

 

Comment se passe le processus de création ? 

Je dessine les pièces qui manquent à mes collections existantes. Ces nouvelles pièces donnent ainsi une trame de collection, à laquelle j’ajoute de nouvelles idées, et complète en fonction des tissus que je trouve.

 

Quels aspects de votre métier vous plaisent le plus ? 

Être constamment à la recherche de nouvelles idées, développements, collaborations. Parcourir ce chemin pour mener la marque où je l’ai imaginée il y a longtemps déjà.

 

Et, au contraire, quels sont les aspects qui sont plus compliqués ?

La PRODUCTION et sa gestion … elle me vaut quelques nuits blanches !

Quelle robe avez-vous préféré créer ? 

La combi-robe Salomé.

 

Quelle est votre coupe préférée ? 

La robe Paloma.

 

Quelles sont les tendances actuelles ? 

On a beaucoup vu la tendance bohème, jupe fluide et haut dentelle, qui s’essouffle ces derniers temps. On tend désormais vers plus de simplicité et des choses plus épurées. Moins de dentelles, plus de coupes assumées. Manches bouffantes et grand dos nu. Le dos nu est plus que jamais tendance.

 

Quel est l’accessoire indispensable pour une mariée ? 

Une gaine magique !

 

Quelle est la faute de goût à ne pas commettre  ?

Les chaussures blanches. 🙈

 

Quels conseils donneriez-vous à une future mariée pour trouver la robe parfaite ?

Choisir une pièce adaptée à sa silhouette, et non pas à Instagram.

Merci à Claire pour ces réponses. Choisissez bien la robe de vos rêves, ainsi votre Carte Remerciement Mariage sera magnifique.