Interview de la créatrice de robe Samantha - Maison Alma Real

Aujourd’hui nous rencontrons la talentueuse créatrice de robe de mariée Samantha de la maison Alma Real. Nous la remercions de s’être prêtée au jeu, même si ce n’est pas toujours un exercice facile. Découvrez son univers et ses créations qui font rêver. Vous pouvez retrouver Samantha sur Alma Real ou sur Instagram @alma__real. 

Pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours ? 

J’ai appris la couture enfant auprès de ma tata au Brésil pendant les vacances scolaires. J’ai ensuite voulu en faire mon métier et j’ai donc intégré une école de mode (IICC à Marseille).
J’ai ensuite travaillé comme assistante styliste, puis plus tard j’ai exercé pour un atelier de robe de mariée sur Marseille pendant deux ans, j’ai aussi travaillé pour les maisons de couture comme Cymbeline, Soniab à Marseille avant et pendant le lancement de ma marque Alma Real.

 

@ayataphotography
@ayataphotography

 

Quelle est l’histoire de la maison ?

J’ai créé Alma Real en 2018. Alma Real signifie âme vraie en brésilien et il était important pour moi de faire un rappel à mes origines et à l’importance d’être authentique dans ce que l’on entreprend. 
Je souhaite mettre en valeur TOUTES les femmes, quelque soit leur morphologie, couleur de peau ou orientation sexuelle.
Je réalise chaque création dans mon atelier à Marseille, je sélectionne avec soin mes matières premières. Mes fournisseurs sont français, anglais, allemands. 
Je propose chaque année une collection où l’on peut sélectionner son modèle. Je le réalise par la suite aux mensurations de la future mariée. Il est possible d’apporter des modifications au modèle afin de respecter la morphologie et envies de la mariée. Je réalise aussi des créations sur mesure pour mes mariées qui désirent une pièce unique et qui leur ressemble ; nous sélectionnons ensemble les matières et découpes. Je réalise ensuite un croquis via Illustrator afin qu’elles puissent se projeter et y apporter les modifications nécessaires avant la validation du modèle.

Cette année ma sœur Cécilia de Flowers ceecee a intégré la maison Alma Real. Elle est fleuriste et créée sur mesure les bouquets, couronnes de fleurs, peignes pour les mariées en fleurs séchées, stabilisées ou fleurs fraiches.

Cette ligne de produit s’appelle Alma Garden 

 

@beatrice_thequirky

Comment décrivez vous votre style ? 

Les créations Alma Real sont féminines, libres de mouvements, agréables à porter tout en dégageant un effet spectaculaire de part ses découpes et sélections des matières et dentelles. 

 

Quels sont vos sources d’inspirations ? 

Mes principales sources d’inspirations sont la culture Brésilienne (couleurs, tissus, état d’esprit), la fantastique Carmen Miranda, et la nature.

 

Comment se passe le processus de création ?

En général je source mes matières en premier et ensuite je crée en moulage sur mon mannequin, j’aime découvrir ce que les tissus ont à me dire.
Il arrive aussi que j’ai une idée en tête, je réalise alors mon croquis et ensuite je recherche quelles matières seraient les plus adéquates pour la réalisation du modèle.

 

@beatrice_thequirky
@beatrice_thequirky

Quels aspects de votre métier vous plaisent le plus ?

  • L’échange avec mes futures mariées, j’apprends à les découvrir, à les comprendre. Elles sont toutes uniques, c’est à chaque fois une merveilleuse aventure que de les accompagner du processus de création jusqu’au grand jour. 
  • Il y a aussi la création. Je suis dans un état de grande excitation lorsque je reçois mes tissus et quand je monte ma création je suis dans une sorte de transe de lévitation, de plénitude.
  • Rencontrer de nouveaux prestataires et collaborer avec eux, cela se fait toujours avec beaucoup de bienveillance et de joie, c’est très excitant !

Et, au contraire, quels sont les aspects qui sont plus compliqués ?

Toute la partie administrative, mais il faut bien le faire pour avoir une entreprise saine et pérenne.

 

Quelle robe avez-vous préféré créer ? 

J’ai aimé toutes les créer, mais celle qui m’a le plus marqué c’est la Coraçao car je réalisais un modèle très différent de ce que j’avais fait auparavant. Je n’étais pas sûre qu’elle plaise mais j’en avais envie. Une robe très féminine avec du caractère et qui s’adapte à toutes les morphologies.

C’est elle qui a mis Alma Real en lumière au final, on peut dire que c’est mon bébé.

 

Quelle est votre coupe préférée ?

Je n’ai pas de coupe préférée.
J’aime autant la forme sirène qu’une belle robe volumineuse, les deux ensemble c’ est encore mieux, une robe sirène avec une belle traine amovible. 

 

Quelles sont les tendances actuelles ? 

Il y en a énormément, je dirais que les grandes lignes sont le minimalisme ou le total look dentelle, les paillettes et beaucoup de couleurs nudes. On voit aussi pas mal de robes dorées ou colorées. 

 

@nicolasroxane_photographer
@ayataphotography
@charlotte.wiwi

Quel est l’accessoire indispensable pour une mariée ?

Un beau bouquet qui donne le ton à la robe. 

 

Quelle est la faute de goût à ne pas commettre  ?

Porter une robe dans laquelle on est pas à l’aise et se sentir déguisée en mariée. 
Le plus important est de se sentir la plus belle pour le jour J quelque soit le style. 

 

Quels conseils donneriez-vous à une future mariée pour trouver la robe parfaite ?

Vous pouvez être dans un bon état esprit ce n’est que du plaisir, faites vos essayages entourée des personnes que vous aimez et savourez ces instants car ils font déjà partie du mariage.
N’ayez pas peur d’essayer pleins de modèles différents nous sommes là pour vous accompagner au mieux. 
Prenez le temps qu’il vous faut pour choisir votre robe, n’hésitez pas à faire part de vos envies pour arriver à LA robe de vos rêves.

Faites-vous confiance ! 

 

@ayataphotography
@la_mule_rayee_photographies

 

Merci à la maison Alma Real pour ces réponses. N’hésitez jamais à bien choisir votre robe, ainsi votre Carte Remerciement Mariage sera magnifique avec de belles photos.