QUAND ANNONCER SA GROSSESSE ?

Vous vous étiez imaginé la scène mille fois : vous tournez en rond dans la pièce, un peu stressée ou carrément impatiente à l’idée de voir s’afficher les fameuses barres du test de grossesse… Ca y est, vous les voyez et avez un peu de mal à croire que c’est réel : vous êtes enceinte ! Tout se bouscule dans votre esprit, vous pensez à tout et n’importe quoi en même temps. Mais pour l’instant vous êtes la seule à être au courant de l’heureux événement qui se prépare… Et forcément, vous mourrez d’envie de le dire à tout le monde, ou pas selon votre degré de patience ! Alors quand annoncer sa grossesse ?

Celles qui ne peuvent pas attendre

Première personne à mettre au courant : le futur papa, bien sûr ! Parce que lui aussi n’attendait que ça, ou au contraire parce que ce sera la plus belle surprise que vous pourrez lui faire… Vous avez à coeur de lui annoncer la nouvelle de la plus tendre des manières, en lui écrivant un joli petit mot ou en déposant votre test de grossesse ou une tétine sur l’oreiller pour quand il rentrera.

Pour ce qui est de la famille et des amis proches, finie l’éternelle question : “ Alors quand est-ce que je deviens mamie/papi/tonton/tata ? “. La pression devenait grande… C’est décidé, vous allez les surprendre à l’apéro de ce weekend ou au cours du repas dominical quand vous annoncerez votre grossesse ! C’est également pour vous une manière de partager votre bonheur avec les personnes qui vous sont chères.

Celles qui se font démasquer

Vous évitez la pause café/cigarette avec les collègues depuis quelques temps… Vous préférez la salade aux sushis le vendredi midi… Et plus étrange encore, vous osez refuser le verre de vin le samedi soir lors de votre apéro hebdo avec les copines… Mais qu’est-ce qui ne tourne plus rond chez vous ?! C’étaient pourtant les petits plaisirs qui égayaient et rythmaient votre semaine !

Votre grossesse a tout chamboulé, tout le monde commence à se poser des questions, mais vous tenez à garder le secret le plus longtemps possible. Il va falloir ruser pour ne pas se faire démasquer :
> vous réduisez les doses de café car vous “dormez mal en ce moment”…
> vous échangez votre d’alcool plein avec celui de votre chéri déjà vide (attention tout de même au taux d’alcoolémie du futur papa !)
> finies les viandes rouges, vous adoptez un “régime plus sain et responsable” !

Mais il y aura toujours une personne à l’affût, et qui vous connait bien, pour remarquer qu’il y a quelque chose de différent… Votre ventre qui s’arrondit peut-être ?!

quand-annoncer-sa-grossesse

Allez… N’attendez plus ! Quand vous annoncez votre grossesse, vous partagez aussi votre bonheur avec ceux que vous aimez.

Celles qui sont patientes

Vous avez certainement entendu parlé du “cap des 3 mois” : période après laquelle le risque de fausse couche se réduit nettement et à partir de laquelle il est possible de contrôler que tout va bien pour bébé. Cette date passée, les futurs parents sont généralement plus sereins et décident enfin de partager l’heureux événement auprès de leurs proches. Attendre un peu avant d’annoncer sa grossesse permet de réduire la déception des proches et des futurs parents en cas de fausse-couche ou de problème de santé pour bébé.

Mais vous avez également le droit de garder votre grossesse secrète rien que pour avoir la possibilité de partager votre bonheur en amoureux. Bien que vous attendiez avec impatience de pouvoir poursuivre votre vie à trois, ce sont vos derniers moments à deux et vous voulez en profitez ! Quand on annonce sa grossesse, il se produit une effervescence tout autour de vous. En retardant la nouvelle, vous prenez aussi le temps de la communiquer de la plus belle des manières, pourquoi pas en envoyant de jolis faire-part de naissance !

À lire aussi